La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES Pas de garantie à vie sur votre dos Renée Julien ASSTSAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES Pas de garantie à vie sur votre dos Renée Julien ASSTSAS."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES Pas de garantie à vie sur votre dos Renée Julien ASSTSAS

2 2 Plan Jeunes, beaux, forts et en santé mais … –la colonne vertébrale; –répartition de la charge – pressions intervertébrales; –calcul approximatif des poids mobilisés. Statistiques en bref Posture de référence Grands principes de déplacement Appareils de levage et autres équipements Quand je débarque dans la «VRAIE VIE»

3 3 Jeunes, beaux, forts et en santé mais… Je suis capable … Le client n’est pas lourd … Je suis en forme, je m’entraîne … Je n’ai pas de douleurs… Je suis jeune !

4 4 La colonne vertébrale, même structure pour tout le monde La colonne La vertèbre et le disque

5 5 Répartition de la charge – Pression intervertébrale 68 % de 68 kg = 46 kg

6 6 Calcul approximatif des charges mobilisées Mobilisations dans une journée (on ne parle pas de soulèvements): 6 clients x 68 kg x déjeuner= 408 kg x toilette et habillage= 408 kg x transfert lit-fauteuil = 408 kg (lever) x transfert fauteuil-lit= 408 kg (sieste) x changement culotte= 408 kg x retour au fauteuil= 408 kg sans compter les imprévus et l’aide aux collègues...

7 7 Total Total= 2,448 kg mobilisés par jour; équivalent à 2,45 tonnes / jour, 12,25 tonnes / semaine!

8 8 Statistiques (blessures vertébrales) Statistiques pour 2010 –44 % des lésions professionnelles dans le secteur de la santé sont des lésions vertébrales; soit –25 % des affectations vertébrales; tous secteurs confondus.

9 9 Statistiques (blessures vertébrales) Comparatif de divers secteurs d’activité: Services médicaux et sociaux44,9 % Commerce34,5 % Industrie chimique33,5 % Imprimerie, édition …30,7 % Enseignement30,6 % Travaux et bâtiments (construction)21,2 %

10 10 Statistiques (blessures vertébrales) L’effort excessif entraîne la plus grande part des affectations vertébrales; soit 58 % des cas survenus en 2009.

11 11 PROGRESSION VERS UNE LÉSION Inconforts Malaises Douleurs qui: –augmentent au cours de la journée, de la semaine; –disparaissent pendant la fin de semaine; –exigent un congé plus long pour disparaître; –persistent au-delà des congés. LÉSIONS avec ou sans séquelles

12 12 Posture de référence La posture de référence ou « de base » est celle qui sollicite le moins les structures musculo-squelettiques. Ses caractéristiques en station debout: Tête droite; Épaules relâchées; Dos droit sans torsion; Bras près du corps; Pieds légèrement écartés. « Les yeux, les épaules et les hanches dans la même direction. »

13 13 Grands principes de déplacement Faire participer le client au maximum de ses capacités: Prendre soin de quelqu’un implique : « Je n’ai pas le droit de faire à sa place »; Respecter le mouvement naturel; Solliciter le client en nommant le geste, l’action; Lui donner le temps; Respecter la réponse à la question posée. Éliminer le soulèvement manuel de charges: Jeunes, beaux, grands et forts mais… pas des super-women ou des super-men.

14 14 PDSB recommande… De travailler sans flexions et sans torsions du dos; De fléchir les genoux; D’utiliser : le poids de son corps – contrepoids, ou; la force de ses cuisses – transfert de poids. D’utiliser des équipements lorsque nécessaire.

15 15 Les appareils de levage Différents types de lève-personnes : Lève-personne sur rail au plafond; Lève-personne mobile au sol; Lève-personne à station debout: –Motorisés; –Non-motorisés. Motorisé Non motorisé Motorisé Non motorisé

16 16 Les lève-personnes sur rail au plafond ou mobile au sol Sécuritaires et conçus pour le déplacement de personnes Principes de sécurité pour l’utilisation du lève-personne (LP): –Choisir la bonne toile; –Vérifier la condition de la toile; –Prendre le temps de bien la positionner, bien croiser aux jambes; –S’assurer que les boucles sont bien insérées dans les crochets du LP; –Élargir la base du LP lorsqu’en charge. Se rappeler qu’un LP est un équipement de transfert et non un équipement de transport.

17 17 Question à 100 $ Utilisation du lève-personne: seul ou à deux? C’est la condition du client qui oriente la décision. En assistance totale : –L’installation de la toile exige le travail à deux; –L’état du client peut aussi exiger le travail à deux pour le déplacement (ex.: client agité, très spastique, inquiet…)

18 18 Utilisation du lève-personne: seul ou à deux? (suite) En assistance partielle: –Le client s’aide et n’a pas peur; –On peut le faire seul. Un lève-personne ce n’est pas dangereux! Toutefois, toujours suivre les indications du milieu de stage. Ces règles devraient s’appliquer en centre de santé ainsi qu’à domicile.

19 19 Surfaces de glissement

20 20 Quand je débarque dans la « VRAIE VIE » Les principes, ça vous appartient ! –Formation professionnelle axée sur le client; –PDSB, formation axée sur votre sécurité. Un mal de dos, un problème musculo-squelettique, ça vous suit partout et constamment. Séquelles souvent permanentes.

21 21 Que faire si… Vous constatez une situation à risque: –Signalez le problème au supérieur immédiat; –Si rien ne change, contactez le CPSST. Un accident survient: –Déclarez l’accident aussitôt; –Remplissez le rapport d’accident; –Suivez la procédure de l’établissement.

22 22 Vous avez le choix ! Mobiliser 2,5 tonnes par jour ou faire participer le client, résultats : Pour le client : Préserver sa mobilité; Préserver son estime de soi; Retarder l’apparition des pertes cognitives; et vous respectez et conservez votre intégrité physique.

23 ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES 5100, rue Sherbrooke Est, bureau 950 Montréal (Québec) H1V 3R – , boul. Langelier Québec (Québec) G1K 5N –


Télécharger ppt "ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES Pas de garantie à vie sur votre dos Renée Julien ASSTSAS."

Présentations similaires


Annonces Google