La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DidacTIClang Internet et didactique des langues Développer une compétence de production durable et motiver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DidacTIClang Internet et didactique des langues Développer une compétence de production durable et motiver."— Transcription de la présentation:

1 DidacTIClang Internet et didactique des langues Développer une compétence de production durable et motiver Christian Ollivier Sprachenzentrum Universität Salzburg

2 DidacTIClang Internet et didactique des langues Le projet DidacTIClang (1) •Comenius 2.1 •Oct – Dec •Co-ordination: Christian Ollivier, Centre de langues, Salzbourg •7 institutions éducatives européennes –AT - Universität Salzburg - Sprachenzentrum –AT - Fachhochschule Salzburg –FR - Univ. Pierre et Marie Curie –GR - 1er lycée expérimental d'Athènes "Gennadio" –PT - Escola Básica 2, 3, Cruz de Pau –PT - Escola Básica 2, 3 André de Resende, Évora –SE - Pedagogiska centralen, Malmö

3 DidacTIClang Internet et didactique des langues DidacTIClang (2) •Public cible: (futurs) enseignants de langues •Objectif: développer une didactique de l'Internet appliquée à l'enseignement / apprentissage de langues •Produits: programme de formation: –Site d'autoformation (http://www.didacticlang.eu)http://www.didacticlang.eu –Cours Comenius –Publications •Articles •Livre en cours de production

4 DidacTIClang Internet et didactique des langues Rendre l'apprenant (plus) autonome •Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) •Conscience –des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose –de ses propres limites •Capacité –à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences ET –à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels.

5 DidacTIClang Internet et didactique des langues Production écrite Processus d'écriture Ressources internes Connaissances Compétences Stratégies Préparation Planifi- cation Mise en texte Révision Contrôle, gestion des opérations Personnes ressources Ressources externes non- humaines RetoursRévision Publication ContexteInteractions sociales D'après Flower/Hayes (1980), Fayol (1997) et Ollivier (2002)

6 DidacTIClang Internet et didactique des langues Expérience •15 étudiantes de FLE, niveau B2+/C1 •Tâche: Publier sur Wikipedia un article présentant la ville / le village d'origine de leur famille. •Préparation: familiarisation avec des stratégies d'utilisation d'Internet pour la production écrite.

7 DidacTIClang Internet et didactique des langues Wikipedia •Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie universelle et multilingue écrite collaborativement sur Internet avec la technologie wiki. Ceci signifie que tous les internautes peuvent écrire dans l'encyclopédie ou réutiliser son contenu librement distribuable et gratuit par le biais d'un navigateur Web. Sa politique éditoriale est basée sur la neutralité de point de vue. Wikipedia (2006)

8 DidacTIClang Internet et didactique des langues Exemples de ressources en ligne •Ressources pour la planification –Recherche et collecte d'informations –Recherche de textes similaires (p.e. articles Wikipedia) •Ressources pour la mise en texte et la révision –Amélioration de l'expression grâce à l'astérisque dans Google –Vérification d'expressions avecun moteur de recherche •Ressources pour la révision –Service de correction humain: Orthonet –Envoi par courriel à un expert

9 DidacTIClang Internet et didactique des langues Résultats •Peu d'erreurs de langues corrigées par d'autres utilisateurs –Grammaire: •Son hauteur  sa hauteur •Attnang-Puchheim a été reconstruit  reconstruite •Des soldats français qui ont réquisitionner  réquisitionné –Lexique: •réécriture de la description d'un blason par un professeur documentaliste •Dans autours de Linz  dans la région de Linz •Deuxième guerre mondiale  seconde guerre mondiale –Neutralisations: •Admirablement située  située

10 DidacTIClang Internet et didactique des langues Résultats (2) •Ecriture collaborative et motivation –Wikifications rapides (Min: 5 min. – Max.: 3 mois) –Insertion des textes dans l'hypertexte Wikipedia –Ajouts de photos –Ajout d'un tableau et d'informations –…–…

11 DidacTIClang Internet et didactique des langues Réactions des étudiants •Motivation –Mise au format –Rapidité des modifications •Productions prises au sérieux •Souci de correction

12 DidacTIClang Internet et didactique des langues Relation apprenant-enseignant •Enseignant = aide, facilitateur, expert •Enseignant # juge –Evaluation effectuée par les utilisateurs Wikipedia –Classification comme 'ébauche': •articles insuffisamment élaborés •couverture insuffisante du sujet, •déséquilibre dans le traitement du sujet, •trop grande imperméabilité pour un lecteur profane, •trop grand nombre d'approximations, de vulgarisations abusives, •présence d'erreurs et de contradiction, •aspect disparate et manque d'organisation de la contribution. (Wikipédia 2006)

13 DidacTIClang Internet et didactique des langues Conclusion •Autonomie grâce à l'utilisation de stratégies d'utilisation de ressources en ligne •Motivation par la publication sur un site reconnu •Modification de la relation apprenant- enseignant •Développement durable de compétences

14 DidacTIClang Internet et didactique des langues Perspectives ? •Expérience encourageante: apprentissage pour la vie MAIS •Problème de l'évaluation en milieu institutionnel

15 DidacTIClang Internet et didactique des langues Cours Comenius •Cours au Portugal: Dates: 26/ / Lieu: E.B. 2,3 André de Resende, Évora, Portugal Droits d'inscription: 900 € (hôtel compris) Inscriptions jusqu'au: 28/02/2007 Contact: •Cours en Autriche: Dates: 27/ / Lieu : Fachhochschule Salzburg, Urstein Süd 1, 5412 Puch/Salzburg Droits d'inscription : 900 € (hôtel compris – 640 € sans hôtel) Inscriptions jusqu'au: 25/07/2007 Contact: Possibilité d'obtenir une bourse de votre agence Socrates.

16 DidacTIClang Internet et didactique des langues Bibliographie succincte •DidacTIClang Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. •Fayol, Michel Des idées au texte. Paris : PUF. •Flower, L. & Hayes, J. R «A cognitive process theory of writing». In : College composition and communication, n° 32, pp •Grillo, Eric Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. •Ollivier, Christian L'écriture poétique: Une approche constructiviste et interactionnelle de l'apprentissage des langues et de la littérature. Thèse de doctorat. Salzburg: Universität Salzburg. •Portine, Henri «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, (Dernière consultation : sept. 2006)http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/portine/alsic_n01-poi1.pdf •Wikipédia, l'encyclopédie libre

17 DidacTIClang Internet et didactique des langues Contact DidacTIClang


Télécharger ppt "DidacTIClang Internet et didactique des langues Développer une compétence de production durable et motiver."

Présentations similaires


Annonces Google