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Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec Pour qui ? Pourquoi ?

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Présentation au sujet: "Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec Pour qui ? Pourquoi ?"— Transcription de la présentation:

1 Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec Pour qui ? Pourquoi ?

2 Système professionnel au Québec  Article 23 du Code des professions (1974) confiait aux ordres: • protection du public • contrôle de l’exercice de la profession Faisant appel à: l’autodiscipline la surveillance par les pairs

3 Système professionnel au Québec Plusieurs corporations existaient auparavant, dont la Corporation des agronomes fondée en 1937, par Henri C. Bois, président. 1974: 1500 agronomes 2010: 3500 agronomes

4 Pourquoi (article 24 de la loi sur les agronomes, 1973) «Constitue l’exercice de la profession d’agronome tout acte posé moyennant rémunération, qui a pour objet:  de communiquer, de vulgariser ou d’expérimenter  les principes, les lois et les procédés,  soit de la culture des plantes agricoles,  soit de l’élevage des animaux de ferme,  soit de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables,  soit de la gestion de l’entreprise agricole. »

5 • de la culture des plantes agricoles; • de l’élevage des animaux de ferme; • de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables; • de la gestion de l’entreprise agricole. » L’agronomie au Québec, un champ d’exercice exclusif

6 Facteurs déterminant la création d’un ordre  Niveau de connaissance  Degré d’autonomie  Niveau de rapport personnalisé, confiance  Gravité des préjudices potentiels  Caractère confidentiel

7 Contrôle de l’exercice de la profession = crédibilité et rayonnement de la profession  L’OAQ s’assure de la compétence de ses membres et du respect de la Loi sur les agronomes et des règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie, par l’application de rigoureux mécanismes de surveillance :

8 •... mécanismes rigoureux: • admission • formation continue • inspection professionnelle • inspection professionnelle (compétence, respect des règlements et des règles de l’art) • processus disciplinaire • processus disciplinaire (déontologie) • surveillance de pratique illégale et d’usurpation de titre Contrôle de l’exercice de la profession

9 • Grille de référence pour la préparation, la mise à jour et le suivi d’un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) et lignes directrices • Milieux boisés : évaluation agronomique du potentiel des sols (lignes directrices) • Grille de référence concernant les actes agronomiques posés en production animale Contribution de l’OAQ aux règles de l’art

10 • Grille de référence pour la préparation et le suivi d’un plan de réduction des pesticides sur les terrains de golf • Grille de référence concernant les actes agronomiques posés en gestion et en financement agricoles Contribution de l’OAQ aux règles de l’art

11 Au-delà du contrôle des membres…  Participation à l’orientation des politiques agricoles et environnementales au Québec - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ à l’adresse : - Consultez les positions et mémoires de l’OAQ à l’adresse :www.oaq.qc.ca

12 Services offerts aux membres par l’OAQ  Information • Bulletin d’information l’Agro-Nouvelles • Bulletin électronique « L’OAQ vous informe… en ligne directe »  Banque de référence pour un emploi

13 Services offerts aux membres par l’OAQ  Cours de perfectionnement, congrès annuel, colloques  Activités dans les 11 sections régionales

14 Où sont les agronomes ?

15 Champs d’activité

16 Domaines d’intervention

17 Étapes pour être admis à l’OAQ  détenir un baccalauréat en science agricole reconnu par l’OAQ ou l’équivalent

18 Étapes pour être admis à l’OAQ • Formation universitaire en sciences agricoles de 90 crédits dont au moins 45 crédits agronomiques couvrant 4 des 6 domaines reliés à la Loi sur les agronomes soit : • Sols • Productions végétales • Productions animales • Gestion de l’entreprise agricole • Génie rural • Sciences et technologie des aliments

19 Étapes pour être admis à l’OAQ  réussir l’examen d’admission  prêter serment  défrayer le coût de la cotisation annuelle = 556 $ * (tx incl.) * du 1 er avril 2009 au 31 mars 2010

20 Un Ordre c’est le contrôle de la qualité des membres…  C’est ni plus ni moins qu’une certification

21 Pour plus d’information Ordre des agronomes du Québec Mme Josée Vaillancourt ou , poste , rue Sherbrooke Est, bureau 810 Montréal (Québec) H2L 1L3

