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Les CM1-CM2 sont allés visiter un centre de valorisation des déchets. Si vous voulez avoir des informations sur ce centre ou savoir en quoi consiste la.

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1 Les CM1-CM2 sont allés visiter un centre de valorisation des déchets. Si vous voulez avoir des informations sur ce centre ou savoir en quoi consiste la valorisa- tion des déchets, suivez le parcours qu’ils vous ont préparé - en cliquant sur ou pour changer de page; - en cliquant sur ou sur les adresses Internet pour avoir des informations complé- mentaires; - en pointant les expressions soulignées. Bonne visite.

2 .. Ensuite, nous avons suivi le chemin des déchets jusqu'au four où ils sont brûlés pour fabriquer de l’électricité et celui des fumées avant qu'elles ne soient rejetées par les cheminées. Alexandre, Laurent et Maxime. Puis nous sommes allés dans la salle de contrôle où deux employés commandaient chacun un grappin pour charger les déchets dans la fosse. De l’autre côté de la salle, d'autres surveillaient le fonctionnement de l'usine sur des écrans.un grappin Ecostu’air fonctionne 24 heures sur 24 heures, tous les jours de l'année Pour terminer la visite, nous sommes retournés dans le hall d'accueil où la dame nous a posé des questions. Quand l'un d'entre nous répondait cor- rectement, elle lui donnait un cadeau. Nous en avons tous eu un ! Cette visite nous a intéressés et une chose nous a étonnés: nous étions dans une usine qui traite les déchets et pourtant, nous n'avons presque rien senti. Alexandre, Laurent, Maxime. Le 4 juin 2007, nous sommes allés visiter Ecostu’air, une usine de traitement des déchets qui se trouve juste après le pont de Tancarville, à Saint Jean de Folleville. En arrivant, nous avons été accueillis par une dame qui nous a demandé de la suivre. Après une montée infernale dans un immense escalier, nous sommes arrivés dans une salle de réunion où, pendant une heure, elle nous a parlé des déchets et expliqué le fonctionnement d'Ecostu'air.

3 Le fonctionnement d'Ecostu'air. 1. Des camions déchargent les déchets non recyclables produits par les habitants de la SEVEDE (Syndicat d'Elimination et de Valorisa- tion Energétique des Déchets de l'Estuaire ), c'est à dire par plus de personnes. incinéré incinéré 2. Deux grappins remplissent la fosse avec ces déchets, puis ils en remplissent le four dans lequel ils sont incinérés. incinérés Chaque grappin peut transporter en une seule fois deux à trois tonnes de déchets. Une fois les déchets brûlés, il ne reste plus que du mâchefer qui est récupéré et transporté dans des usines, où il est traité pour servir de sous-couche dans la construction des routes. 3. La chaleur produite par la combustion des déchets sert à produire de l'électricité dans le turbo- alternateur.le turbo- alternateur. Ecostu’air fournit à l’EDF l’équivalent de la consom- mation de personnes pendant un an. Camille, Ambre et Mathieu

4 Les hommes ont toujours produit des déchets. Qu’est ce qu’un déchet ? Un déchet, c’est quelque chose qui n’a plus de valeur pour son propriétaire. Celui-ci veut donc s’en débarrasser. Comment peut-on classer les déchets ? Il y a les déchets ménagers que nous produisons dans notre vie quotidienne: restes de repas, emballages, vieux vêtements, médicaments... Certains ne peuvent pas être mis à la poubelle: meuble, réfrigérateur, téléviseur, ….. Il y a les déchets verts: restes de repas, bouquets fanés et restes du jardin,... Il y a les déchets industriels produits par les entreprises. Certains peuvent être toxiques et dangereux. Comment peut-on valoriser les déchets ? En les recyclant: c’est ce qu’on appelle « la valorisation matière ». On réutilise les déchets pour faire de nouveaux objets. Cela concerne le papier et le carton, le verre, des matières plastiques et des métaux comme l’acier ou l’aluminium. En les incinérant pour récupérer de la chaleur:incinérant c’est ce qu’on appelle « la valorisation énergétique». C’est ce qui est fait à Ecostu’air: on utilise la chaleur obtenue pour produire de l’électricité. En les compostant. Les déchets verts sont biodégradables. Ils se transforment en compost qui est utilisé comme engrais pour le jardinage ou l’agriculture.biodégradables Que pouvons-nous faire ? Julie, Victorine et Elisa

