La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008."— Transcription de la présentation:

1 Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008

2  Réseau  Communauté française

3  Décret Statut personnel de l’E.L  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (réactualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

4  Décret Statut personnel de l’E.L  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré 1997  Décret Missions 1998  Décret D+  Décret Cadre 1999  Socles de compétences 2000  Programme intégré adapté aux socles de compétences 2002  Décret pilotage  2Décrets formation 2004  Décret Enseignement spécialisé 2005  Contrat pour l’école 2006  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé) 2007  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion Des outils pour opérationnaliser  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle (1997)  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2,5 ans (1997)  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Vers une école en cycle de 2,5 ans à 14 ans (1997)  Vers l’école en cycle (1999) Des référents qui fixent le cadre  Réseau  Communauté française 2008

5  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997) Des outils pour opérationnaliser  Cahier SeGEC-Projets éducatif, pédagogique, établissement (1997 et 1998)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Cahier SeGEC-Des pourquoi aux comment (1998)  Des pourquoi aux comment (1998)  Dossier Participation : mode d’emploi (2002)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

6 Des outils pour opérationnaliser  Site salle des profs (2001)  Site « Salle des profs » (2001)  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

7 Des outils pour opérationnaliser  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Site « Salle des profs » (2001)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage en lecture en P1 et P2 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

8 Des outils pour opérationnaliser  PIA (2002)  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’enseignement spécialisé (2005)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

9 Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Dossier question d’immersion (2004)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret Missions  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2006)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

10 Des outils pour opérationnaliser  Tous les documents en lien avec les évaluations externes certificatives et non certificatives  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  E E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2 e étapes  Epreuves interdiocésaines fin de 1è et 2è étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008) 2008

11 Des outils pour opérationnaliser  Projets éducatif, pédagogique, d’établissement (1997/98)  Des pourquoi aux comment (1998)  Participation : mode d’emploi (2002)  PIA (2002)  PI porte d’entrée pour l’E.S. (2005)  Qui fait quoi? (doc réactualisé fin 2007)  Qui fait quoi? (actualisé fin 2007)  Décret Ecole de la réussite  Missions de l’Ecole chrétienne  Programme intégré  Décret D+  Décret Cadre  Socles de compétences  Programme intégré adapté aux socles de compétences  Décret pilotage  2Décrets formation  Décret Enseignement spécialisé  Contrat pour l’école  Décret Manuels scolaires  Décret Evaluation externe  Mission de l’Ecole chrétienne (actualisé)  Décret Statut DE  Décret Inspection  Décret Inscriptions  Décret Immersion  Décret Statut personnel de l’E.L. Des référents qui fixent le cadre  L’équipe éducative, la puéricultrice et moi  Clefs pour le cycle  Accueil de l’enfant de 2 ½ ans (1997)  Site « Salle des profs » (2001)  Dossier d’accompagnement d’un élève en difficulté (2002)  A l’école fondamentale, les enjeux avant 6 ans (1995)  E preuve externe certificative  Epreuves non certificatives  Résultats et commentaires  Pistes didactiques  Epreuves interdiocésaines de fin de 1 re et 2e étapes  Le secret professionnel et les enseignants (2007)  Décret Missions  Réseau  Communauté française  Entrée dans l’écrit à l’école maternelle (2003)  Les activités scientifiques en P3 et P4 (2003)  Apprentissage de la lecture en P1 et P2 (2006)  Pistes pour la mise en place des cycles (2003)  Outils pour le diagnostic/remédiation difficultés acquisition lecture P1 et P2 (2007)  Pratiques pédagogie différenciée à l’école primaire (2007)  Dossier questions d’immersion. (2004)  Vers une école en cycles de 2 ½ ans à 14 ans (1998)  Vers l’école en cycles (1999)  Grandir à l’école maternelle. Puéricultrice, enseignants, direction… une équipe pour l’enfant (2007)  Du signe naîtra le sens (2008)  Petit guide du jeune enseignant (2008) 2008

12 Merci pour votre attention ! CCSP/JDR/EH/2008


Télécharger ppt "Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008."

Présentations similaires


Annonces Google