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Vieillissement et sSélection Stratégique Patrick LEMAIRE.

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1 Vieillissement et sSélection Stratégique Patrick LEMAIRE

2 Vieillissement et Sélection Stratégique Le vieillissement saccompagne-t-il dune diminution de la capacité à sélectionner la meilleure stratégie?

3 Déclin de la sélection stratégique au cours du vieillissement Sélection de la meilleure stratégie Age x Items sur % util° stratégique Age x Conditions sur % util° stratégique Age, Conditions, Items sur % stratégies

4 Déclin des capacités de sélection de la meilleure stratégie

5 Estimation calculatoire 43 x 59 Rounding – Down 40 x50 Rounding – Up 50 x60 Task: Select the best strategy to find the best estimate

6 Age-related changes in best strategy selection

7 Vieillissement et Répétition Stratégique Population: 50 Adultes jeunes/50 âgés Tâche: Estimation Calculatoire Consigne: Choisir la meilleure RD/RU sur chaque problème Stimuli: 48 essais de 3 problèmes chacun Conditions: Lemaire & Leclère, x51 72x37 63x42 42x51 63x42 72x37 Une amorceDeux amorces

8 Vieillissement et Répétition Stratégique Lemaire & Leclère, 2013 * *

9 Between-item & Within-item strategy switching Population: 37 JA/ 37 AA Tâche: Estimation Calculatoire (RD, RU) Problèmes: Faciles/Difficiles Strategy cueing: better, poorer

10 Changements Stratégiques intra-items: Procédure Ardiale & Lemaire, 2012, 2013

11 Changements Stratégiques intra-items: Effets du vieillissement Ardiale & Lemaire, 2012, 2013 *

12 Vieillissement et calibrages stratégiques

13 Mémoire Episodique Population: 28 jeunes; 28 âgés Stimuli: 39 paires de mots –13 concrets (laitue – marteau); –13 moyennement abstraits (enfance – appareil); –13 abstraits (regrets – instinct) Stratégies (protocoles verbaux différés): « image »/ « phrase » / « répétition » Tournier & Postal, 2011

14 Mémoire Episodique: Age, Stratégie, Items et Sélection stratégique Tournier & Postal, 2011

15 Interaction Age x Items x Conditions sur % dutilisation stratégique

16 Conversions inter-monnaies Population: 48 Jeunes/48 âgés Tâches: conversions FF; FF. Montants: Petits montants (e.g., 32 FF) vs. Grands montants (e.g., 98 FF) Stratégies: –FF :Ajouter la moitié; Multiplier par 3 –FF: Diviser par 3; Multiplier par 6 Lemaire & Lecacheur, 2001

17 FF- conv ° strategies Add-half Add half the price 100 FF -> =150 Divide by /10=15 Multiply-three Multiply the price by FF=100x3=300 Divide the result by /20=15 Lemaire & Lecacheur, 2001

18 - FF conv ° strategies Divide-three Divide the price by > 120/3=40 Multiply by 20 40x2x10=800 FF Multiply-six Multiply the price by FF=120x6=720 Add 10% =792 FF Lemaire & Lecacheur, 2001

19 Conversions inter-monnaies: Sélection Stratégique Lemaire & Lecacheur, 2001 * * * *

20 Age x Problèmes x Stratégies x Situations Population : 96 Jeunes/ 96 âgés Tâche: Estimation calculatoire Stratégies: Arrondi inférieur/Arrondi Supérieur Problèmes: RD (34x62) / RU (27x64) Condition: Accent sur la précision/sans accent Lemaire, Arnaud, & Lecacheur, 2004

21 Age x Problème x Situations Lemaire, Arnaud, & Lecacheur, 2004

22 Stratégies dencodage en Mémoire épisodique: Interactions Age, Stimuli, Environnement Population: 61 adultes jeunes/57 adultes âgés Items: Paires de mots (a) fortement associés (dauphin- aquarium); (b) faiblement associés (pyramide-aquarium) Conditions dencodage: (a) temps dencodage pré- déterminé (6 s), (b) auto-déterminé (autant quils veulent/pair). Conditions dinformation stratégique/soutien environnemental: (a) contrôle (aucune inf°); (b) information minimale (faible): listing des stratégies; (c) information importante (forte): listing + inf°/efficacité relative des stratégies (Image>phrase>répétition). Froger et al., 2011

23 Mémoire Episodique: Interaction Age x Items x Conditions Froger et al., 2011 Temps dencodage prédéterminé Adultes JEUNES Adultes AGES

24 Mémoire Episodique: Interaction Age x Items x Conditions Temps dencodage auto-déterminé Froger et al., 2011 Adultes JEUNES Adultes AGES

25 Pas deffet du vieillissement sur la sélection stratégique

26 Mémoire Episodique Population: Adultes Jeunes/Agés Tâche: Apprendre liste de 30 paires de mots associés (e.g., roi – couronne) + rappel indicé (1 er mot donné/2 ème mot à rappeler) Conditions: –Sans instruction stratégique: Utilisez la stratégie que vous voulez –Avec consigne stratégique: Utilisez autant que possible la stratégie de fabrication dimages mentales Dunlosky & Hertzog, 1998

27 Mémoire Episodique: Pas dinteraction Consignes x Age Dunlosky & Hertzog, 1998

28 Prise de Décision Tâche: Tâche dinférence/prise de décision (quel diamant coûte le plus cher?) Population: 89 Jeunes/86 âgés Conditions: –Validité égale des indices –Validité inégale des indices Stratégies: –Take the Best: La décision est prise à partir dune information discriminante (e.g., si la taille du diamant a une valeur prédictive élevée, le plus gros diamant est choisi) –WADD: Tous les indices sont pris en compte proportionnellement à leur valeur prédictive –Two-cues: Les deux premiers indices favorisant un choix sont pris en compte Mata et al., 2007

29 Procédure de Mata et al. (2007) Mata et al., 2007

30 Selection Stratégique/Environnement: Prise de décision Mata et al., 2007

31 Prise de Décision Population: 45 jeunes/45 âgés Tâche: Recherche de ressources (pêche: ils devaient attraper le plus de poissons dans chaque mare pendant 40 min) Conditions: –Temps de trajet inter-mares: cours (15 s) –Temps de trajet inter-mares: long (35 s). Mata, Wilke, & Czienskowski, 2009

32 Tâche de prise de décision (pêche) Mata, Wilke, & Czienskowski, 2009

33 Temps / mare Temps optimal: 33 sec & 45 sec. Mata, Wilke, & Czienskowski, 2009


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