La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les plaques tectoniques Le mouvement de la surface de la terre Mme. Herfts M. Halsall.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les plaques tectoniques Le mouvement de la surface de la terre Mme. Herfts M. Halsall."— Transcription de la présentation:

1 Les plaques tectoniques Le mouvement de la surface de la terre Mme. Herfts M. Halsall

2 Histoire des plaques tectoniques En 1915, Alfred Wegener a donné une explication du mouvement des continents qu’il a appelé « la dérive des continents» Sa théorie dit que: Toutes les masses terrestres sont en mouvement perpétuel Ces masses formaient un bloc unique il y a 300 millions d’années. Ce super continent a été nommé la Pangée

3 Il y a 300 millions d’années

4 Histoire des plaques tectoniques Il y a 200 millions d’années que ce super continent a commencé à se briser. Les quatre preuves de Wegener sont: La correspondance de l’Amérique de Sud et l’Afrique Les fossiles des mêmes plantes et animaux sur les deux continents Les similarités des montagnes Appalaches et la chaîne calédonienne (formées à cause d’une collision) Les nappes glaciaires qui ont, à une fois, recouvert les pays qui sont maintenant très chauds.

5 Histoire des plaques tectoniques A ce temps, les autres scientifiques n’ont pas cru Wagener. Il n’y avait aucune preuve d’une force assez forte pour faire bouger les continents. Pendant les années 60 il y avait des nouvelles technologies qui ont aidé la cause de Wagener.

6 Histoire des plaques tectoniques Un canadien, J. Tuzo Wilson, a créé une nouvelle théorie appelée « tectonique des plaques » Sa théorie dit que: La croûte de la terre est composé d’environ 20 plaques tectoniques Ces plaques contiennent de la croûte continentale (terre) et océanique (eau) Les plaques tectoniques se déplacent sur la surface du manteau (une couche de roches en ébullition)

7

8 Histoire des plaques tectoniques Sa théorie dit que: Cette couche de roches se trouve à plusieurs centaines de kilomètres en dessous de la surface de la terre. Les courants de convection sont probablement responsables pour le déplacement des plaques. Les courants de convection sont causés par la distribution inégale de chaleur dans le noyau de la terre.

9 Courants de convection

10 La formation du Canada Le mouvement des plaques a formé le Canada de plusieurs façons: Les chaînes de montagnes sur les cotes est et ouest ont été formés par des collisions des plaques Les combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon) ont été formés quand le Canada se trouvait plus au sud et expérimentait un climat plus chaud. Peut-on prédire ou le Canada sera dans quelques centaines de millions d’années?


Télécharger ppt "Les plaques tectoniques Le mouvement de la surface de la terre Mme. Herfts M. Halsall."

Présentations similaires


Annonces Google