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MUNICIPALES préparer une campagne à Grenoble, en 2014… Erwan Lecoeur - Sociologue consultant.

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1 MUNICIPALES préparer une campagne à Grenoble, en 2014… Erwan Lecoeur - Sociologue consultant

2 INTRODUCTION - Passer de lexercice du mandat, à la phase de bilan, à lexercice - différent - de la campagne … dune posture à une autre Lopinion, le contexte : la situation complexe des écologistes en politique … mauvais temps électoral (?) Éléments de communication politique adaptés aux écologistes… La nécessité dune posture de puissance

3 UN BILAN, POUR QUOI FAIRE ? … Mais il faut aussi aller voir derrière les fausses évidences Un bilan, pour : Montrer à quoi servent des élu-es écologistes, ce quils peuvent faire, ce quils refusent… Renouer le contact, remettre en scène et rappeler la campagne précédente, auprès des réseaux, soutiens, sur le fond et la forme…

4 UN BILAN ? Ne pas penser quun bon bilan serait forcément un gage de réussite aux élections À lexterne, un bilan ne fait pas le printemps Dautres questions se posent : visibilité des politiques menées ( + acceptation / rejet) en quoi sont-elles dues aux élu-es écologistes ? la question de la posture comptera autant que le bilan

5 UN BILAN ? Préparer la campagne des Municipales… Sappuyer sur les points emblématiques et se poser comme les seuls à pouvoir poursuivre Stop ou encore ? (revendiquer des acquis !)

6 PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… donner un sens aux slogans, points de programme, projets, et une forme (ville/nous/vie)

7 PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… dépasser le bilan et les mesures concrètes, pour incarner un projet à venir (avenir/enfants/changement)

8 PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… ouvrir de nouveaux champs dans le débat, nouveaux problèmes, nouvelles idées… (cf. posture : Vert… Vers..)

9 PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Préparer la campagne des Municipales… en avoir envie… (?) pour de bonnes raisons…

10 PRÉPARER LA CAMPAGNE SUIVANTE… Améliorer les campagnes précédentes Commencer par revoir ce qui a été réussi / raté, lors des campagnes précédentes (ne pas réinventer tout, sans cesse…) Rétablir les réseaux, les liens, les contacts, les opportunités qui sétaient ouverts alors… Et se poser la question: comment faire encore mieux?

11 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES UN PROBLÈME POUR LES ÉCOLOGISTES : On parle décologie, mais sans voir les écologistes capables de faire le nécessaire ; ils sont alors, pour une partie du public : porteurs de la mauvaise nouvelle, devenue partagée prophètes dépassés, pas/plus à la hauteur des enjeux

12 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES UN PROBLÈME POUR LES ÉCOLOGISTES : il seraient devenus une incarnation de limpuissance à agir face à la crise (climatique, écologique, globale…) … Quelle CAPACITÉ / PUISSANCE ont les écolos ?

13 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES Lélu-e écologiste, son rôle et sa posture (Après la défaite retentissante du 18 mai 2003…) Écolo Belgique « Ceux qui nous ont quitté pour voter traditionnel ont été déçus par ce quils ont identifié comme notre insuffisante utilité politique. Dans les campagnes régionales et européenne qui pointent déjà le nez, cest cette utilité quil va falloir faire resurgir, en montrant en quoi les Wallons, les Bruxellois et les Européens ont besoin des Verts. » Eric Biérin, ancien porte-parole dÉcolo, 18 juin 2003

14 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES Lélu-e écologiste, son rôle et sa posture Comment faire passer auprès du public que les élus écologistes sont capables de gérer la crise ? Comment rénover limage dune capacité - force des écologistes? Quelques pistes : (communication politique) ///

15 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES Lélu-e écologiste, son rôle et sa posture 1.lier le pouvoir (délu-es) à la capacité à influer parce que les écologistes ne sont pas seuls (trop souvent) donner à voir une puissance/surface sociale : avoir des amis, des penseurs, des médias… chez les Verts (emblèmes) et ailleurs, dans la société (artistes, etc.) laisser entendre quil y en a beaucoup dautres (marqueurs identitaires)

16 LOPINION SUR LES ÉCOLOGISTES Lélu-e écologiste, son rôle et sa posture 2.lécologiste (tous les écologistes !) doit raconter une AUTRE HISTOIRE - avec ses figures, combats, victoires et lieux de visibilité - à partir du réel ; pour incarner ce qui va et ira vs. ce qui ne va pas Pour se démarquer, naturellement, sans attaquer (trop) ses adversaires-partenaires Pour ne pas être préempté par dautres

17 QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES Lélu-e écologiste, son rôle et sa posture 3.Parler écologiste un ton, un vocabulaire… de novateur en politique (nouveaux mots) pas dupe des promesses (dérision, sourire) pas membre du club des politiciens dhier

18 QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES 4. Ne pas se laisser jauger/définir/enfermer par linstitution, médiatique ou politique (sérieux, pouvoir)… Le besoin de reconnaissance par les pairs est un piège, au niveau individuel (et collectif) Lintégration est jaugée par lélecteur et conduit à la perte de puissance Inventer dautres reconnaissances… et les faire valoir auprès des médias (une HISTOIRE !)