5 Quelques exemples de recyclage. Des pictogrammes peuvent nous aider à trier et à acheter:pictogramme Le produit est fait en papier recyclé ou avec un pourcentage de papier recyclé.recyclé Le produit est fait en aluminium ou en acier recyclables. recyclables Toutes les matières plastiques ne sont pas recy- clables. Un produit qui porte ce pictogramme est recyclable. Ces pictogrammes permettent de savoir de quelle matière plastique est fait l’objet. Chez nous, seules celles mar- quées 1et 2 peuvent être recyclées. L’anneau de Möbius indique que le produit est recyclable ou composé de matières recyclées (un chiffre en indique alors le pourcentage). Attention, le Point vert ne signifie pas que le produit peut être recyclé ! Le fabricant de l'emballage verse juste de l’argent à une société chargée de valoriser les déchets des emballages. Les logos des emballages À quoi servent les logos? Les logos servent à préciser la nature de l’emballage et si il est recyclable: -le point vert signifie que tous les produits qui portent ce logo ont été fabriqués par une entreprise qui participe à leur recyclage.Les fabricants donnent de l’argent qui permettra à la ville d’installer une collecte sélective. Autres logos certains logos ont pour but d'indiquer les qualités écologiques d'un produit, indépendamment de tout critère de recyclabilité. Ces deux logos, seuls reconnus par le Ministère de l'Environnement, prennent en compte le cycle de vie entier du produit, c'est-à-dire ses qualités écologiques lors de sa fabrication, par son usage et au cours de son élimination  Logos de l'Acier et de l'Aluminium Les industries de l'acier (en particulier dans le domaine de l'emballage) ont développé ce sigle pour sensibiliser à ce type de matériau. Le matériau est bien recyclable, mais ce sigle n'assure en rien qu'il existe un dispositif de récupération...!  France Aluminium Recyclage propose ce sigle, essentiellement pour permettre d 'identifier le matériau ; là encore, il n'assure pas le fait qu'un dispositif de récupération existe, bien que le matériau soit in- dubitablement recyclable. Verres Points de collecte. Ces sigles ont essentiellement un objectif pédagogique auprès des consommateurs : " utilisez les conteneurs des points de collecte ! ". Au début apposés uniquement sur les conteneurs de collecte, ils sont maintenant présents sur les étiquettes et emballages des produits en verre.  Logo Point Vert Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo attestant de leur présence l'est beaucoup plus Attention, toutefois, à ne pas se méprendre sur sa signification, lorsqu'on le voit sur les produits de consommation courante !  % % Flora et Antoine, sous l’œil de Sacha,  Car ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est aposé sera recyclé ! Cela n'a ( presque ) rien à voir : ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament) 

6 Dans le hall d'accueil d'Ecostu'air sont exposés ces objets retrouvés dans le mâchefer : des boules de pétanque, des canettes.mâchefer Mal triés, ces déchets ont été transportés jusqu'à Ecostu'air ( ce qui a coûté de l'argent ) alors qu'ils ne peuvent pas brûler. Ces canettes auraient pu être recyclées, mais maintenant, elles sont inutilisables.recyclées Déchets mal triés = gaspillage et pollution. La durée de vie d'un déchet est le temps qu'il met pour se dégrader ( pour disparaître ) sans intervention de l'homme. Que faut-il en faire ? Participons au tri de nos déchets. Participons au tri de nos déchets. Lola, Marie, Naïs

