La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4-9 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4-9 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 4-9 Le post-impressionnisme Paul Cézanne ( ) Georges Seurat ( ) Vincent Van Gogh ( ) Paul Gauguin ( ) Henri de Toulouse Lautrec ( )

2 LImpressionnisme (de la première exposition en 1874 à la dernière, huitième, en 1886) et la fin du groupe Le mouvement impressionniste ne dura « officiellement » que 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusquà la dernière, huitième, en Avant la fin du siècle, limpressionnisme avait gagné une vaste audience parmi les artistes et le public, mais de ce fait, cessait dêtre un mouvement davant-garde: Dorénavant, une autre peinture va occuper le devant de la scène: limpressionnisme laisse la place au post – impressionnisme.

3 Le Postimpressionnisme: le terme Littéralement, toute peinture dimportance après 1880; Plus spécifiquement, se rapporte au groupe dartistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer queux, vont évoluer dans des directions différentes. Nous allons les suivre dans leurs recherches, et voir comment limpressionnisme et ses héritages ont permis lémergence de lart du XXème siècle.

4 4-9-1 Le postimpressionnisme: Paul Cézanne ( )

5 Paul Cézanne ( ) Limportance de Cézanne est dans la place charnière quil occupe entre lart du XIXe et lart du XXe siècle, entre le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, les idées de Manet dune part et de lautre, les mouvements de la peinture contemporaine qui, à des degrés divers, se réclament tous plus ou moins de lui. Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de labstraction. La place du peintre, héritier des avant-gardes de son siècle, précurseur de tout le modernisme pictural, fait de lui une figure emblématique de la modernité.

6 Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique Le style de Cézanne évolue: aux années de jeunesse et de formation parisienne correspond ainsi une période romantique. Lui succède, de 1872 à 1877, la période impressionniste, puis, après quil sest détaché du groupe en 1882, la période constructive jusque vers Vient enfin la période synthétique, le style de Cézanne sépurant constamment pour aboutir aux œuvres ultimes, quintessence de son travail.

7 Période romantique (baroque) de 1862 à 1870 La période romantique ou baroque, de Paul Cézanne correspondant à ses années de jeunesse, est influencée par les peintre baroques italiens ou espagnols (Ribera, Zurbaran), ou encore par Eugène Delacroix, Courbet et Manet. Les toiles de cette époque sont en pâte épaisse, avec une palette sombre et des fonds noirs, comme sur ces deux exemples ici: Le portrait doncle Dominique, et Nature-morte à la pendule noire.

8 Cézanne, Nature-morte à la pendule noire

9 La Période impressionniste, Originaire dAix en Provence, Cézanne arrive en 1862 à Paris, où il rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley… Sous linfluence des impressionnistes, la palette de Cézanne séclaircit, la touche est moins épaisses... Cézanne expose avec le groupe à la première exposition en 1874 et aussi à la troisième en Le public et la critique lui réservent un accueil peu encourageant, voire scandalisé.

10 Cézanne, période impressionniste: La Maison du pendu (1873)

11 Cézanne, période impressionniste: Étude-Paysage à Auvers 1873

12 Cézanne, période impressionniste: Jas de Buffan, la Piscine 1876

13 Déjà sannoncent, dans cette période impressionniste, des préoccupations qui éloigneront Cézanne des recherches propres aux impressionnistes: il adopte la leçon impressionniste de couleurs lumineuses mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. Comparaison de deux toiles peintes en 1873: Impression, soleil levant par Monet et Paysage à Auvers de Cézanne

14 « Trouver les volumes » et « faire de limpressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées», un lent travail médité… Cézanne adopte la leçon impressionniste de couleurs lumineuses mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. «Trouver les volumes», et faire de limpressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées» voilà le but proclamé par Cézanne. Lévolution de Cézanne dans les années suivantes nest pas seulement formelle: elle révèle une attitude différente: la rapidité, la prise sur le vif fait place à la lenteur dun travail réfléchi, médité qui sera désormais sa marque. Après 1882 Cézanne se détache du groupe impressionniste, et rejoint sa Provence natale. Là, il commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire qu'il représente dans près de 80 de ses œuvres:

