La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. » 1. 2 Document 11 : Présentation du livre dHenri Rousso et dÉric Conan, «Vichy, un passé qui ne passe pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. » 1. 2 Document 11 : Présentation du livre dHenri Rousso et dÉric Conan, «Vichy, un passé qui ne passe pas."— Transcription de la présentation:

1 1 B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. » 1

2 2 Document 11 : Présentation du livre dHenri Rousso et dÉric Conan, «Vichy, un passé qui ne passe pas. », France 3, 1996.

3 3 Document 12 : Photographie montrée dans le film dAlain Resnais en 1956, « Nuit et brouillard ».

4 4 C / Des procès relancent le débat sur la mémoire. 4

5 5 Document 13 : Extrait du film «Shoah» de Claude Lanzmann, 1985.

6 6 Document 14 : Les chasseurs de nazis et de collaborateurs. Beate et serge klarsfeld

7 7 Document 15 : Procès de Klaus Barbie en 1987.

8 8 Document 16 : Procès de Paul Touvier en 1994.

9 9 Document 17 : Procès de Maurice Papon en 1997.

10 10 III / Lhistorien devant les enjeux mémoriels. devant les enjeux mémoriels. (années 1990 à nos jours) (années 1990 à nos jours)

11 11 A / La «déferlante mémorielle». 11

12 12 Document 18 : Extrait loi «Gayssot», « Seront punis des peines prévues [...] qui auront contesté, [...], lexistence dun ou plusieurs crimes contre lhumanité tels quils sont définis par larticle 6 du statut du tribunal militaire international [...] et qui ont été commis soit par les membres dune organisation déclarée criminelle [...], soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale. » Jean- Claude Gayssot

13 13 B / Le débat mémoriel des politiques. 13

14 14 Document 19 : Le passé trouble de François Mitterrand.

15 15 Document 20 : Discours de Jacques Chirac au VeldHiv en « Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire, [...] Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français. [...], le 16 juillet 1942, 450 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis. [...], près de dix mille hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés à leur domicile, [...], et rassemblés dans les commissariats de police. [...] La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. [...] Mais il y a aussi la France, une certaine idée de la France, droite, généreuse, fidèle à ses traditions, à son génie. [...]. Elle n'est plus, et depuis longtemps, à Paris. Elle est dans les sables libyens [...]. Elle est à Londres, incarnée par le Général de Gaulle. Elle est présente, une et indivisible, dans le coeur de ces Français, ces "Justes parmi les nations" [...]. »

16 16 C / Les historiens prennent leur distance face à linflation mémorielle. 16

17 17 Document 21 : Historiens critiquant la loi « Gayssot ». Pierre Vidal- Naquet Max Gallo

18 18 Document 22 : Jean-Pierre Rioux, « La France perd la mémoire, Jean-Pierre Rioux

19 19 Document 23 : Lettre de Guy Môquet.

20 20 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Ensemble de faits et dévénements historiques marquants qui concernent un individu un groupe un État, etc. Traces du passé Lettres du Vel dHiv Maquis Maquis Ensemble des traces matérielles ou immatérielles laissées par ces faits et évenements : souvenir, documents, lieux, etc.

21 21 Conclusion Définition Exemples Commémorations Transmission via lécole Mémoires diverses : résistances, déportation des Juifs et des Tsiganes... Commémorations Transmission via lécole Mémoires diverses : résistances, déportation des Juifs et des Tsiganes... Mémoires : Produites et transmises par différents groupes en fonction denjeux politiques, idéologiques et culturels. Mémoires : Produites et transmises par différents groupes en fonction denjeux politiques, idéologiques et culturels. Utilisation des traces du passé Histoire : Écrite par les historiens qui analysent les traces du passé pour mieux lexpliquer. Histoire : Écrite par les historiens qui analysent les traces du passé pour mieux lexpliquer. Historiens solicités pour éclairer la connaissance lors de grands procès (comme le procès Papon). Combat contre les négationnistes. Protestent contre les lois mémorielles ou la manipulation de lhistoire. Historiens solicités pour éclairer la connaissance lors de grands procès (comme le procès Papon). Combat contre les négationnistes. Protestent contre les lois mémorielles ou la manipulation de lhistoire.


Télécharger ppt "1 B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. » 1. 2 Document 11 : Présentation du livre dHenri Rousso et dÉric Conan, «Vichy, un passé qui ne passe pas."

Présentations similaires


Annonces Google