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Publié parJosée Marquis Modifié depuis plus de 9 années
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http://www.inria.fr/acacia/cours/essi2005 Ingénierie des connaissances et Web sémantique : Aspects humains et sociaux
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2 Illustration : une question d’étiquetage Dix fois la dose de morphine pour Malo, 12 ans Décès dans une clinique près de Lyon après une opération de l’appendice Un enfant est mort victime d ’une erreur médicale. Après une banale opération de l ’appendice, il a reçu dix fois la dose de morphine qui avait été prescrite. Pour calmer les douleurs de l’enfant un médecin avait prescrit 5 milligrammes de morphine. Mais l’infirmier de garde s ’est trompé de dosage. Il a versé dans sa seringue 5 fioles dosées 10 mg, au lieu d’1 mg. Erreur causée par le mode d ’étiquetage utilisé par le fabricant du produit pharmaceutique. Le produit « existe sur la marché avec deux modes d ’étiquetage, ce qui est source de confusion ». Des ampoules étiquetées en pourcentages et en milligrammes coexistent. Celles qui mentionnent 1 % par ml contiennent 10 mg par ml. Il est possible qu’en lisant trop vite, l ’infirmier ait administré 50 mg alors qu ’il pensait en administrer 5. » (Libération, 2-3 octobre 2004)
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3 1 % par ml 10 mg par ml Tâche : préparer 5 mg de morphine 1 % par ml Confusion 1 mg par ml 5 doses 5 mg 5 doses 50 mg
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4 Illustration : une question d’étiquetage Moralité de l’histoire : tenir compte des aspects humains et sociaux dans la conception des étiquettes de produits pharmaceutiques
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5 Introduction : une attitude à acquérir Prendre en considération les aspects humains et sociaux Manage Detect needs Design & Build Broadcast UseEvaluate Evolve dans la conception de systèmes de gestion des connaissances (SGC) et de serveurs Web sémantique (SWS)
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6 Introduction : objectif de cette partie du cours Proposer quelques éléments méthodologiques et théoriques qui vous permettront de prendre en considération les aspects humains et sociaux dans la conception de SGC et de SWS Illustrer l’utilisation de ces éléments à l’aide d’exemples pris dans différents projets de conception, dont les projets de l’équipe Acacia (CoMMA, KMP, RESEDA, Ligne de Vie…) Mettre en pratique ces éléments
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7 Introduction : réduire des écarts Prendre en considération les aspects humains et sociaux dans la conception de SGC et de SWS Adapter le système aux caractéristiques des utilisateurs et du milieu social auquel ils appartiennent ( ergonomie au sens large) Réduire des écarts Trouver des compromis de conception Reconnaître et harmoniser des points de vue sur la conception
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8 Plan Aujourd’hui, vous donner un aperçu sur : Les écarts à réduire | les points de vue à harmoniser Les moyens pour réduire ces écarts | harmoniser ces points de vue; éléments méthodologiques et théoriques : Approche orientée par les intéressés Acteurs : co-concepteurs Méthode des scénarios Entretiens et observations Méthodes de maquettage et prototypage... Théorie de l’activité [collective] Théorie de l’action située Théorie de la cognition répartie Théories de la mémoire/apprentissage Théories de la communication Théorie des communautés de pratique Théorie de la structuration...
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9 Les écarts à réduire Écart 1| technique humain Écart 2| concept percept Écart 3| technique usage Écart 4| système 1 système 2 Écart 5| formel informel Écart 6| abstrait concret Écart 7| hors contexte en contexte …
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10 Aspects humains et sociaux Aspects techniques Écart 1| technique humain Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve
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11 Écart 2| concept percept Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 Cycle de vie des ontologies Cycle de vie des modèles Cycle de vie des architectures... Cycle de vie des connaissances Cycle de vie des interfaces...
