La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer une compétence de production durable et motiver

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer une compétence de production durable et motiver"— Transcription de la présentation:

1 Développer une compétence de production durable et motiver
Christian Ollivier Sprachenzentrum Universität Salzburg

2 Le projet DidacTIClang (1)
Comenius 2.1 Oct – Dec. 2006 Co-ordination: Christian Ollivier, Centre de langues, Salzbourg 7 institutions éducatives européennes AT - Universität Salzburg - Sprachenzentrum AT - Fachhochschule Salzburg FR - Univ. Pierre et Marie Curie GR - 1er lycée expérimental d'Athènes "Gennadio" PT - Escola Básica 2, 3, Cruz de Pau PT - Escola Básica 2, 3 André de Resende, Évora SE - Pedagogiska centralen, Malmö

3 DidacTIClang (2) Public cible: (futurs) enseignants de langues
Objectif: développer une didactique de l'Internet appliquée à l'enseignement / apprentissage de langues Produits: programme de formation: Site d'autoformation (http://www.didacticlang.eu) Cours Comenius Publications Articles Livre en cours de production

4 Rendre l'apprenant (plus) autonome
Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences ET à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels.

5 Production écrite Interactions sociales Contexte Processus d'écriture Préparation Ressources internes Connaissances Compétences Stratégies Ressources externes non-humaines Planifi-cation Mise en texte Révision Contrôle, gestion des opérations Publication Retours Révision Personnes ressources D'après Flower/Hayes (1980), Fayol (1997) et Ollivier (2002)

6 15 étudiantes de FLE, niveau B2+/C1
Expérience 15 étudiantes de FLE, niveau B2+/C1 Tâche: Publier sur Wikipedia un article présentant la ville / le village d'origine de leur famille. Préparation: familiarisation avec des stratégies d'utilisation d'Internet pour la production écrite.

7 Wikipedia Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie universelle et multilingue écrite collaborativement sur Internet avec la technologie wiki. Ceci signifie que tous les internautes peuvent écrire dans l'encyclopédie ou réutiliser son contenu librement distribuable et gratuit par le biais d'un navigateur Web. Sa politique éditoriale est basée sur la neutralité de point de vue. Wikipedia (2006)

8 Exemples de ressources en ligne
Ressources pour la planification Recherche et collecte d'informations Recherche de textes similaires (p.e. articles Wikipedia) Ressources pour la mise en texte et la révision Amélioration de l'expression grâce à l'astérisque dans Google Vérification d'expressions avecun moteur de recherche Ressources pour la révision Service de correction humain: Orthonet Envoi par courriel à un expert

9 Résultats Peu d'erreurs de langues corrigées par d'autres utilisateurs
Grammaire: Son hauteur  sa hauteur Attnang-Puchheim a été reconstruit  reconstruite Des soldats français qui ont réquisitionner  réquisitionné Lexique: réécriture de la description d'un blason par un professeur documentaliste Dans autours de Linz  dans la région de Linz Deuxième guerre mondiale  seconde guerre mondiale Neutralisations: Admirablement située  située

10 Ecriture collaborative et motivation
Résultats (2) Ecriture collaborative et motivation Wikifications rapides (Min: 5 min. – Max.: 3 mois) Insertion des textes dans l'hypertexte Wikipedia Ajouts de photos Ajout d'un tableau et d'informations

11 Réactions des étudiants
Motivation Mise au format Rapidité des modifications Productions prises au sérieux Souci de correction

12 Relation apprenant-enseignant
Enseignant = aide, facilitateur, expert Enseignant # juge Evaluation effectuée par les utilisateurs Wikipedia Classification comme 'ébauche': articles insuffisamment élaborés couverture insuffisante du sujet, déséquilibre dans le traitement du sujet, trop grande imperméabilité pour un lecteur profane, trop grand nombre d'approximations, de vulgarisations abusives, présence d'erreurs et de contradiction, aspect disparate et manque d'organisation de la contribution. (Wikipédia 2006)

13 Motivation par la publication sur un site reconnu
Conclusion Autonomie grâce à l'utilisation de stratégies d'utilisation de ressources en ligne Motivation par la publication sur un site reconnu Modification de la relation apprenant-enseignant Développement durable de compétences

14 Expérience encourageante: apprentissage pour la vie MAIS
Perspectives ? Expérience encourageante: apprentissage pour la vie MAIS Problème de l'évaluation en milieu institutionnel

15 Possibilité d'obtenir une bourse de votre agence Socrates.
Cours Comenius Cours au Portugal: Dates: 26/ / Lieu: E.B. 2,3 André de Resende, Évora, Portugal Droits d'inscription: 900 € (hôtel compris) Inscriptions jusqu'au: 28/02/2007 Contact: Cours en Autriche: Dates: 27/ / Lieu : Fachhochschule Salzburg, Urstein Süd 1, 5412 Puch/Salzburg Droits d'inscription : 900 € (hôtel compris – 640 € sans hôtel) Inscriptions jusqu'au: 25/07/2007 Contact: Possibilité d'obtenir une bourse de votre agence Socrates.

16 Bibliographie succincte
DidacTIClang Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. Fayol, Michel Des idées au texte. Paris : PUF. Flower, L. & Hayes, J. R «A cognitive process theory of writing». In : College composition and communication, n° 32, pp Grillo, Eric Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. Ollivier, Christian L'écriture poétique: Une approche constructiviste et interactionnelle de l'apprentissage des langues et de la littérature. Thèse de doctorat. Salzburg: Universität Salzburg. Portine, Henri «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, (Dernière consultation : sept. 2006) Wikipédia, l'encyclopédie libre

17 christian.ollivier@sbg.ac.at http://www.sprachenzentrum.com/ollivier
Contact DidacTIClang


Télécharger ppt "Développer une compétence de production durable et motiver"

Présentations similaires


Annonces Google