La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ."— Transcription de la présentation:

1 Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ 60 mois Durée de vie : 60 ans Coût estimé : 2,8 milliards dEuros 80% de l'électricité produite en France est aujourd'hui d'origine nucléaire.

2 Pourquoi à Flamanville ? Le site de Flamanville a été choisi en fonction des critères qui permettent la faisabilité technique du projet et une date de mise en service en 2012 : la disponibilité des réserves foncières ; la capacité de transport de lélectricité produite à la date de la mise en service ; labsence de contraintes environnementales spécifiques.

3 Transport par chemin de fer jusqu'au terminal de Valognes. Chargement sur des camions pour faire les 30 derniers kilomètres jusqu'à La Hague. Les combustibles de la centrale de Flamanville, proche de La Hague, arrivent directement par camion.

4 Qui dit « Centrale nucléaire » dit « création demplois »

5 Les emplois pendant la construction de la centrale 67 millions dheures de travail ouvriers pendant 7 ans Construction 24/24 Quelques chiffres:

6 Les différents corps de métier: Ouvriers qualifiés (plombiers, électriciens…) Ouvriers non-qualifiés (main dœuvre pour la maçonnerie…) Ingénieurs Chefs de chantier

7 Les problèmes engendrés: Assurer aux travailleurs du chantier et à leurs familles des conditions d'hébergement satisfaisantes Encourager le recours à l'emploi local en développant les actions de formation professionnelle Adapter les équipements collectifs aux conditions nouvelles créées par le chantier (routes, chemins de fer..)

8 Les emplois permanents créés grâce à la centrale Emplois directs : 700 emplois pour le fonctionnement Emplois indirects : 130 commerçants, employés communaux… Emplois induits : 200 emplois de sous- traitant

9 LEPR: 15 Ans de R&D au CEA - un référentiel de sûreté - une diminution de la quantité des déchets à vie longue - une meilleure utilisation des ressources énergétiques -une prise en compte de lexigence de compétitivité

10 le CEA: 3 grands domaines - l'énergie - les technologies pour l'information et la santé - la Défense

11 Les services de protection contre les rayonnements (SPR) -Implantés dans les centres -Assure la surveillance des rejets

12 Les générations

13 La 3ième génération - Sécurité - Optimisation du combustible - Propre

14 La 4ième génération - Durabilité - Compétitivité économique - Sûreté et fiabilité - Résistance - Dautres atouts

15 Sources : …. Le réacteur EPR : pire que ses prédécesseurs ? L'EPR aggrave le problème des déchets radioactifs: augmentation de la quantité aucune amélioration notable au niveau de la sécurité construction dune ligne à très haute tension de volts

16 LA solution contre leffet de serre Solution écologique: –Respect des normes en vigueur –Lutte efficace contre le réchauffement de la planète –Energie sûre

17 Source : Linfluence politique en France

18 Les polémiques franco-françaises. Sondage IFOP-Le Figaro davril % des Français estiment quil faut maintenir la part du nucléaire, au nom de lindépendance énergétique, et 47 % quil faut la réduire, car cest dangereux. Le conflit Verts/PS « Le nucléaire est lindustrie qui garantit notre indépendance énergétique et qui est la moins polluante » (R. B.)


Télécharger ppt "Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ."

Présentations similaires


Annonces Google