La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSE DE CM1 – CM2 M. XXXXX EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSE DE CM1 – CM2 M. XXXXX EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2."— Transcription de la présentation:

1 CLASSE DE CM1 – CM2 M. XXXXX EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2

2 DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LE COLLEGE ! Apprentissage de l’autonomie : nombreux outils mis en place : gestion du cartable, des devoirs, apprendre à s’organiser. Apprendre à parler devant la classe (exposés, poésies, conseil…). Coopérer et apprendre à travailler en groupe. S’adapter pour trouver les informations utiles (cf. évaluation nationale 2012). MAIS AVANT TOUT : apprendre les notions de bases permettant de démarrer le collège sans difficulté.

3 LE PROGRAMME DU CYCLE 3 Evaluations CM2 fin mai ? Evaluation académique d’allemand en avril-mai. Un rythme plus rapide qu’au CE2. Nécessité d’autonomie et d’organisation.

4 L’AIDE PERSONNALISEE Mise en place d’heures d’aide personnalisée les mardis et jeudis soirs par période. Une période correspond à 5 semaines consécutives séparées par des vacances scolaires. Exemple : la première période d’aide personnalisée débute le 21 septembre et se termine aux vacances de la Toussaint.

5 LA CLASSE DES COURS MOYENS Le programme de cours moyen 1 et cours moyen 2 n’est pas très différent. Au début de l’année les activités sont identiques mais la demande est plus exigeante avec les cours moyens 2 ou les exercices sont plus longs, plus nombreux. Fonctionnement également par niveau de couleur pour que tout le monde travail à son niveau. Exemple : la numération.la numération. Mise en place de ceintures d’opérations.d’opérations. L’arbre des connaissances qui permet d’individualiser la travail d’orthographe.

6 ENSEIGNEMENT DES LANGUES Pour l’organisation de l’allemand, nous avons décidé au sein de l’école, de réaliser des groupes de niveaux. Chaque enfant se déplace dans la salle regroupant les élèves ayant son niveau en allemand.

7 FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE Mise en place d’un système équivalent à l’année passée. Il s’agit d’un système équivalent aux ceintures de judo qui permet de donner des droits à ceux qui les méritent. Ceintures de comportement Privilèges (ceintures, calligraphie) Lois et règles

8 FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE Nous avons des lois que l’on ne discute pas. Elles sont à respecter ! Coopération, tutorat et travail de groupes. Carnet de bord. Carnet de bord

9 FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE LA MONNAIE : les enfants ont souhaité remettre en place la monnaie. LE MARCHE : autorisation des parents pour échange d’objets de valeur. LE CONSEIL : gestion des problèmes et du fonctionnement de la classe. LE MARCHE DES CONNAISSANCES : échanges de connaissances (mise en valeur de chacun).

10 LEÇONS Apprentissage des leçons à la maison : -Poésies -Leçons par matière -Matériel : fiche. Mots d’excuses sur feuille insérée dans le cahier de liaison. ABSENCES

11 DEVOIRS et SIGNATURE Les devoirs sont souvent donnés à l’avance, l’enfant peut donc s’organiser pour ne pas être débordé. Les devoirs sont notés et expliqués. Le cahier du jour sera placé dans le sac un week-end sur deux pour pouvoir être signé (notation – correction).

12 POESIES – DEVOIRS Pour les poésies, chaque enfant dispose d’un choix entre plusieurs textes. Les textes, selon leur longueur valent plus ou moins de points. Un contrat est fixé pour une période. Les élèves s’inscrivent en avance. Les devoirs sont pour la plupart, des leçons à apprendre, de la lecture, du recopiage… très peu d’exercices à part pour réviser ceux déjà effectués en classe, des recherches… Le cahier de vie.

13 LES EVALUATIONS Les évaluations se feront toutes sur feuilles et seront placées dans le porte vue noir qui sera emporté à la maison pour être signé après la correction. Les compétences évaluées seront écrites avant chaque exercice. Les évaluations pourront être effectuées par surprise sur des leçons à apprendre ou les mots de vocabulaire mais seront le plus souvent signalées en avance.

14 LES PROJETS POUR L’ANNEE Le premier projet de l’année à pour thème le journalisme. Projet de réalisation d’un journal scolaire d’école. Il y aura durant l’année plusieurs rencontres sportives avec les écoles d’Oermingen et Herbitzheim. Fête et marché de Noël.

15 LA PISCINE Troisième trimestre : problème d’effectifs. Parents accompagnateurs – agrémentés.

16 DIVERS Facturation des fournitures scolaires. Chaussures pour la salle polyvalente. Casque pour les activités d’informatique. Clé USB. L’école des loisirs.

17 Questions ?

18 MERCI pour votre attention BONNE SOIREE !


Télécharger ppt "CLASSE DE CM1 – CM2 M. XXXXX EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2."

Présentations similaires


Annonces Google