La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte."— Transcription de la présentation:

1 Les OMD

2 Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte contre la pauvreté et la faim *L´education primaire pour tous *L´égalité des sexes *La reduction de la mortalité infantile *L´amélioration de la santé des mères *La lute contre les maladies *Un environnement durable *Un partenariat mondial.

3 1. OUI à la lutte contre la pauvreté et la faim. 1.1 Situation: Aujourdhui 1/5 de la population mondial vit avec moins dun dollar par jour. La crise alimentaire pourrait accroîte le nombre des personnes que vivent dans la pouvreté. Sortir de lextrême pauvreté permet dassurer ses besoins vitaux, première étape vers le développement et la croissance. Aujourdhui, 1,5 milliards de personnes ont des emplois précaires ou instables. 1.2 Objetifs: Dici 2015, réduire de moitié la part de la population vivant avec moins d1$/jour Atteindre le plein-emploi et un travail décent pour tous, y compris les femmes et les enfants Dici à 2015, réduire de moitié la part de la population souffrant de la faim.

4 2 OUI Leducation primaire pour tous 2.1 Situation: 72 millions denfants dans le monde ne vont pas à lécole. Pourtant laccès à léducation détermine lavenir des garçons et des filles et les prépare à la vie civique. Le taux net de scolarisation primaire a augmenté, mais le taux de scolarisation secundaire est toujours très faible. 2.2Objectif: Parvenir à une scolarisation primaire universelle en 2015.

5 3.OUI à Légalité des sexes. 3.1 Situation: Dans les pays en développement, les filles sont plus nombreuses que les garçons à ne pas aller à lécole. Les femmes ont plus de difficultés à trouver un travail. Le travail familial non rémunéré représente 80% de lemploi féminin Les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les centres de décision politique et économique. 3.2 Objectifs: Eliminer les disparités entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de léducation dici Permettre aux femmes daccéder à des hauts niveaux de responsabilité tant dans le monde économique que dans le monde politique.

6 4 OUI à la réduction de la mortalité infantile. 4.1 Situation: Un enfant qui naît dans un pays en développement risque 13 fois plus de mourir au cours des cinq premières années de sa vie quun enfant né dans un pays industrialisé. Ces décès pourraient majoritairement être évités grâce à la vaccination, à une meilleure hygiène, à laccès à des médicaments de base et à une meilleure prise en charge des mères lors des accouchements. 4.2 Objectif: Réduire des 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans dici 2015.

7 5 OUI à l´amélioration de la santé des mères. 5.1 Situation: Dans les pays en développement, sur les 210 millions de femmes enceintes chaque année, 35 millions ont des complications graves et en meurent. Les femmes dans ceux pays nont pas accès à la contraception moderne. 5.2 Objectifs: Dici à 2015, réduire de trois quart le taux de mortalité maternelle Atteindre, dici à 2015, laccès universelle à la santé procréative

8 6 OUI à la lutte contre les maladies 6.1 Situation: Le sida, le paludisme et la tuberculose sont les 3 maladies qui font le plus de victimes dans le monde. En plus des conséquences sur la vie des malades et de leurs familles, ces maladies ont un impact considérable sur léconomie et le développement. 6.2 Objectifs: D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et avoir commencé à inverser la tendance actuelle Atteindre, dici à 2010, laccès universel aux traitements contre le VIH/sida pour tous ceux qui en ont besoin D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle

9 7 OUI à un environnement durable. 7.1 Situation: Aujourdhui 1,6 milliard de personnes dans le monde nont pas accès à leau potable. Et 2,5 milliards nont pas accès à lassainissement. Cette situation provoque des maladies qui tuent chaque minute, 15 personnes dans le monde. 7.2 Objectifs: Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales Réduire la perte de biodiversité, atteindre d'ici à 2010, une diminution importante du taux de perte Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un système d'assainissement de base Réussir à améliorer sensiblement, d'ici 2020, la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis

10 8. OUI à un partenariat mondial. 8.1 Situation: Les inégalités économiques et sociales sont des entraves au développement et provoquent des tensions voire des crises au sein des sociétés et entre les sociétés. Le changement climatique, les maladies contagieuses émergentes, les pollutions affectent lensemble de la planète Latteinte des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessite lengagement de tous. 8.2 Objectifs: Adopter des règles commerciales plus justes. S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés. Répondre aux besoins particuliers des États enclavés et des petits États insulaires en développement Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement Rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement Renforcer les transferts de technologies


Télécharger ppt "Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte."

Présentations similaires


Annonces Google