La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La face « cachée » du jeu de rôle Les mensonges inavouables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La face « cachée » du jeu de rôle Les mensonges inavouables."— Transcription de la présentation:

1 La face « cachée » du jeu de rôle Les mensonges inavouables

2 Introduction Les horreurs La vérité Conclusion

3 Introduction Quest ce que le jeu de rôle ? Tout le monde connaît le jeu de rôle dans son sens générique ! On prend la place dun personnage et on joue son rôle. Le théâtre nen est que lune des plus anciens formes. Aujourd'hui les jeux vidéo sont les plus connus : Diablo, Baldurs Gate, Neverwinter night, GuildWars, World of Warcraft, Final Fantasy,….

4 Introduction Quest ce que le jeu de rôle ? Le but nest pas de parler des jeux vidéo mais de son ancêtre : le jeu de rôle sur table. Le plus connu et le plus vieux (1974) : Donjons et Dragons. Mais dautres comme : Vampires, Warhammer, Shadowrun, … Il sagit tout simplement de joueurs autour dune table participant au scenario organisé par un maître de jeu.

5 Introduction Quest ce que le jeu de rôle ? Le but nest pas de faire un historique du jeu de rôle mais de parler des préjugés. Doù vient la terrible légende du jeu de rôle ?

6 Les horreurs Le commencement Le 15 aout 1979, James Dallas Egbert III âgé de 16 ans disparaît. Le détective privé, William Dear, est persuadé que sa disparation est lié au JDR pour la presse. Il sera retrouvé un mois plus tard.

7 Les horreurs Le commencement Des suicides sont reliés au jeu de rôle. Lun sera adapté en roman. Pat Pulling fonde Bothered About D&D en 1982 après le suicide de son fils.

8 Les horreurs Le commencement En 1982, un film appelé Les Monstres du Labyrinthe, ayant une ressemblance superficielle avec laffaire, sortit dans les salles obscures. Les fondamentalistes religieux de tout bord sempare du sujet. Des livres de magie ? Grimoire de magie noire! Ventes et audiences explosent.

9 Les horreurs La Traversé de l'Atlantique Le 9 mai 1990, à Carpentras des tombes sont profanées et un corps exhumé. Pendant 5 ans, le FN est soupçonné. Puis un groupe de rôlistes (fils de notables et du maire) est accusé à son tour. La presse déclenche une inquisition contre le jeu de rôle.

10 Les horreurs La Traversé de l'Atlantique Dr Abgrall, psychiatre spécialiste des sectes, fait une intervention virulente sur la "sectarisation" du jeu de rôle dans lémission Témoin n°1. Bas les Masques animé par Mireille Dumas, le 11 octobre 1995 qui poignardera à nouveau le jeu de rôle. Fermeture de boutiques et de clubs.

11 Les horreurs La Traversé de l'Atlantique Maintenant jeu de rôle est synonyme avec profanateurs, satanistes, casseurs, profils à tendance morbides, ….

12 La vérité Laffaire Carpentras Le 30 juillet 1996, Yannick Garnier se dénonce à la police. Ses aveux confirment qu'il s'agissait bien d'un acte antisémite commis par des néonazis. En 1998, le documentaire Jeux de rôles à Carpentras de Jean-Louis Comolli, diffusé sur Arte, rappelle la manipulation des médias et les pressions sur le juge dinstruction.Jeux de rôles à Carpentras

13 La vérité Laffaire Egbert Le détective ne dit pas tout à la presse : la drogue, l'homosexualité inavouée de James, les problèmes avec ses parents pour les protéger. Il a spéculé sur une partie de D&D qui nest plus du jeu de rôle. Le 11 août 1980, James se suicide. 5 ans après, Dear écrit un livre : The Dungeon Master: The Disappearance of James Dallas Egbert III.

14 La vérité La société TSR sera poursuivi en justice pour divers suicides mais sans jamais être condamné. Les religieux ne toucheront jamais à lœuvre du très chrétien Tolkien.

15 La vérité Le rapport Pulling GAMA demande une enquête sur BADD et Pat Pulling. Cela révélera les manipulations et les méthodes utilisées. BADD sera dissous peu de temps après.

16 Conclusion Les stigmates sont toujours présents. Le jeu de rôle est utile pour lépanouissement. Il na rien de dangereux.


Télécharger ppt "La face « cachée » du jeu de rôle Les mensonges inavouables."

Présentations similaires


Annonces Google