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Projet SISCO Elaboration d’un Système d’informations pour l’ENSIACET Belim-Kadeo Hubert Chang Loïc Delorme Alexandre Emonet Cyril Gacon Laurent Guyot Damien.

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1 Projet SISCO Elaboration d’un Système d’informations pour l’ENSIACET Belim-Kadeo Hubert Chang Loïc Delorme Alexandre Emonet Cyril Gacon Laurent Guyot Damien Jeanberné Nicolas-Gwenaël Négroni Cédric

2 SISCO •Contexte et enjeux •Objectifs et délivrables •Analyse des risques •Plan de développement et planification •Définitions •Architecture du système •Solutions proposées •Etude et analyse des coûts •Qualité dans le projet •Définitions de fonctions •Conclusion et premier aperçu

3 Contexte et Enjeux

4 Contexte •Client : La scolarité. Monsieur Patrick Garnier. •Demande : Gérer l’évolution des étudiants au cours de leur scolarité à l’ENSIACET

5 Actuellement •Apogée : Données relatives aux étudiants •Filemaker : Edition de fiches avec des requètes •Support papier : Relation avec les étudiants

6 •Pas de base de données dynamique •Lenteur administrative due au support papier (Intranet non développé) •Aucun retour d’information pour l’élève •Aucun lien avec les professeurs Actuellement

7 Enjeux •Uniformisation de l’information •Accélération des procédures administratives •Faciliter les échanges au sein de l’école •A terme: Extension du réseau à tout l’INP

8 Difficultés rencontrées •Problèmes «politiques» : –Désaccords entre les futurs utilisateurs –Mise à jour automatique par Apogée indirecte –Sécurité des informations –Réticence du personnel administratif à l’utilisation d’un nouveau logiciel

9 Objectifs et Délivrables

10 Objectifs (1) •Mettre en place tout le système logique : –Orientation en troisième année –Choix des référents –Choix des stages –Gestion des autorisations d’absence –Départs à l’étranger

11 Objectifs (2) •Fournir un logiciel : –Evolutif –Supportant un nombre important de connexions simultanées –Possédant une interface intuitive –Permettant l’édition en ligne de documents •Rédiger des notices explicatives pour les utilisateurs

12 Délivrables •Le client souhaite : –Un modèle logique –Un serveur installé –Un support logiciel fonctionnant –La rubrique Choix des Stages fonctionnant –La rubrique Absence fonctionnant

13 Difficultés rencontrées •Problèmes techniques : –Formation des futurs utilisateurs –Création et mise en place d’un nouveau système de base de données –Choix du logiciel –Développement intranet –Obtention du matériel et des licences

14 Analyse des risques

15 Analyse des Risques •Les projets de systèmes d’information ont souvent des problèmes de délai •Une date butoir a été fixée pour SISCO  Analyse des risques primordiale

16 Risques encourus •Mauvaise maîtrise du langage PHP •Mauvaise maîtrise du langage PostgreSQL •Mauvaise maîtrise de l’architecture de l’intranet de l’école •Mauvaise conception de la structure de données •Matériel informatique indisponible •Manque de concertation avec les administrateurs réseaux •Manque de concertation avec les utilisateurs de la scolarité •Manque de concertation avec les utilisateurs professeurs •Documentation de conception délivrable non complète ou mal faite •Manque de formation des utilisateurs élèves •Manque de formation des utilisateurs professeurs •Manque de formation des utilisateurs scolarité •Les besoins client changent en cours de projet

17 Mauvaise maîtrise de PHP •Causes •Équipe de non-spécialistes •Auto-formation •Probabilité •Des lacunes sont très probables •Impact •Perte de temps •Fonctionnalités manquantes •Vices cachés •Limitations •Programmer le plus tôt possible •Aide extérieure (INSA Toulouse)

18 Mauvaise maîtrise de PostgreSQL •Causes •Identiques •Probabilité •Probabilité moyenne •Impact •Impact plus élevé car à la base du système •Limitations •Limitations identiques mais nécessitent un PC sous Linux

