La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP CHRONOLOGIE RELATIVE. Colorado Le principe de superposition Le principe de superposition peut s'énoncer ainsi : lorsque des sédiments se déposent,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP CHRONOLOGIE RELATIVE. Colorado Le principe de superposition Le principe de superposition peut s'énoncer ainsi : lorsque des sédiments se déposent,"— Transcription de la présentation:

1 TP CHRONOLOGIE RELATIVE

2 Colorado

3 Le principe de superposition Le principe de superposition peut s'énoncer ainsi : lorsque des sédiments se déposent, ou qu'il y a une succession de coulées volcaniques, la strate située le plus bas sera plus vieille que celle qui se trouve au-dessus. Une strate est un ensemble sédimentaire ou volcanique délimité par deux surfaces plus ou moins parallèles qui correspondent à des discontinuités ou à des changements de composition. Avant d'appliquer ce principe, les géologues doivent rechercher si l'empilement des strates a été modifié par un accident tectonique (notamment grâce aux critères de polarité). Un événement (intrusion magmatique, faille, plissement, discordance, érosion) qui provoque un changement dans la géométrie des roches est postérieur à la dernière strate qu'il affecte et antérieur à la première strate non affectée.

4 Une coupe simple

5 Le principe de continuité Bien que la base d'une strate soit plus âgée que son sommet, on considère qu'elle a le même âge sur toute son étendue même si sa composition change. Ce principe ne peut pas s'appliquer dans les zones de transgression ou de régression marine.

6

7 Le principe de recoupement Tout événement géologique qui en recoupe un autre lui est postérieur. Lorsque des couches horizontales reposent sur des couches plissées, on a une zone de contact anormale entre ces deux ensembles : on parle de discordance angulaire. Cela indique qu'il y a eu plissement puis érosion. Le principe d'inclusion Les morceaux de roche inclus dans une autre couche sont plus anciens que leur contenant.

8 Cleistopora geometrica

9 Le principe d'identité paléontologique En fonction des fossiles contenus dans une strate, et en faisant référence à une série sédimentaire choisie et datée, on peut déterminer l'âge relatif d'une strate ou d'une roche. On définit ainsi une biozone (un intervalle de temps pendant lequel plusieurs espèces vécurent ensemble).

10 Un fossile stratigraphique = un fossile ayant une durée de vie relativement brève mais une vaste répartition géographique. Il permet ainsi une datation relative de terrains très distants et n'ayant pas forcément la même composition grâce au principe suivant : deux terrains présentant les mêmes fossiles stratigraphiques sont du même âge. Si possible il doit être aussi abondant et facilement reconnaissable (mais cest +/- facultatif).

11 Un exemple : les ammonites

12 En résumé

13 Une chronologie simple

14 Quel principe ?

15 Continuité + fossiles

16 Montagne Noire

17 Auvergne

18 Auvergne - coupe

19 Coupe géologique simplifiée d'une région de Provence. Bac 2003 question 2.1

20 La faille affecte les quatre terrains. elle est donc postérieure à leur formation le plissement affecte tous les dépôts sauf calcaires et molasses. Le plissement est postérieur aux dépôts plissés mais antérieur aux dépôts de calcaires et molasse le dépôt de calcaire et grès recouvre les dépôts fluvio- lacustres qui recouvrent la surface érodée sur les calcaires à rudistes. L'érosion des calcaires à rudistes est antérieure au dépôt des calcaires et grès Le dépôt de calcaire et grès est recouvert (en discordance) par le dépôt des calcaires et molasse. Le dépôt de calcaire et grès est antérieur au dépôt des calcaires et molasse. Donc érosion du calcaire à rudistes dépôt des calcaires et grès plissements des trois terrains mise en place de la faille

21 Une coupe théorique

22 Chrono relative & absolue


Télécharger ppt "TP CHRONOLOGIE RELATIVE. Colorado Le principe de superposition Le principe de superposition peut s'énoncer ainsi : lorsque des sédiments se déposent,"

Présentations similaires


Annonces Google