La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide touristique de la région de Vihiers et des villages environnants (aspects géographiques)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide touristique de la région de Vihiers et des villages environnants (aspects géographiques)"— Transcription de la présentation:

1 Guide touristique de la région de Vihiers et des villages environnants (aspects géographiques)

2 Clovis Alex Antoine Ninon Mariette Charlélie Alan Des travaux réalisés par des élèves de 4 ème participant au projet Comenius: « Travelling, the way to Europe » Jessy Sarah Stéphanie Audrey Romy Marion Steve Sébastien Hugo

3 1°) Les Pays de la Loire. 2°) LAnjou. 3°) Le département du Maine et Loire. 4°) La rivière « le Layon »: (un affluent de la Loire). 5°) Vihiers ou le pays vihiersois. 6°) Les Mauges.

4 1°) Les Pays de la Loire

5 Lhistoire des Pays de la Loire : La région administrative des Pays de la Loire fut créée en Les pays de la Loire sont appelés ainsi car ce « pays » est traversé par un fleuve appelé : la Loire.

6 La Loire a, dans la région, de nombreux affluents: La Maine (formée par le Loir, la Mayenne, la Sarthe), lAubance et le Layon.

7 LOCALISATION des Pays de la Loire Les Pays de la Loire comportent cinq départements : le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Loire Atlantique et la Vendée.

8 AnnéeAnnée Département de la Loire Atlantique Département du Maine et Loire Département de la Mayenne Département de la Sarthe Département de la Vendée PAYS DE LA LOIRE La population des départements : (en nombre dhabitants) Logo jusqu'en Juin 2006

9 Carte didentité Pays de la Loire - Superficie : km². - Population : habitants -Préfecture régionale : Nantes (Loire- Atlantique). - Sous-préfectures : Angers (Maine-et-Loire), Laval (Mayenne), Le Mans (Sarthe), La Roche-sur-Yon (Vendée). - La plus grande ville : Nantes ( hab.) Principales industries : agroalimentaire, mécanique matériaux, aéronautique, construction navale, pôles de recherche. Agriculture : 2 ème région agricole française (lait, bovins, volailles et œufs, porcins, céréales). Classement français : 5 e région française.

10 Un axe important : Nantes / Paris. Premier logo de la région dans les années 90

11 les limites: Locéan Atlantique constitue la limite à louest de la région. Les régions limitrophes sont au nord la Bretagne et la basse Normandie, au sud le Poitou-Charentes et la région Centre. Les pays de Loire sont à proximité de lAtlantique, ce qui permet davoir un commerce maritime et un tourisme balnéaire (sport nautique, navigation de plaisance). Les pays de la Loire disposent de 450km de littoral et 240km de Loire dont 75km inscrit au patrimoine de lUNESCO, 400km de rivière navigable.

12 Les pays De la Loire

13 Les activités économiques : Dans les Pays de la Loire, le PIB (Produit Intérieur Brut) est de 90 milliards deuros en 2008 soit 4.6% du PIB national. Les Pays de la Loire sont la troisième région française dans lagroalimentaire, avec 51 % de la production de viande, 19 % pour le lait et 20% dans le travail du grain. Les Pays de la Loire occupent aussi une place importante dans le domaine de la viticulture (production de vin.) Grâce à ses ports, les Pays de la Loire emploient la moitié des emplois dans la pêche et la marine en France.

14 Cultures et Elevages : Poulet Vaches allaitantes Vaches laitières Porcs Oléagineux Vignes Céréales Betteraves

15 2°) L Anjou LAnjou est une grande province qui existait déjà au Moyen-Age. Son nom vient dunpeuple Gaulois, Les Andécaves qui vivait là à cette époque. Plus tard, les comtes dAnjou ont élargi leur territoire grâce à leur conquêtes et après leur résistance aux invasions anglaises. LAnjou

16 En Anjou, il y a habitants. La capitale est Angers. Elle compte habitants. Le reste de la population se concentre le long de la Loire et de ses affluents. Angers

17 Le territoire angevin: LAnjou est constitué dune partie de la Mayenne, de lIndre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

18 Le territoire: LAnjou est donc constitué dune partie de la Mayenne, de lIndre-et- Loire, de la Vienne et des Deux-Sèvres. Population : La population se concentre autour de 3 grandes villes: Angers et ses environs, Saumur et la région de Cholet. La vigne: La vigne est très présente en Anjou. Les deux grandes régions viticoles sont le Layon et lAubance. Avec hectares, LAnjou est le plus grand vignoble du Val de Loire.

19 Deux grands axes: LAnjou se situe à un carrefour stratégique. De nombreuses autoroutes passent par Angers: lA 11: Paris / Angers / Nantes, A 85: Angers / Saumur / tours.... Les lignes de TGV sont nombreuses. Les liaisons internationales de laéroport dAngers sont nombreuses.