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12 Écart 3| technique usage Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 Système Outils de conception des ontologies Système Applications à base d’ontologies
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13 Écart 3| technique usage Ontology-design Tools Ontology Engineering Environments (OEE) Ontology Building tools Ontology Merging and Integration tools Ontology Evaluation tools Ontology Learning tools Ontology-based Annotation tools Ontology Storage and Querying (From: OntoWeb Working Group) Ontology-use Tools Uses of Ontologies in Applications Ontology-based Applications KM / Information Systems Knowledge Discovery E-Commerce Natural Language Applications Intelligent Information Integration Information Retrieval Semantic Portals (eCRM) Business To Business Business Process Modelling and Support Software Reuse... Business Scenarios
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14 Écart 3| technique usage Evaluation to judge technically the features of the tools (GómezPérez) Assessment to judge the usability and utility of the tools in companies (GómezPérez)
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15 Aspects humains et sociaux CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 2 (sens large) + Aspects techniques CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 (sens strict) Écart 4| système 1 système 2 Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve
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16 Écart 4| système 1 système 2 Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 2 Cycle de vie des départements | groupes Cycle de vie des procédures organisationnelles... Cycle de vie des processus cognitifs... Cycle de vie des personnes
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17 Écart 5| formel informel Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage
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18 Écarts 6| abstrait concret Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage Fillies et Sure : SemTalk
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19 Écart 7| hors contexte en contexte Decontextualized Ontology Contextualized Ontology FORM FIND-A-HOTEL HOTEL COMPANY FIND A HOTEL CITY STATE/PROV COUNTRY FIND HOTEL CHECK ROOM AVAILABILITY ARRIVAL DATE [MONTH] [DAY] [YEAR] [NUMBER OF] NIGHTS [NUMBER OF] PERSONS [NUMBER OF] ROOMS [AVAILABILITY] CHECK AVAILABILITY OBJECT ACTIVITY PERSON Giboin, Gandon, Corby et Dieng, 2002
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20 Moyens pour réduire les écarts Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Acteurs Méthodes Théories Approche Manage Moyens
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21 Approche et acteurs Approche orientée par les intéressés Stakeholders Un intéressé désigne « n’importe quel individu ou groupe identifiable qui peut affecter… ou est affecté par » un système (Freeman et Reed,1983)
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22 Approche et acteurs Typologie d’intéressés (Ramage, 1997; Dieng et al., 2000) Les utilisateurs du logiciel Leurs collègues et supérieurs (directeurs) Les développeurs et les revendeurs du logiciel Le service informatique de l’organisation Les clients de l’organisation Les syndicats Les entreprises mères Les associations d’employés Les actionnaires (shareholders) Les gouvernements
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23 Approche et acteurs Conception participative Participation des utilisateurs et de spécialistes des usages (gestionnaires, économistes, ergonomes) à la conception Les utilisateurs comme co-concepteurs
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24 Laboratoire des usages / CNRT Equipe ProjetComité de pilotage Confiance Utilisateurs INSTITUTS DE RECHERCHE Utilisateurs INSTITUTIONNELS LOCAUX Utilisateurs ENTREPRISES Président : Président de la TV Coordinateur J.L. Faraill TV SP1 : INRIA+GET SP2 : RODIGE+INRIA SP3 : INRIA+GET+TV SP4 : GET+LATAPSES SP5 : LATAPSES+ RODIGE Coordination C. Thomas RODIGE SP0 Méthodologie orientée usages PRODUCTIONSUSAGES Adéquations
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25 Méthodes Méthode des scénarios Entretiens, observations Outils de maquettage (storyboarding) et de prototypage...
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26 Méthode des scénarios Méthode empruntée aux domaines des IHM, des collecticiels et du Requirements Engineering. Existe également en Ingénierie ontologique (cf. Grüninger et Fox) Scénario d’usage (de tâche, d’interaction…) Scénario-motif
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27 Méthode des scénarios Motivating Scenarios Story problems or examples which are not adequately addressed by existing ontologies + intuitively possible solutions to the problems (Grüninger and Fox) Ontology-engineering community Scenarios of Use Descriptions, often narratives, of what people (could) do and experience (e.g., problems) when using computer systems (Carroll) Syn.: Task scenarios, Interaction scenarios HCI and CSCW communities Giboin, Gandon, Corby et Dieng, 2002
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28 Méthode des scénarios Exemple de scénario.— Une responsable de la valorisation d’un centre de recherche : “Un chef de projet m’a demandé de rechercher un industriel faisant de la commande, genre Schneider Automation. Ce chef de projet voulait que je trouve un contact à Sophia. J'ai eu un mal fou à trouver un contact. D’autant plus que Schneider Automation avait changé de nom : Movicon ou Moticon.” KmP
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29 Méthode des scénarios Évaluation de l’outil KMP en situation d’usage en coordination avec l’évaluation du dispositif KMP Évaluation à base de scénarios d’interaction Deux types d’évaluation Évaluation « dans la peau des utilisateurs » (évaluation heuristique, évaluation cognitive) Évaluation par des utilisateurs (évaluation coopérative) © Compaq© Philips © Inria
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30 Méthode : entretiens
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31 Fonction : définition personnelle titre officiel (secrétaire) Analyse d’un entretien avec une employée CoMMA
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32 Méthode : entretiens Statut officiel : Secrétaire Statut vécu :Assistante commerciale Référence : Collègues Assistante de direction Assistante de gestion Q : Quel est le titre exact de la fonction, de votre fonction ? Nouvelle employée R : Moi je me qualifie comme euh assistante commerciale... CoMMA
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33 Méthode : entretiens Terminologie utilisée Problème du réalisme de l’ontologie (1) Concepts/termes liés à une réalité officielle | officieuse (« vécue ») Statut officiel : « Secrétaire » Statut vécu : « Assistante commerciale » Référence : collègues Assistante de direction Assistante de gestion CoMMA
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34 Méthode : entretiens |Implication pour un système Requête Modèle utilisateur Nom : Statut : Service : Intérêts : But actuel :... « Filtre » Réponse Mémoire Recherche Statut officiel Statut vécu Utilisateur CoMMA
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35 Méthode : entretiens Evolution des ontologies CoMMA: veille technologique (V.T.) Actuel : « Technical expert » Futur : « Area referent » Problème du réalisme de l’ontologie (2) Concepts/termes liés à une réalité actuelle | future | passée Réorganisation du service de V.T.
