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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 10. Chrétienté.

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1 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 10. Chrétienté urbaine, aide sociale, organisations ouvrières

2 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 2 Plan du cours 1. La paroisse urbaine 1.Une nouvelle problématique et sa périodisation 2.Organisation d’une communauté de foi qui intègre 2. Le domaine de l’aide sociale 1.Aux nouveau besoins urbains et industriels, réponse de la solidarité catholique et abstention de l’État libéral 3. Ambivalence à l’égard des organisations ouvrières –Peur de l’autonomie ouvrière remplacée par son encadrement intégrateur dans les syndicats catholiques

3 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 3 La paroisse urbaine  La solidarité sociale de la paroisse urbaine, réponse créatrice et non handicap, résidu ou héritage. –Famille :(Saint-Pierre Apôtre (Mtl)); 80% ouvriers, urbains de 2 è génération, forte cohésion sociale et cohésion ethnique.  Une périodisation : –Mi-XIX è : Créer un espace socio-religieux urbain – : Plénitude d’une paroisse urbaine totalisante – :Érosion de la société paroissiale dans ensemble plus large  Intense communauté de foi dans espace organisé –Contributions financières soutenues pour aménagements de l’église –Personnel clérical nombreux, cérémonies soignées, fréquentation sacrements –Multiples confréries encadrent sous-groupes sociaux –Assistance, santé et éducation dépendent largement de la paroisse

4 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 4 L’assistance sociale  Sortir d’une zone de la mémoire honteuse : l’Église et l’assistance avant 1921 et la Révolution tranquille  Développement d’un réseau d’assistance « spécialisé » d’échelle diocésaine par l’intervention congréganiste –Répondre aux problèmes des « malheureux de la vie » par le support de l’internement institutionnel. Les fondations congréganistes : »Hospitalières, Sœurs grises, Sœurs de la Providence, Srs du Bon Pasteur, Srs de la Miséricorde, Frs de Saint-Gabriel, etc  Assistance paroissiale à domicile auprès des familles pauvres par l’intervention de laïcs : SSVP –Innovations de laïcs catholiques Français (Ozanam) –2000 membres montréalais, fin XIX ès. –La visite à domicile : signification, pratique de l’aide

5 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 5 Une entrée tardive dans la modernité : question sociale et syndicalisme  La naissance de la syndicalisation et sa quasi condamnation au XIX e siècle –Premières unions ouvrières, par corps de métier, entre 1830 et Épiscopat ne perçoit pas de « question sociale ». Disparition des anciens structures (apprenti, compagnon, maître) –Naissance et développement d’une organisation ouvrière américaine regroupant les ouvrier, quel que soit métier; appartenance secrète et serment d’allégeance : Knights of Labor (1864) : m. à Mtl, 22 assemblées dont 13 canadiens-français »1884, 29 juin Archevêque Taschereau les condamne au motif de société secrète »1884, sept. : La Propaganda Fidei condamne formellement les Knights. À Montréal Mgr Fabre soutient leurs dirigeants »1886, 19 avril : Lettre pastorale de T. sur certaines sociétés défendues, dont Knights »1886, juin : 7 è Concile de Québec déconseille appartenance »1886, sept. Cardinal Gibbons (Baltimore) écrit contre défense d’appartenir aux K. »1887, 16 août : Sous l’influence de Mgr Gibbons Léon XIII exclut les Knights de la censure  Rome (Léon XIII, Rerum novarum,15 mai 1891) prend acte de la « question sociale », introduit le rôle de l’intervention de l’État pour arbitrer les conflits de classe, reconnaît le droit d’association aux ouvrier sans prôner l’organisation de syndicats confessionnels

6 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 6 Une entrée tardive dans la modernité : question sociale et syndicalisme (suite)  L’émergence accidentelle d’une intervention : la grève de 1900 à Québec –Rerum novarum n’a aucun impact auprès du clergé québécois –À l’occasion du lock out des patrons de l’industrie de la chaussure de Québec (+27 oct. 1900) Mgr Bégin accepte rôle de médiation et s’inspire de Léon XIII dans sa sentence : reconnaissance du droit d’association ouvrière, exige une finalité de justice et l’emploi de moyens moraux; nomme des chapelains pour syndicats  L’expérience fondatrice de Mgr Lapointe au Saguenay –L’abbé Eugène Lapointe, s’inspirant des idées européennes sociales avancées, expérimente des associations ouvrières corporatiste (1907) puis un véritable syndicalisme catholique (1912). Des organisations ouvrières catho. vont apparaître dans les villes industrielles. L’ennemi : les unions internationales socialisantes qui prônent le conflit ouvert (la grève)  Un modèle contrôlant de syndicalisme : CTCC ( ) « Aux yeux des clercs, l’enjeu de la question ouvrière est essentiellement doctrinal : il faut soustraire les masses à l’influence des idées socialisantes. S’ils prêchent le juste salaire et les conditions de travail décentes, les apôtres du syndicalisme catholique vibrent peu à l’idéal de promotion et de libération de la classe ouvrière. [..] La cause ouvrière est ordonnée à la promotion du mouvement catholique et non l’inverse. » Hamelin, 1984, 219 Les jésuites montréalais vont devenir les animateurs du « mouvement social », important les avancées de France et de Belgique.

7 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 10 7 Typologie des syndicalismes québécois


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