19 Mauvaise maîtrise de l’architecture de l’intranet •Causes •Manque de compréhension du réseau ENSIACET •Probabilité •Risque probable car équipe de non-spécialistes •Impact •Incompatibilité •Limitations •Travailler en collaboration avec l’administrateur réseau

20 Mauvaise conception de la structure de données •Causes •Erreur de conception •Mauvaise compréhension des besoins •Probabilité •Erreur peu probable •Incompréhension moyennement probable •Impact •Les utilisateurs rejettent le système •Défauts mineurs « corrigeables » •Système non évolutif •Impacts graves •Limitations •Valider tous les champs avec les utilisateurs •Demander l’avis d’experts

21 Matériel informatique indisponible •Causes •Matériel indisponible car spécifique •Retard de fourniture •Probabilité •Très probable car pénurie de matériel informatique à l’ENSIACET •Impact •Impossibilité de commencer le développement du système : retard •Limitations •Spécifier le plus tôt possible les besoins •En cas de retard, finalisation de toute la conception papier

22 Manque de concertation avec la scolarité •Causes •Manque d’échanges •Mauvaise compréhension des besoins •Probabilité •Moyennement probable •Impact •Système inadapté donc pas utilisé •Pas d’appropriation du système par la scolarité •Limitations •Valider avec la scolarité chaque choix •Présenter des prototypes

23 Mauvaise concertation avec les administrateurs réseau •Causes •L’administrateur n’est pas l’interlocuteur principal •Probabilité •Probabilité moyenne •Impact •Incompatibilité du système avec le réseau •Non-appropriation du système par le administrateurs : lacunes lors de l’entretient •Limitations •Associer l’administration réseau dès la conception du système

24 Manque de concertation avec les professeurs •Causes •Pas de discussions avec les professeurs •Probabilité •Très probable car utilisateurs très nombreux •Impact •Peu impliqués par le système •Conséquences négligeables •Limitations •Consulter quelques professeurs

25 Documentation de conception livrée mal faite •Causes •Oublis de détails paraissant évidents •Probabilité •Défauts mineurs probables •Défauts majeurs peu probable •Impact •Mauvais entretient du système •Impossibilité de réaliser des extensions du système •Limitations •Associer les administrateurs à la rédaction •Consulter des personnes qualifiées

26 Manque de formation des élèves et des professeurs •Causes •Manque d’informations sur le système •Probabilité •Peu probable car simple à utiliser •Impact •Quelques cafouillages en débuts d’années •Passages systématiques par la scolarité •Limitations •Rédaction de petits manuels utilisateurs •Réalisation d’une aide en ligne interactive

27 Manque de formation de la scolarité •Causes •Manque de temps •Formation inadaptée •Probabilité •Peu probable •Impact •Conséquences graves car système complexe •Perte de données, plantages •Non-utilisation du système •Limitations •Commencer la formation le plus tôt possible •Rédiger une documentation complète

28 Les besoins clients changent en cours de projet •Causes •Fonctionnement de la scolarité en changement •Probabilité •Des changements d’exigences sont très probables •Impact •Difficultés pour faire avancer le projet •Reprise de parties entière du programme •Système non-fonctionnel •Limitations •Fixer à une certaine date toutes les spécifications avec la scolarité

29 Récapitulatif RisqueProbabilitéImpactLimitation Mauvaise maîtrise du langage PHPfortefortpréventif Mauvaise maîtrise du langage PostgreSQLmoyennefortpréventif Mauvaise maîtrise de l’architecture intranetmoyennemortelpréventif Mauvaise conception de la structure de donnéesmoyennemortelpréventif Matériel informatique indisponiblefortemortelcuratif Manque de concertation avec administrateurs réseaumoyennemortelpréventif Manque de concertation avec les utilisateurs scolaritémoyennemortelpréventif Manque de concertation avec les utilisateurs professeursfortenégligeablepréventif Documentation de conception mal faite ou incomplètemoyennefortpréventif Manque de formation des utilisateurs élèvesfaiblesensiblepréventif Manque de formation des utilisateurs professeursfaiblesensiblepréventif Manque de formation des utilisateurs scolaritéfaiblemortelpréventif Les besoins clients changentfortemortelpréventif

