La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation: Énergie et développement durable en Chine Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation: Énergie et développement durable en Chine Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS."— Transcription de la présentation:

1 Situation: Énergie et développement durable en Chine Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS

2 Situation: Énergie et développement durable en Chine Le barrage des Trois Gorges: raison ou déraison? « La Chine a relevé le défi. Treize ans de travaux, des installations pharaoniques: le barrage des Trois Gorges a été terminé en mai avec un an d'avance. Ses 2309 m de long et 185 m de hauteur en font l'un des plus grands ouvrages entrepris par l'homme à ce jour. Un barrage immense pour le troisième plus long fleuve au monde, le Yangtsé. Les caprices de ce fleuve ont rythmé la vie de la Chine centrale depuis des millénaires. Entre inondations meurtrières et insuffisances d'eau, les irrégularités de ce fleuve représentaient un danger pour les populations en même temps qu'un frein au développement intérieur de la Chine, limitant le transport fluvial sur la principale voie de navigation du pays. En régularisant le débit des eaux du fleuve, le barrage devrait permettre de multiplier par cinq le trafic fluvial et d'augmenter le poids limite des navires...; il devrait également empêcher les débordements réguliers du fleuve... Cette immense muraille, devenue le premier complexe hydroélectrique au monde, représente une promesse de développement économique pour la Chine intérieure. Sa capacité de production atteindra mégawatts/heure, soit 10 % de la consommation chinoise en électricité. Mais le prix à payer pour satisfaire les besoins d'industrialisation de la Chine est pourtant élevé. Le bassin de retenue créé sur 660 kms a en effet signifié une montée des eaux du Yangtsé. Prés de deux millions de riverains ont été déplacés sans être toujours relogés... Le réservoir crée pourrait devenir aussi une grande benne de déchets industriels. Sont également dénoncées la destruction de l'habitat naturel de centaines d'espèces d'animaux...Le patrimoine historique de la Chine a également souffert du nouveau barrage: le bassin de retenue aura inondé, à terme, des centaines de villes historiques, de tombes millénaires et de sites archéologiques. Enfin si le barrage est déjà une curiosité touristique pour les Chinois, il est accusé de défigurer l'une des plus belles vallées du pays... » savoir/ grands-chantiers/06

3 EFFETS SOCIAUX - diminuer les « inondations meurtrières » - déplacements de millions de riverains du fleuve - destruction du patrimoine historique EFFETS ENVIRONNEMENTAUX - réservoir du barrage : une benne de déchets industriels et urbains, écoulement des eaux contaminées par les nitrates des cultures. - destruction d’un biotope - un paysage défiguré EFFETS ÉCONOMIQUES - 10% de la consommation d’électricité de la Chine - grâce à la multiplication par 5 du trafic fluvial, désenclavement et développement économique de l’intérieur de la Chine - régularisation du débit qui permettra d’approvisionner les cultures pendant la saison sèche - développement du tourisme: le barrage une curiosité Un projet « pharaonique » « le premier complexe d’hydroélectricité du monde » Le barrage des Trois Gorges

4 Atlas de la Chine, T. Sanjuan, 2007

5

6

7 L’idée est de partir de ce « projet pharaonique », le barrage des Trois Gorges pour s’interroger sur la situation énergétique de la Chine (pourquoi un tel projet a-t-il été réalisé ?). L’échelle nationale permettra de faire le point sur la consommation énergétique de la Chine en liaison avec son développement. Les besoins sont comblés en grande partie par le charbon, utilisation qui n’est pas sans poser des problèmes. Pour le pétrole, la Chine, longtemps autosuffisante, est dorénavant importatrice. La carte fait apparaître une stratégie de diversification tant pour ce qui concerne les énergies que pour les sources géographiques d’approvisionnement. À l’échelle internationale, une diplomatie pétrolière est menée, notamment à l’égard du Soudan, de l’Angola, du Venezuela, de l’Algérie… Des accords sont signés avec le Pakistan, l’Inde ou le Cambodge pour installer des bases navales chinoises le long de la route menant du golfe persique à la Chine. Des projets d’oléoducs établissant une interdépendance permanente sont également avancés avec l’Asie centrale et la Russie. Cette situation se lit donc à différentes échelles et englobe des enjeux géopolitiques, économiques et des préoccupations environnementales.

8 - à l’échelle locale - à l’échelle nationale - à l’échelle internationale


Télécharger ppt "Situation: Énergie et développement durable en Chine Béatrice CHEUTIN PLP Lettres Histoire L.P. J. Moulin BÉZIERS."

Présentations similaires


Annonces Google