7 Ecostu'air. Le nom de cette usine de traitement des déchets est formé à partir de trois mots: 1. « éco » de « écologie » car ce bâtiment respecte l'environnement. écologie Le bâtiment s'intègre bien dans le paysage avec sa forme de bateau, ses fenêtres en hublots et son aile de mouette sur le toit. Aile de mouette et hublots. 2. « stu » de « estuaire » estuaire car il est situé le long de l'estuaire de la Seine, sur la zone industrielle de Port Jé- rôme, à Saint Jean de Folleville. Les déchets peuvent ainsi être transportés par bateaux. 3. « air » car tout y est fait pour ne pas polluer l'air. On n’y sent presque pas l'odeur de déchets et les fumées produites par l'incinérateur sont filtrées et lavées avant d'être rejetées dans l'atmosphère. Elles sont aussi séchées, ce qui fait que, quand il fait beau, on ne les voit pas. Avec ces traitements des fumées, Ecostu'air ne participe pas à l’augmentation de l'effet de serre. Ludovic, Benjamin et Thibaut Avant en forme de proue de bateau. Aile de mouette et hublots. Vue sur l'estuaire et le pont de Tancarville depuis une des fenêtres d'Ecostu'air.

8 Comment produit-on de l'électricité ? Sur une bicyclette, l'éclairage fonctionne quand on pédale. Entraîné par la roue, le galet (2) de la dynamo(1) fait tourner un aimant (3) près d'une bobine de fils de cuivre (4). Cela crée un courant électrique que l'ampoule du phare transforme en lumière. Ce qui varie, c'est la force utilisée pour faire tourner les turbines. Avec les éoliennes, Dans les centrales hydrauliques, on utilise la force du vent. on utilise la force de l'eau. Dans les centrales thermiques, on utilise la force de la vapeur d'eau. Ce qui varie, c'est la façon d'obtenir de la chaleur pour transformer de l'eau en vapeur d'eau. Dans les centrales thermiques, Dans les centrales nucléaires, comme celle du Havre, comme celle de Paluel on utilise la chaleur obtenue en brûlant du charbon. à partir d'uranium. A Ecostu'air, on utilise la chaleur obtenue en brûlant des déchets non recyclables. si le tri est correctement fait C'est ce qu'on appelle la valorisation énergétique des déchets. Elle permet d'économiser du charbon et de l'uranium, et d'éliminer des déchets... si le tri est correctement fait. Dans une centrale électrique, on utilise le même principe: on fait tourner des turbines ( qui correspondent au galet de la dynamo ) pour produire de l'élec- tricité dans des alternateurs, constitués d'aimants et de bobi- nes de fils de cuivre. s/choose/gen/dynamo3.htmwww.windpower.org/fr/kid s/choose/gen/dynamo3.htm Charles, Corentin, Benjamin Les éoliennes - Les chemins de l'énergie électrique Centrale thermique à flamme – Les chemins de l'énergie électrique EDF - Panorama de l'électricité - Comment fonctionne une centrale hydraulique ? Les centrales nucléaires - Les chemins de l'énergie électrique

9 des gaz empêchent l’énergie solaire qui réchauffe la Terre de répartir dans l’espace. Les principaux gaz à effet de serre naturels sont : la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le métane, et l‘ozone. Mais l’homme produit d’énormes quan- tités de ces gaz et l’effet de serre perd son caractère naturel: la couverture qu’ils forment dans l’atmosphère devient trop épaisse et la surface de la Terre est en train de se réchauffer. Les principales conséquences de cette augmentation des gaz à effet de serre sont: - des pluies plus abondantes et des inondations plus nombreuses; - des sécheresses plus importantes; - la fonte des glaciers et la montée du niveau des océans. L’ effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre: L’effet de serre. Le principal coupable est le dioxyde de carbone ( CO2 ) dont l’effet de serre est important, car il emprisonne efficacement la chaleur. Les principaux producteurs de dioxyde de carbone sont les gaz d’échappement des moyens de transport et les fumées des usines. Il y a aussi le gaz CFC qui, lui, retient fois plus la chaleur que le dioxyde de carbone. Il est utilisé dans les appareils de réfrigéra- tion, de climatisation, et dans le nettoyage industriel. Une autre activité des hommes qui augmente l’effet de serre est la déforestation: en détruisant des forêts, on coupe les arbres qui absorbent le dioxyde de carbone qui se trouve dans l’atmosphère. Julie, Léa et la participation de Jeanne.