19 QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES 5.Éviter le piège de lécologie technique sans conflit, puissance, ni sens posture décologie gentille, les ONG le font justifie lidée délus techniciens verts… à côté des politiques (PS, Modem…) Parler clair, vrai, direct = effet de révélation !

20 QUELQUES ANALYSES COMPLÉMENTAIRES 6.Faire une place au plaisir et la convivialité Renforcer les affinités internes et externes (dynamique de groupe) Développer les rétributions symboliques (reconnaissance sociale, visibilité…) Accompagner les candidat-es, les entourer … Pour ne pas sépuiser, saigrir.

21 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 1. Une attitude en cohérence… ce que vous êtes, ou pouvez être (! ! en tant que candidat-e) limage de vous, telle quelle est perceptible par toute personne qui vous rencontre (et non par vos proches seulement) ce qui a déjà été fait (bilan, interventions, activisme, etc ?) ce que lécologie politique porte, et limage du parti (EELV) en général avec la campagne que vous menez, la posture que vous avez décidé de tenir…

22 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 2. Se préparer (répéter), … oPour pouvoir être le plus naturel possible (évacuer le stress) et le plus efficace ole mieux est de préparer des réponses (phrases, formules, mots-clés), des poses de la voix, attitudes, regards, etc. oPour cela, faire des répétitions avec complice(s) sur les argumentaires, en fonction de questions différemment posées ; poser la voix, le ton, essayer les phrases, lhumour, etc.

23 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 2. Se préparer (répéter), … (à savoir…) Tout cela ne servira peut-être pas (pas forcément), si vous êtes très doué-e… mais dans tous les cas, ce sera le « minimum » que vous pourrez faire : éviter de parler trop vite, des phrases longues et difficiles, le programme en 20 points, en trois questions, etc. Enfin, il vaut toujours mieux dire peu et bien, que beaucoup dont on ne retient rien.

24 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 3. Une question = une possibilité de dire quelque chose préparer des réponses qui permettent (dans la même phrase, ou le même « mouvement) de sortir de la question elle-même pour donner un élément de ce qui aura été préparé… (« peu importe la question ») ex. « oui, nous allons nous présenter en tant que Verts, parce que nous sommes les seuls à parler de …. Et à proposer clairement … » ex. « évidemment, cette campagne sera difficile pour nous / puisque nos alliés dhier semblent désormais vouloir devenir des écologistes le temps dune campagne… mais il leur manque … »

25 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 4. Faire son « agenda » Pour ne pas subir la campagne (les coups, les annonces, communiqués, etc.) Pour ne pas paraître seulement en « réaction »… Pour ne pas être dans lagenda des autres, il faut faire le sien ! Dabord, avoir un plan média (liste contacts, procédures denvois, de réaction, liens entretenus, dates de Rdv, rétroplanning, etc.) Ensuite, des initiatives, positions, etc.

26 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 4. Faire son « agenda » Délimiter les événements prévisibles de la période (locaux, nationaux, sujets dans lair du temps, etc.) Se donner les moyens de réagir à lactualité non prévisible : Mutualisation pour une cellule de veille Protocole de mise en réseau des équipes de campagne Diffusion dargumentaires, communiqués, mots-clés, expressions, etc. Mise en lien de sites Web

27 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 5. Être visible, dans des lieux adaptés La visibilité et la crédibilité (présence) passent par des lieux appropriés, adaptés au message (et posture) Un local de campagne est un miroir de la campagne, de son ton, de son accessibilité… Dautres lieux (café, restaurant, place, musée, cinéma..) sont des lieux de rendez-vous appropriés Enfin, des lieux emblématiques, où la campagne prend un tour revendicatif, exemplaire positif : rues piétonnes, pistes cyclables, concert, jardin public… négatif : panneaux pub, carrefours dangereux, bruit, etc.

28 QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES 6. Campagne… de recrutement Une campagne est un moment particulier de rencontres, de prises de contact Pour les citoyens, cest un moment pour soccuper de politique (plus disponibles) Pour les militants-candidats, cest un moment de stress… Penser à laccueil : ménager de la disponibilité, une personne chargée daccueillir les arrivants, relancer les contacts, répartir les tâches, etc.

29 Une concurrence annoncée

30 Le contexte politique 1. Le maire : un personnage particulier en France Cumul des mandats, des pouvoirs… Faire campagne en Colombie ?!... Accords et désaccords Quelques exemples de tendance…

31 Le contexte politique 2. Les Verts, appréciés, mais pas choisis… Verts: courbe depuis 1992 (+ de 40% depuis 1997) La plus grande différence entre la popularité et les résultats électoraux ( ) Le paradoxe du sympathisant non électeur… Quelques exemples de tendance…

32 Le contexte politique 3. Le poids des enjeux nationaux : Quelle histoire à raconter… Qui la raconte ? Une politique passe par les médias… Quelques exemples de tendance…

33 Municipales formation Cédis Erwan Lecoeur - Sociologue consultant


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