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36 Méthode : entretiens Gérer l’évolution des ontologies Gérer des versions CoMMA: veille technologique (V.T.) V. 1 : « Technical expert » V. 2 : « Area referent »
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37 Méthode : entretiens Terminologie Compréhension des termes “Système d'offre, c'est quoi ? … ça n'est pas clair pour moi” “Bénéficiaires = clients ?” Gestion de l’évolution des termes [Chef de projet INRIA recherchant un industriel “faisant de la commande”, genre Schneider Automation] “JPM voulait que je trouve un contact à Sophia.] j'ai eu un mal fou à trouver un contact.” “ [En plus,] Schneider Automation avait changé de nom : Movicon ou Moticon” KmP
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38 Méthode : entretiens Rôles d’utilisateurs [Qui remplit les fiches ?] “Les projets, en discutant avec moi pour ne pas retomber dans les travers du cryptique.” Extension du domaine “Je recherche actuellement une entreprise faisant du traitement de l'eau intelligent. Vous n'avez pas ça dans KMP. Vous faites dans les télécommunications.” KmP
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39 Méthode : observations
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40 Observation du poste de travail d’une employée Scénario de l’insertion du nouvel arrivant dans l’entreprise ) CoMMA
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41 Interfaces et représentations Types d’annotations Inserts Code couleurs Observation du poste de travail d’une employée CoMMA
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42 Méthodes : maquettage|prototypage Scénarios maquettes (storyboards) et prototypes
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43 Représentation des clusters Système d’offre : SI SO : Secteur d’application des TIC SO : Télécoms Les différentes grappes représentent des compétences complémentaires Les cercles représentent des compétences similaires ; leur taille est fonction de leur fréquence visualiser rapidement le nombre de « clusters » et leur degré de maturité, c’est-à-dire le nombre de compétences qui les compose. Les grappes représentent des compétences similaires par la technologie KmP
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44 Définir les modes de calculs / Spécifier les interfaces Spécification KmP
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45 Réaliser les interfaces Définir les modes de calculs Spécifier les interfaces Spécification Interface KmP
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46 KmP
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47 Méthodes : maquettage|prototypage KmP
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48 Méthodes : maquettage|prototypage
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49 Méthodes : maquettage|prototypage
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50 Théories Théories sous-jacentes à la conception Théorie de l’activité [collective] Théorie de l’action située (situated action) Théorie de la cognition répartie (distributed cognition) Théories de la mémoire/apprentissage Théories de la communication Théorie des communautés de pratique Théorie de la structuration...
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51 Théorie de l’activité [collective] Structure de l ’activité collective (Engeström) Le système informatique : un élément (un instrument ou un outil) d’un système plus large
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52 Théorie de la cognition distribuée (Hutchins…) INRETS CoMMA Les connaissances sont réparties entre individus et artefacts
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53 Théorie de la cognition distribuée : implications Système de GC au sens strict : le système informatique Système de GC au sens large : un ensemble d’individus et d’artefacts (dont le système informatique)
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54 Théorie de la cognition distribuée : implications « Connecter » les individus au système informatique (cf. collecticiels) Expert Finder Fonction: aide les utilisateurs à trouver des experts pouvant les aider à résoudre leur problème
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55 Théorie de la cognition distribuée : implications « Connecter » au système les artefacts non « numérisés » CoMMA
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56 Théories de la communication Intercompréhension
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57 Théories de la communication La mémoire comme processus de communication Figure : Bannon, 1986
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58 Théories : implications sur les méthodes Le praticien explique et démontre Recueil d’expérience par une méthode interne à l ’organisation La méthode de l’observateur apprenti (J.-P. Poitou) L'observateur apprenti exécute Épreuve de l'explicitation Le praticien valide L'observateur apprenti rédige une notice Épreuve de compréhension Le praticien valide Le témoin étudie la notice Le témoin exécute Épreuve de transmission Le praticien valide
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59 Théorie des communautés de pratique
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60 À suivre...
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