La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à lArche Abraysienne et Relais de la Mission Locale Marion SELLIER-RUEFF : Conseillère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à lArche Abraysienne et Relais de la Mission Locale Marion SELLIER-RUEFF : Conseillère."— Transcription de la présentation:

1 Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à lArche Abraysienne et Relais de la Mission Locale Marion SELLIER-RUEFF : Conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale.

2 Le Profil des jeunes de la ville de St Jean de Braye

3 Fréquentation de lArche par les jeunes en jeunes accueillis 31% du public global 179 jeunes en moyenne par mois ont fréquenté le service sur les 3 derniers mois

4 Public Mission Locale issu de St Jean de Braye en jeunes connus à la MLO vivant à St Jean de Braye 272 jeunes suivis en % de jeunes en premier accueil 54% actifs

5 Sur les 272 jeunes suivis en % femmes. 44% hommes. 40% Niveau V (niveau BEP/CAP). 44% 18 et 21 ans

6 75% : Demandeurs demploi 12% : Emploi 5% : Formation 3% : Contrat en alternance

7 Rencontre des jeunes : 48% en entretien individuel 80% sur le site dOrléans Centre 9% à lArche Abraysienne

8 Les programmes CIVIS : Contrat dInsertion dans la Vie Sociale PPAE : Projet Personnalisé dAccès à lEmploi en partenariat avec le Pôle Emploi 71 CIVIS : 60% CIVIS V et plus 40% CIVIS VI et V bis PPAE : 25% jeunes.

9 La maîtrise des savoirs de base. Sur les 272 jeunes vu en 2008 vivant à St Jean de Braye 17% jeunes : besoin dune remise à niveau des savoirs de base. 70% jeunes : savoirs de base acquis.

10 Comparaison 2007/2008 Baisse de 9% des jeunes actifs Même typologie des jeunes + 30% jeunes dans le contrat CIVIS + 40% jeunes dans le programme PPAE.

11 Missions de Marion SELLIER-RUEFF en tant que CIP -Accompagnement et suivi des jeunes sous forme d'entretiens individuels. -Permanence à l'espace emploi de la MLO -Suivi d'actions et de formation, ex : la formation qualifiante BEP VAM -Animation de deux cantons (Chécy, St Jean de Braye) par des rencontres et des réunions avec les relais MLO ainsi que par la mise en place d'actions.

12 Missions principales de Marie-Christine DUPUIS Conseillère en insertion professionnelle Animation du point information jeunesse Polyvalence des tâches au sein de lArche Abraysienne

13 Missions en tant que CIP Accompagnement du jeune : entretien individuel Accueil, conseils, orientation, Soutenir les projets

14 Rencontre une fois par semaine : - mieux répondre à la demande du relais, - Fournir toutes les informations, ex: explication des diverses formations existantes. Entretiens en binôme : - ex : pour les jeunes CIVIS Organisation : Marie-Christine DUPUIS/ Marion SELLIER-RUEFF

15 Perspectives de Marie-Christine DUPUIS pour St Jean de Braye en Poursuivre : -le partenariat engagé auprès des établissements scolaires -le partenariat avec IPSIS : Service de prévention. Mais aussi : -Se rapprocher des structures qui interviennent dans le domaine de linsertion par léconomique. -Créer des liens plus formalisés avec les services internes à la Mairie de St Jean de Braye.

16 Les perspectives 2009 Faire perdurer ce partenariat : - Être plus présente physiquement sur lArche ABRAYSIENNE - Faire participer Marie-Christine DUPUIS aux réunions de Relais MLO animées par Jean-Philippe BREUGNOT - Faire intervenir Hélène HENRY : une des deux psychologues de la MLO. De plus : - Un partenariat avec les parrains et les marraines de la MLO. - Des actions, par ex : des visites dentreprises en lien avec Mr MOUSSET.

17 MERCI DE VOTRE ECOUTE ET BONNE JOURNEE.


Télécharger ppt "Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à lArche Abraysienne et Relais de la Mission Locale Marion SELLIER-RUEFF : Conseillère."

Présentations similaires


Annonces Google