La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie politique en France. I- La République de lEntre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. A- GEORGES CLEMENCEAU: UN HOMME POLITIQUE MAJEUR. Comment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie politique en France. I- La République de lEntre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. A- GEORGES CLEMENCEAU: UN HOMME POLITIQUE MAJEUR. Comment."— Transcription de la présentation:

1 la vie politique en France. I- La République de lEntre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. A- GEORGES CLEMENCEAU: UN HOMME POLITIQUE MAJEUR. Comment litinéraire politique de Georges Clemenceau, de 1917 à 1920, est-il représentatif des débats de la France de laprès-guerre ?

2 « Vous étiez dans un mauvais coin… ça se voit ! ». Georges Clemenceau, saluant la délégation de « gueules cassées » présente lors de la signature du traité de Versailles.

3 Doc. 1 : 1/ Qui est Georges Clemenceau ? Quelles fonctions occupe-t-il ? 2/ Dans quel contexte Clemenceau arrive-t-il au pouvoir ? Doc. 1 et 2 : 3/ Montrez que Clemenceau a une attitude de chef de guerre. En novembre 1917, la France est enlisée dans le conflit depuis 3 ans. Les grèves et les mutineries se multiplient. Les socialistes quittent le gouvernement dUnion sacrée. Clemenceau est alors nommé Président du Conseil.

4 Doc. 3 : 1/ Qui sont les adversaires de Clemenceau ? 2/ Selon lui quels risques menacent la nation française ? 3/ Que prône Clemenceau ? 3 4 Doc. 4 : 4/ Clemenceau parvient -il à convaincre les électeurs ?

5 Conclusion : « Vous étiez dans un mauvais coin…ça se voit ! ». Homme de la situation au tournant de la guerre, véritable chef de guerre, par sa proximité avec les soldats, seul Clemenceau pouvait se permettre une telle remarque auprès des « gueules cassées ». Clemenceau gouverne dune main de fer, essayant de reconstituer une union sacrée déjà fragilisée, notamment par la révolution russe, et réussit à remporter les élections au sortir de la guerre. Mais critiqué à gauche, comme à droite, il échoue à se faire élire à la Présidence de la République et se retire de la vie politique.


Télécharger ppt "La vie politique en France. I- La République de lEntre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. A- GEORGES CLEMENCEAU: UN HOMME POLITIQUE MAJEUR. Comment."

Présentations similaires


Annonces Google