30 Plan de développement et planification

31 Planification

32

33 Définitions

34 Rubrique : STAGES

35 •Recherche suivant les critères : –Année d’étude concernée (1A, 2A, 3A). –Département d’étude concerné (GI, GPI, GC, MEP, CH). –Domaine (Production, Logistique, Qualité…). –Filière industrielle (Aéronautique, Bâtiment, Chimie…). –Localisation géographique (Marseille, Toulouse, Paris…). –Durée du stage (1 mois, 2, 4, 6… ). –Période de l’année (Mars, Juin, Juillet,…). –Année où il a été proposé (2000, 2001, 2002,…). –Nom d’un étudiant. Etudiants

36 •Visualisation des informations concernant un stage effectué dans les années précédentes : – Nom, – Prénom, – Département de l’étudiant qui a effectué le stage, – Informations relatives à ce stage. •Des statistiques sont mises à dispositions des étudiants ( par département, par filière industrielle et par domaine, nombre total… ). Etudiants

37 •Intéractions : –L’étudiant réalise sa démarche auprès de la société qui propose le stage. Ensuite, il peut demander une convention pour ce stage. –L’étudiant désirant effectuer un stage non répertorié sur la base de données, doit entrer dans celle-ci les informations relatives à ce stage afin que la scolarité lui fournisse une convention. Etudiants

38 •En consultation : idem que pour les élèves. Ils disposent des mêmes critères pour effectuer des recherches. •En interaction : les professeurs peuvent enregistrer des offres qu’ils reçoivent directement. Professeurs

39 •Consultation : Totalité des champs disponibles et des statistiques. •Interactions : Saisie en ligne des stages. Réception et réponse des demandes de conventions. Impression de la convention. •Edition en ligne de courrier (modèles pré définis, nouveaux modèles). Scolarité

40 •Suivi du stage : modifications des données relatives aux élèves une fois le stage validé (tuteur, maître de stage, données personnelles,…). •Enregistrement des données concernant la soutenance (date, heure, salle, note, jury, références rapport,…).

41 Scolarité •Prise en charge du suivi de la rencontre avec les industriels (contacts, conditions de restauration,…).

42 Rubrique : Options / Départs hors ENSIACET

43 •Pour la troisième année, les étudiants doivent se décider sur leur orientation ie choix de l’option ou départ hors ENSIACET •Ces deux possibilités sont traitées ensemble et représentent l’orientation 3A Options / Départs Hors A7

44 •Recherche suivant les critères : –Année d’étude concernée (2A ou 3A) –Par école (Georgia Tech, HMG, Imperial College,…) –Département d’étude concerné (GI, GPI, GC, MEP, CH). –Localisation géographique (Londres, Atlanta, Paris…). –Nom des étudiants ayant passés une année hors ENSIACET –Selon le réseau d’échanges (Erasmus,…) Etudiants (1)

45 •Informations concernant l’établissement : – Nom – Localisation – Filières concernées – Nombre de places disponibles initialement – Possibilité d’un double diplôme –Idem pour les options Etudiants (2)

46 •L’étudiant édite alors une liste qui rassemble tous ses vœux de 3A (Option,départs hors ENSIACET) • Le formulaire est envoyé à la scolarité pour étude Etudiants (3)

47 •En consultation : idem que pour les étudiants. •En interaction : les professeurs peuvent éditer une fiche de « candidature école » d’après ses contacts personnels qui sera soumise à la scolarité pour validation. Professeurs

48 •Consultation : Totalité des champs disponibles. •Interactions : -Réception et réponse des listes de voeux -Edition et impression des fiches école -Validation des « candidatures école » -Impression des fiches de délibération Scolarité

