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Projet intégrateur 2012-2013. Pourquoi un projet intégrateur ? Les raisons d’être du programme L’élève doit au cours de sa cinquième année du secondaire.

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1 Projet intégrateur

2 Pourquoi un projet intégrateur ? Les raisons d’être du programme L’élève doit au cours de sa cinquième année du secondaire …  s’ engager dans une réalisation personnalisée  mettre à profit ses connaissances et ses compétences acquises au cours de son secondaire

3  se projeter dans des réalisations futures (en lien avec la réalité du monde du travail)  faire des liens entre les différents domaines généraux de formation et les disciplines (matières)  se doter de méthodes de travail efficaces

4 Quel projet ? L’origine première de ton projet intégrateur doit provenir de tes intérêts !!!!! Il devrait être alors emballant et motivant.

5 Que ce soit …

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8 Chaque projet sera unique, authentique et approfondi !!!

9 Quelques exemples de Projet intégrateur Création d’un site web sur les groupes émergents au Québec Une maquette de terrain de golf Création d’une affiche contre le racisme Analyse des possibilités de choix de carrières en santé (plan B si refus en médecine) La préparation d’un cours de guitare... Un nombre infini de possibilités …

10 Le rôle de l’élève dans la conduite d’un projet intégrateur Prendre une part active dans ses apprentissages en faisant preuve de curiosité, d’audace et de créativité dans le choix et la réalisation de son projet. Respecter le caractère contractuel de son engagement. Persévérer en dépit des obstacles, se reprendre sans se décourager, explorer de nouvelles pistes et réorienter le projet au besoin.

11 Utiliser en tout temps, à l’oral comme à l’écrit, une langue de qualité, c’est-à-dire correcte, précise et soignée. Sélectionner et accumuler toutes les traces utiles à la régulation de son cheminement et à l’établissement, par son enseignant, de l’état ou du niveau de développement de ses compétences. (Journal de bord)

12 Rôle de l’enseignant Amener les élèves à tirer profit de leurs centres d’intérêt et de leurs acquis (rencontre avec Marie-Isabelle prochainement) Aider les élèves à se donner une discipline personnelle et de bonnes méthodes de travail en leur fournissant un encadrement souple mais rigoureux– Aider les élèves dans le choix et la formulation de leur projet; Stimuler ses élèves par son ouverture d’esprit et son sens de la curiosité Évaluer le développement des compétences.

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14 Ton projet intégrateur devra être associé à un domaine général de formation

15 Et devra également solliciter plusieurs compétences transversales (trois), dont deux sont obligatoires :  Communiquer de façon appropriée  Se donner des méthodes de travail efficaces

16 Le Programme de formation comporte neuf compétences transversales: exploiter l’information résoudre des problèmes exercer son jugement critique mettre en œuvre sa pensée créatrice

17 se donner des méthodes de travail efficaces exploiter les technologies de l’information et de la communication actualiser son potentiel communiquer de façon appropriée

18 Domaines généraux de formation: Santé et bien-être Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Compétences transversales: Exploiter l’information Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrices Exploiter les TIC Communiquer de façon appropriée Domaines d’apprentissages: Langues Mathématique Science et technologie Analyse du traitement médiatique Enquête sur l’attitude des jeunes Notions scientifiques des facteurs de risques Apprentissage des premiers soins ETC. Activités possibles

19 L’évaluation du Projet intégrateur Compétence 1 : Réaliser un projet intégrateur Formuler un projet Piloter la réalisation du projet Analyser sa démarche de réalisation

20 Compétence 2 : Établir des liens entre ses apprentissages Faire le point sur ses apprentissages Exploiter la complémentarité de ses apprentissages pour la conduite de son projet Analyser sa démarche d'intégration

21 « Au travail, le plus difficile c’est d’allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. » À vous de jouer !!!

22 La force … tu as !!


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