22 Déroulement de l’examen d’admission (voir aussi le DVD du Mémento de l’agronome) • Il s’agit d’un examen oral • La durée de l’examen est de 30 à 45 minutes • Le comité d’examinateurs se compose de 3 à 4 agronomes (différentes concentrations, dont la vôtre) • Examen personnalisé

23 Taux de réussite 80 à 85 % des candidats réussissent l’examen au premier essai.

24 Préparation à l’examen • Étudiez le Mémento de l’agronome du Québec • Étudiez le Mémento de l’agronome du Québec (disponible via le site Web de l’OAQ) • Lisez le Code de déontologie des agronomes et imaginez des situations pour lesquelles l’agronome est susceptible d’y être confronté

25 Préparation à l’examen • Surfez sur le site Web de l’OAQ qui comprend des hyperliens vers différents organismes en agroalimentaire : • Affinez votre esprit critique : consultez des revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie

26 Préparation à l’examen • Soyez au courant de l’actualité agricole via des bulletins d’information comme « La Terre de chez nous » et « Le Bulletin des agriculteurs » • Connaissez les différentes sources d’information en agronomie (MAPAQ, CRAAQ, Agri-réseaux, centres de recherches, etc.) • Renseignez-vous sur les organismes d’intervention québécois et autres (noms, rôles)

27 Préparation à l’examen • Faites des stages ou occupez des emplois d’été reliés à l’agronomie, idéalement en se faisant superviser par un agronome • Autres sources d’information : agronomes chercheurs, agronomes des bureaux régionaux du MAPAQ, agronomes de terrain, etc.

28 Préparation à l’examen • Afin d’améliorer vos habiletés en communication orale, suivez un cours de préparation à une entrevue • Pratiquer en amis régulièrement (présentation orale)

29 • Regardez votre interlocuteur dans les yeux, oubliez que c’est un examinateur – pour le temps de l’examen, il s’agit d’un client • Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes (calepin fourni) • En cas de doute, faites reformuler la Q, vérifiez votre compréhension de la Q Comment répondre à une question

30 Quelques questions préparatoires à l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec

31 Questions sur le contexte agroalimentaire québécois  Pouvez-vous nous nommer quelques régions productrices de carotte et de laitue et préciser ce qui a favorisé le développement de ces cultures dans ces régions?  Citez les principaux organismes d’intervention publics et privés en agroalimentaire au Qc dans le secteur porcin et préciser quels sont leurs principaux rôles?

32  Un client vous annonce son intention de se lancer dans la production de lin et vous demande votre avis quant aux étapes à franchir pour réaliser ce projet. • • Comment réagissez-vous à cette demande? Questions sur le contexte agroalimentaire québécois

33  Quelle est l’importance agro- économique et quelles sont les perspectives d’avenir des organismes génétiquement modifiés?

34 Mise en situation : Une entreprise laitière présente des difficultés financières  Quels sont les indicateurs démontrant que nous sommes en présence d’une entreprise en difficulté financière? • • Quelles sont les solutions à proposer aux exploitants?

35 Mise en situation : Remise en état d’un sol endommagé  Vous avez le mandat de conseiller un jeune agriculteur pour la remise en état d’une ancienne sablière : • • Que lui conseillez-vous comme démarche? • • Quelles sont les plantes à suggérer dans les années à venir afin d’améliorer la structure du sol?

36  Vous êtes une ou un agronome dont la formation et l’expérience repose principale- ment sur les productions végétales. Un de vos plus importants clients vous demande de préparer un programme alimentaire pour ses vaches laitières : • •Comment réagissez-vous à cette demande? Mise en situation : programme alimentaire pour une production laitière

37  Un agronome (autre que vous) dresse un plan de fertilisation pour un producteur porcin. Mécontent de ne pas pouvoir épandre tout son lisier, il demande à un autre agronome de refaire le plan. Ce dernier autorise le producteur à épandre la totalité de son lisier. Vous en êtes mis au courant. • • Comment réagissez-vous? Éthique et déontologie : Relations entre confrères

38  Les actes agronomiques pour lesquels un agronome est le plus susceptible de se retrouver en conflit d’intérêts sont ceux qui s’inscrivent dans un cadre règlementaire : •PAEF, bilans P et PAA; •Plans de réduction des pesticides; •Plans d’affaires ou autre document présenté à une institution financière dans le but d’obtenir un prêt ou un autre service financier …etc. Éthique et déontologie : Conflits d’intérêts

39 Dates des prochaines sessions d’examen  23 avril Québec  24 septembre Longueuil  19 novembre Québec


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