49 Rubrique : Absences

50 Choix de la rubrique: - Régularisation d’absence - Validation des absences Etudiants

51 Rubrique Régularisation d’absence •Champs à remplir: –Date et heure de début d’absence –Date et heure de fin d’absence –Raison de l’absence –Pièce jointe? Etudiants

52 Une unique rubrique: - Validation des demandes d ’ absence Scolarité

53 Une seule rubrique: - Vérifier les absences Professeurs

54 •Pour la Scolarité : –Ajout d’une rubrique Liste des Absences •Pour le Professeur: –Ajout d’une rubrique Lister les Absences •Mais nécessité d’une gestion de l’Emploi du Temps Extension

55 Rubrique : Référents

56 Objectifs •Choix d’un référent à l’arrivée à l’école •Faciliter la recherche •Eliminer le hasard

57 •Recherche suivant les critères :  matières enseignées  appartenance à l’école ou non  hobbies  requêtes crois é es Etudiants

58 •Aides pour le choix  liste des élèves encore à l’école qui ont ce professeur comme référent  CV des professeurs Etudiants

59 •Interactions  L’étudiant contacte directement le professeur par courrier électronique par le biais de notre intranet.  R é ponse du professeur toujours en ligne  Peut voir si le professeur accepte toujours des élèves Etudiants

60 •Rôle interactif :  Réalise sa propre fiche  Répond aux élèves par mail  Indique s ’ il d é sire d ’ autres é l è ves Professeurs

61  Absente de ce système  Mise à jour de la base de donn é es automatique  A la possibilit é de modifier ou de cr é er de nouvelles fiches Scolarité

62 Difficultés •Professeurs anti-informatiques •Consultation de leur mails •Création de leur fiche

63 Solutions proposées

64 Solutions proposées (1) •Modèle logique •introduire schéma d’architecture....

65 Solutions proposées (2) •Choix du logiciel –Oracle –MySQL/PHP –Lotus Notes –PostgreSQL

66 Oracle (1) •Avantages: –Nombreuses fonctionnalités –Modélisation par UML –Compatible avec APOGEE –Déjà développé au sein de l’INP

67 Oracle (2) •Inconvénients : –Onéreux ( Euros de licence) –Complexité de mise en oeuvre –Surdimensionné –Formation nécessaire

68 MySQL/PHP (1) •Avantages –Peu coûteux –Déjà développé par de nombreuses écoles –Fonctionnalités suffisantes –Aide en ligne –Modèle relationnel plus simple que le modèle objet

69 MySQL/PHP (2) •Inconvénients –Formation nécessaire –Développement PHP –Compatibilité avec APOGEE non assurée

70 Lotus Notes (1) •Avantages : –Gestion des formulaires –Messagerie intégrée –Compatibilité avec Oracle –Licences déjà en partie acquises –Personnes déjà formées –Logiciel déjà installé sur quelques postes

71 Lotus Notes (2) •Inconvénients : –N’est pas une base de données : –Liberté de création limitée –Interconnexions entre les données impossibles –Pas de statistiques

72 PostgreSQL (1) •Avantages : –Rapidité du système –Documentations libres –Peu onéreux (135 euros) –Compatible avec de nombreux langages de programmation –Gestion de plusieurs bases de données simultanément –SGBD relationnel-objet –Langage SQL –Supporte une perte de données suite à un crash machine

73 PostgreSQL (2) •Inconvénients : –Gestion de l’espace disque non optimale –Formation nécessaire –Développement sous Linux

74 Solution retenue •PostgreSQL

75 Architecture du système

76 Etude et analyse des coûts

77 Composition du coût •Prix des logiciels •Prix du hardware •Prix interne à l’école

78 Coûts des différentes possibilités •MySQL: 720 euros •Oracle : •postgréSQL : 645  720 euros

79 Prix du hardware •Serveur=2778 euros •Ordinateurs déjà disponibles •Aucune licence  2778 euros

80 Prix interne à l’école •Administrateur réseau –2 heures par semaine •Scolarité –Perte de temps initial –Gain de temps ultérieur  Pas de surcoût

81 Prix final •3498 euros •2 heures par semaine d’entretien

82 Qualité dans le projet

83 La Qualité •Le Manuel Qualité La rédaction et la gestion du manuel qualité a pour mission : –D’assurer la maîtrise documentaire cohérente avec l’ensemble des documents issus du système qualité, –De vérifier que la rédaction est conforme aux dispositions d’assurances qualité définies et appliquées.

