La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination."— Transcription de la présentation:

1

2 Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination

3 Lycée Jehan de Chelles Avant-propos L ’enseignement dispensé en MPI doit permettre aux élèves d’approfondir l’enseignement de l’électricité commencé au collège et absent du programme de physique de la classe de seconde. Il assure ainsi la continuité avec le programme de Première.

4 Lycée Jehan de Chelles Avant-propos C et enseignement doit évidemment, développer les capacités des élèves à utiliser l’outil informatique, en particulier l’utilisation du tableur pour traiter des séries de mesures et construire des représentations graphiques. L es compétences acquises dans les domaines de l’informatique et de l’utilisation des appareils de mesures seront évaluées au baccalauréat.

5 Lycée Jehan de Chelles A propos du contenu Q uestionnements permanents M ise en commun des solutions avec discussions M ise en situation du problème M ise en situation d’assimilation R echerche de l’autonomie T héorie traitée au fur et à mesure des besoins F onction d’un objet plus importante que son contenu technique

6 Lycée Jehan de Chelles A propos de l’horaire 3 heures hebdomadaires en Travaux Pratiques, pas de séances de cours peu de théorie. G estion du temps par les élèves eux- mêmes si possible  autonomie.

7 Lycée Jehan de Chelles A propos du travail exigé T ravail expérimental en binôme. U n minimum de travail à la maison ou au CDI sous forme de recherches par exemple. É valuation individuelle une fois par trimestre environ.

8 Lycée Jehan de Chelles A propos de l’informatique L ’informatique n’est qu’un outil aux fins : –d–d ’utiliser des logiciels de simulation ; –d–d e faire des acquisition de mesures ; –d–d e représenter des données ; –d–d ’apprentissage de la logique. L ’ordinateur n’est qu’un moyen dont l’étude doit se limiter aux intérêts de la vie moderne et à la compréhension fonctionnelle de son utilisation.

9 Lycée Jehan de Chelles A propos du programme F aire des Sciences, c’est faire des mesures. L a qualité de ces mesures dépend de « l’appareil de mesure ». F orger l’esprit critique vis à vis de la mesure. D émystifier l’aspect magique d’une mesure. P rogramme officiel disponible sur : m#phys

10 Lycée Jehan de Chelles En conclusion C ette option s’adresse à des élèves motivés désirant approfondir leur compréhension de la démarche expérimentale et d’acquérir des bases scientifiques. A xée sur les disciplines scientifiques cette option utilise l’informatique comme outil d’acquisition de données par l’intermédiaire de capteurs et d’interface. I l ne s’agit en aucun cas d’un enseignement d’informatique, la programmation n’étant que brièvement abordée. 4 groupes de 18 élèves sont ouverts au Lycée Jehan de Chelles.

11 Lycée Jehan de Chelles Présentation de l’option MPI assurée par Messieurs : – STEIMETZ Marc – MERCY Jean-François Professeurs de Sciences Physiques au Lycée Jehan de Chelles


Télécharger ppt "Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination."

Présentations similaires


Annonces Google