La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CME DES HOPITAUX PUBLICS Composition - Composition - Missions actuelles maintenues par la réforme hospitalière. - Nouvelles missions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CME DES HOPITAUX PUBLICS Composition - Composition - Missions actuelles maintenues par la réforme hospitalière. - Nouvelles missions."— Transcription de la présentation:

1 LES CME DES HOPITAUX PUBLICS Composition - Composition - Missions actuelles maintenues par la réforme hospitalière. - Nouvelles missions

2 CME publique 2 COMPOSITION DES CME (C OMMISSIONS M EDICALES D’ E TABLISSEMENT )  La composition diffère selon la nature des établissements de santé : dans les CH non universitaires (CHG), dans les CH non universitaires (CHG), + Pointe-à-Pitre & Fort-de-France (CHU) ; dans les CHU ; dans les CHU ; dans les hôpitaux locaux. dans les hôpitaux locaux.  Les membres sont élus pour 4 ans (La Réunion  4/an)

3 CME publique 3 COMPOSITION DES CME DANS LES CHG  Les membres de droit limités à 20: chefs de pôles ; chefs de pôles ; chefs de service non chefs de pôle. chefs de service non chefs de pôle.  Les représentants élus des praticiens hospitaliers non chefs de service : nombre égal aux membres de droit. nombre égal aux membres de droit.  Les autres représentants : des praticiens contractuels, des assistants et des praticiens attachés (max. 5), des praticiens contractuels, des assistants et des praticiens attachés (max. 5), des internes (2), des internes (2), des sages-femmes (1). des sages-femmes (1).

4 CME publique 4 COMPOSITION DES CME DANS LES CHU sauf Paris, Lyon, Marseille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France PU-PHMCUPHAutresTotalMédecins71816 Chirurgiens51511 Biologistes3238 Anesth. / réa Pharmaciens11 Odontologistes1 1 ou 12 Internes Autres88 TOTAL

5 CME publique 5 COMPOSITION DE LA CME DE L’AP-HP  Président. Vice-Président.  5 présidents de CCM (Comités Consultatifs Médicaux).  14 représentants des médecins (8 PU-PH, 1 MCU-PH, 5 PH).  9 représentants des chirurgiens (5 PU-PH, 1 MCU-PH, 3 PH).  8 représentants des biologistes (4 PU-PH, 3 MCU-PH, 1 PH).  6 représentants des anesthésistes (2 PU-PH, 4 PH).  Un représentant des pharmaciens, 2 représentants des odontologistes.  5 représentants des PHU, CCA, AHU, AH, PC, PAC.  2 représentants des attachés, 1 représentant des internes en médecine, 1 représentant des internes en pharmacie, 1 sage-femme.

6 CME publique 6 Attributions des CME maintenues par la réforme hospitalière AVIS sur les projets de délibération du CA ELECTION DU PRESIDENT DE CME Projet d’établiss ent.Projet d’établiss ent. Contrats internes.Contrats internes. Gestion & social.Gestion & social. OrganisationOrganisation des soins. Membre de droitMembre de droit du CE et du CA. Nomme les chefsNomme les chefs de pôle avec le Directeur. AVIS sur nominations chefs de S ce et PH Avis sur situations individuelles / carrière et recrutement PH.

7 CME publique 7 NOUVELLES MISSIONS DE LA CME (directement ou par le biais d’une ou plusieurs commissions) Élection des membres du Conseil Exécutif non chefs de pôles. Avis sur la nomination des chefs de pôles. Rôle consultatif sur la politique qualité / gestion des risques. Organise avec le Conseil Exécutif les actions d’EPP et le plan de FMC. Analyse les conclusions des OA. Valide les obligations d’EPP et de FMC.

8 CME publique 8  Informer les médecins hospitaliers  Comment satisfaire aux obligations de l’EPP ?  Centraliser et coordonner les programmes d’EPP en fonction des priorités de l’établissement.  Valider les programmes d’EPP  si EPP organisée dans les services/pôles : analyse du rapport fourni par les équipes ;  si EPP avec un Organisme Agréé : la CME reçoit une attestation.  Lors de la visite de certification  La CME présente les procédures d’enregistrement et de suivi des actions d’EPP des médecins. Rôle des CME dans l’EPP

9 CME publique 9 MISSIONS DES SERVICES HOSPITALIERS SOINS AUX PATIENTS ECRITURE DES PROTOCOLESMEDICAUX MISE EN ŒUVRE DE L’EPP & DEMARCHEQUALITE SANTE PUBLIQUE RECHERCHE(CHU)

10 CME publique 10  La nouvelle composition de la CME. Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier N°81 (octobre 2005) p. 20.  Ordonnance n o du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé.  Décret n° du 10 mai 2005 relatif à la composition des conseils exécutifs et aux mandats des responsables de pôle d’activité clinique et médico-technique.  Décret n° du 7 juillet 2005 relatif aux CA, aux CME et aux CTE des Etablissements Publics de Santé.  Décret n° du 4 mai 2005 portant diverses dispositions relatives au fonctionnement des établissements publics de santé et modifiant le code de la santé publique.  Les attributions rectifiées de la CME. Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier N°81 (octobre 2005) p. 9.  Les trois piliers de la réforme hospitalière du 2 mai Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier, supplément au N°79 (juin 2005).  Site de la CME AP-HP : cme.aphp.fr. Références bibliographiques

11 CME publique 11 Fin du diaporama  Vous pouvez revenir en arrière OU  Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…


Télécharger ppt "LES CME DES HOPITAUX PUBLICS Composition - Composition - Missions actuelles maintenues par la réforme hospitalière. - Nouvelles missions."

Présentations similaires


Annonces Google