84  Gestion des documents oUne base de document oUn format de rédaction oGestion des versions et évolutions des documents  Conception oRespect de la chartre graphique oRègles de codage

85  La communication Pour mieux faire adopter le système, il faut impliquer les futurs utilisateurs. oContact direct avec la scolarité oUne vitrine : le site internet  présente l’ensemble du travail  aperçu de la futur interface

86 Définition de fonctions

87 Répartition des fonctions. •Composition de l’équipe •Composition de l’équipe : •Belim-Kadeo Hubert •Chang Loic  Delorme Alexandre  Emonet Cyril  Gacon Laurent  Guyot Damien  Jeanberné Nicolas-Gwenaël  Négroni Cédric

88 Répartition des fonctions.

89 •Chef de projet : Emonet Cyril. –Participe à la définition des besoins des utilisateurs. –Evalue le temps et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. –Répartie les rôles au sein de l’équipe en fonctions des compétences. –Assure le suivi des délais, ainsi que le respect du budget et de la qualité. –Il collabore à la conception du programme.

90 Répartition des fonctions. •Ingénieur Sécurité : •Ingénieur Sécurité : Guyot Damien –Etablit des procédures de sécurité. –Limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques. –Sauvegarde, stocke les données. –Veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.

91 Répartition des fonctions. •Architecte en S.I. •Architecte en S.I. : Delorme Alexandre –S’appuie sur une étude préalable des besoins du client et des existants (matériels, logiciels). –Conçoit une architecture en la découpant en sous- systèmes. –Détermine un plan de développement et d’intégration. –Assure le suivi de la réalisation, et vérifie la cohésion de l’ensemble du système.

92 Répartition des fonctions. •Designer d’interactivité •Designer d’interactivité : Jeanberné Nicolas- Gwenaël –Elabore les éléments d’une interface cohérente : •Arborescence •Ergonomie •Liens hypertextes. –A pour objectif : rendre la navigation agréable et simple et susciter en permanence l’intérêt de l’utilisateur.

93 Répartition des fonctions. Développeur •.Développeur : Négroni Cédric –Etablit les différentes parties du programme à concevoir. –Réalise les développements correspondants. –Est amené à tester les programmes et à les déboguer afin d’assurer une utilisation sans faille.

94 Répartition des fonctions. •Graphiste multimédia •Graphiste multimédia : Chang loïc –Met en page un programme. –Habille, crée des fenêtres ou des icônes et imagine des animations. –Garantit le respect de la charte graphique. – Rend le site Internet agréable à parcourir et suffisamment animé pour retenir l’attention.

95 Répartition des fonctions. •Cyberdocumentaliste •Cyberdocumentaliste : Belim-Kadeo Hubert –Etablit l’archivage de documents multimédias trouvés sur le net. –Est à l’affût des technologies web les plus récentes. –Déniche les pages les plus intéressantes par thèmes avant de rédiger une courte fiche de présentation décrivant le site et son contenu.

96 Répartition des fonctions. •Administrateur en base de données •Administrateur en base de données : Gacon Laurent –Installe, configure et gère les bases de données. –Assure l’utilisation la plus optimale. –Actualise les informations –Garantit la qualité du système et l’accessibilité constante des informations.

97 Conclusion et premier aperçu

98 Conclusion •Cahier des charges et modèle relationnel ont validés par la scolarité. •Serveur livré et configuré. •Création de la base de données commencées. •Création de quelques pages Internet.


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