20 3°) Le Maine et Loire Le Maine et Loire a une surface de 7166 km². En 2006, il y avait habitants dans le Maine et Loire.

21 Les grandes villes du Maine-et-Loire sont Angers, Cholet, Doué la Fontaine, Segré, Chemillé et Saumur.

22 Le château dAngers Le château de Brissac- Quincé Labbaye de Fontevraud. Les lieux les plus fréquentés:

23 Le parc oriental de Maulévrier Le zoo de Doué la Fontaine

24 4°) Le layon: Une rivière au bord de laquelle pousse la vigne. Le Layon sétend de Concourson sur Layon à Chalonnes sur Loire. Il y a de bons vins dans cette région: du rosé, des vins blancs et rouges et les vins du coteau du Layon. Les paysages du Layon sont très beaux.

25 Le Layon, est connu comme un très vieux vignoble, vieux de plus de quinze siècles. Il a longtemps été une frontière entre lAnjou et le Poitou. A la fin du 18 ème siècle, pendant les guerres de Vendée, le Layon a servi de ligne de démarcation entre républicains et royalistes.

26 De nombreux villages sont construits le long du Layon (voir liste ci-dessous): habitants. Liste des villages traversés par le Layon: Cléré-sur-Layon ;Saint Georges-sur-Layon ; Saint-aubin-de-Luigné ; Passavant-sur-Layon ;Faveraye-Machelles ; Chaudefonds-sur-Layon ; Nueil-sur-Layon ;Thouarcé ; Saint-Lambert-du-Lattay Verchers-sur-Layon ;Rablay-sur-Layon ; Concourson-sur-Layon ; Beaulieu-sur-Layon ;

27 5°)Vihiers Le vihiersois Haut-Layon La communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon regroupe un certain nombre de villages situés dans le département du Maine-et-Loire.

28 Le Vihiersois-Haut-Layon se situe dans triangle entre Angers, Cholet et Saumur.

29 Les communes du Vihiersois Haut-Layon regroupent 12 villages. 1. Cernusson (263 habitants) 2. Les Cerqueux-sous-passavant (478 hab.) 3. Cléré-sur-Layon (333 hab.) 4. La fosse de Tigné (184 hab.) 5. Montillers (1 147 hab.) 6. Nueil-sur-Layon (1288 hab.) 7. Passavant-sur-Layon (131 hab.) 8.Saint-Paul-du-Bois (568 hab.) 9. Tancoigné (285 hab.) 10. Tigné (754 hab.) 11. Trémont (382 hab.) 12. Vihiers (4 125 hab.) La population totale du Vihiersois-Haut-Layon compte habitants sur une surface de km². La densité de population du Vihiersois-Haut-Layon est de 37 hab / km ².

30 Le château de Vihiers

31 6°) Les Mauges Environement Angers Vihiers

32 Le pays des Mauges se trouve au sud ouest du Maine et Loire et se présente sous la forme dun vaste plateau qui se relève légèrement au sud. Le point culminant est aux « Gardes » à 2 16 mètres. Le pays des Mauges est fait de vallées très creusées. Ce territoire de 1528 km² est délimité au Nord par la Loire, au sud par la Sèvre Nantaise. Par contre les limites de lEst et de lOuest ne sont pas identifiables.

33 En 1037, les Mauges sont le dernier territoire à être entré dans lAnjou. Ce sont des paysages de bocages (Champs entourés par des haies).

34 Démographie La population est de habitants. Sa densité est de 80 hab/km². Cholet, lune des plus grandes villes des Mauges, compte inhabitants. Cholet

35 Il y a près de entreprises sur le territoire des Mauges. On totalise plus de emplois dont : -10% dans lagriculture. - 30% dans lindustrie. - 20% dans lartisanat. - 40% dans le tertiaire. Lactivité agricole sétend sur hectares de surface. Cela occupe près de 80% du territoire des Mauges. La superficie des exploitations agricoles est en moyenne de 47 hectares. Les secteurs particuliers sont lélevage bovin (élevage de vache) et la production hors-sol (produit sous serre et non sur la terre). La population agricole représente 12% de la population des Mauges.

36 Fin Sources internet: Icône-gif.com Google map.com Gilbord.over-blog.com commons.wikimedia.og etudescoloniales.canalblog.com euro-drapeau.com les.guillotines.free.fr academic.ru fbaillot.blog.lemonde.fr home.schule.at/ hyuntal.files.wordpress.com generationtao.files.wordpress.com


Télécharger ppt "Guide touristique de la région de Vihiers et des villages environnants (aspects géographiques)"

Présentations similaires


Annonces Google