10 Petite histoire des déchets. Durant la Préhistoire, les hommes sont d’abord des nomades. Ils abandonnent leurs restes de repas sur place et la nature se charge de les faire disparaître car ils sont naturels et donc biodégradables.nomadesbiodégradables Devenus sédentaires, ils entassent leurs déchets près de leurs habitations. Durant le Moyen Age, de plus en plus vont vivre en ville et les ordures s’entas- sent dans les rues ou sont jetées dans les cours d’eau. Les épidémies sont nombreuses: au XIVème siècle, la Peste noire fait vingt-cinq millions de morts en Europe, soit un tiers de la population. sédentaires La peste à Tournai en Belgique, en 1349 Tableau de Gilles de Nuisit. Les morts sont tellement nombreux que l'on n'arrive plus à fabriquer assez de cercueils. A cette époque, on pense que les épidémies sont dues aux odeurs. Il faut atten- dre les recherches de Louis Pasteur( ) pour comprendre qu’elles sont dues à un manque d’hygiène. De nombreuses mesures sont prises pour améliorer la propreté des rues, mais les habitants refusent d’apporter leurs ordures aux endroits construits pour les collecter. En 1884, le préfet de Paris Eugène Poubelle impose aux Parisiens le dépôt de leurs ordures dans des récipients en fer munis d’un cou- vercle, les poubelles. Déposées sur le pas de la porte, elles sont ra- massées par les services municipaux. Eugène POUBELLE Photographie. En 1975, une loi oblige toutes les communes à organiser le ramassage et l’éli- mination des déchets. Les décharges se multiplient et, en 1992, une nouvelle loi impose le recyclage et la valorisation des déchets.décharges Swann, Baptiste et Vincent

11 LEXIQUE Ne confondons pas les décharges et les déchèteries où les déchets sont simplement entassés où ils sont triés dans des bennes. Biodégradable: qui se dégrade seul dans la nature et sans polluer. Écologie : science qui étudie les relations entre l’homme et la nature. Estuaire: partie du fleuve où il s’élargit avant de se jeter dans la mer. Grappin: grosse pince qui peut transporter deux à trois tonnes de déchets. Incinérer : brûler ( incinération: action de brûler - incinérateur: endroit pour incinérer ) Mâchefer: ce qui reste au fond du four après l’incinération des déchets. Pictogramme: dessin qui explique à la place d’un texte. Recycler: réutiliser un déchet pour fabriquer de nouveaux produits. Recyclé : qui a été réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Recyclable : qui peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Sherley, Jeanne et Kimiya Photographie de Yann Arthus-Bertrand

12 Décharge à Saint-Domingue, République Dominicaine

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14 Le fonctionnement d'Ecostu'air. 1. Des camions déchargent les déchets non recyclables produits par les habitants de la SEVEDE (Syndicat d'Elimination et de Valorisa- tion Energétique des Déchets de l'Estuaire ), c'est à dire par plus de personnes. incinéré incinéré 2. Deux grappins remplissent la fosse avec ces déchets, puis ils en remplissent le four dans lequel ils sont incinérés. incinérés Chaque grappin peut transporter en une seule fois deux à trois tonnes de déchets. Une fois les déchets brûlés, il ne reste plus que du mâchefer qui est récupéré et transporté dans des usines, où il est traité pour servir de sous-couche dans la construction des routes.. Camille, Ambre et Mathieu 3. La chaleur produite par la combustion des déchets sert à produire de l'électricité dans un turbo-alternateur.un turbo-alternateur. Ecostu'air fournit à EDF l'équivalent de la consomma- tion de personnes pendant un an.

15 TABLE DES MATIERES. Visite d’Ecostu’air Le fonctionnement d’Ecostu’air La signification du nom « Ecostu’air » La production d’électricité L’effet de serre Les déchets Les conséquences d’un mauvais tri. Lexique.


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