15 Cézanne, , début de cycle de vues sur la montagne Sainte- Victoire

16 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,

17 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,

18 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,

19 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1900

20 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

21 Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue des Lauves,

22 Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves,

23 La maturité: période constructive et synthétique Cézanne ne recherche pas à rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais la forme éternelle des objets: il veut rendre les volumes des objets représentés par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur, avec une technique qui lui est personnelle: Pour ce faire, il développe une technique personnelle: il systématise le procédé de la touche directionnelle. La touche acquiert une certaine autonomie par rapport aux objets représenté, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile. Le coloris saffranchit du strict rendu réaliste: leffet proprement plastique semble désormais primer: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ».

24 Cézanne, , début de cycle de vues sur la montagne Sainte- Victoire

25 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,

26 Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

27 Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves,

28 Natures mortes et les distorsions de lespace Cest au moment de la maturité de son style, quand la touche et la couleurs saffranchissent du rendu réaliste, quapparaissent, dans ses natures mortes, les distorsions de lespace. Ces distorsions ne peuvent pas, comme on le pensait à lépoque, relever, à ce stade du développement stylistique, de simples maladresses. Incomprises en leur temps, elles sont par la suite devenues un des traits caractéristiques de son génie, précurseur et annonciateur du cubisme. Elles vont être reprises par Picasso et Braque dans leur recherches cubistes, qui vont se réclamer héritiers de Cézanne…

29 , Nature morte avec compotier

30 , Snaturemorte avec la commode

31 , Nature morte aux cerises

32 , Nature morte aux pommes

33 1899, Pommes et oranges

34 , Nature morte avec bouteille de menthe

35 Autres œuvres importantes: Autoportraits… 1875, Auto-Portrait à larrière plan rose , Auto-Portrait

36 Autoportraits: &

37 Hortense Fiquet & 1888 Madame Cézanne

38 Des rêveries érotiques de ses débuts… Une moderne OlympiaUn après midi à Naples, 1875

39 …provient la série des baigneurs: 1875, Les baigneurs au repos

40 1875, Les baigneuses

41 , Les grandes baigneuses

42 , Les grandes baigneuses

43 , Les baigneuses

44 Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourdhui une figure capitale de lhistoire de lart. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière quil occupe entre lart du XIXe et lart du XXe siècle, entre dune part le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, les idées de Manet et les mouvements de la peinture contemporaine qui, à des degrés divers, se réclament tous plus ou moins de lui: Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de labstraction.

45 Cézanne ( , La Montagne Sainte-Victoire) et le cubisme (Picasso, Portrait dAmbroise Vollard )

46 Cézanne (Nature morte ) et le fauvisme (Matisse, 1909, Lharmonie en bleu)

47 Matisse: 1908, LHarmonie en rouge-La desserte

48 Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, ,

49 Cézanne, (Les grandes baigneuses, ) et Matisse (Luxe, calme, volupté , La joie de vivre )

50 Résumons: postimpressionnisme, Paul Cézanne ( ) La place charnière quil occupe entre lart du XIXe et lart du XXe siècle, héritier du romantisme de Delacroix, du réalisme de Courbet et des idées de Manet, précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de labstraction, fait de Cézanne une figure emblématique de la modernité.

51 « Trouver les volumes » et « faire de limpressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées», un lent travail médité visible sur le cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)

52 Ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »: il développe une technique personnelle: la touche directionnelle. La touche gagne en autonomie par rapport aux objets représenté, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile.

53 Les distorsions de lespace apparaissent dans ses natures mortes. Incomprises en leur temps, elles vont être reprises par le cubisme:

54 , Nature morte avec bouteille de menthe Alors que ses couleurs affranchies du strict rendu réaliste, vont être reprises par les fauviste… , Nature morte avec compotier

55 JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme. Reconnaitre les œuvres principales de Paul Cézanne (comme la série des vues de la montagne sainte Victoire, et ses principales natures mortes) et expliquer quelle forme prend le post-impressionnisme dans lœuvre de Cézanne.


Télécharger ppt "4-9 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google