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Méthodologie de la recherche en finance

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Présentation au sujet: "Méthodologie de la recherche en finance"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la recherche en finance
Rédaction d’un essai

2 Plan du cours Structure d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse
Quelques questions de forme La revue de la littérature (recherche documentaire) Méthodes de recherche empirique Bases de données Erreurs à éviter La communication orale de ses idées

3 Structure d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse

4 Structure d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse
L’essai, le mémoire ou la thèse, est le développement écrit de réflexions sur une question, un phénomène ou un sujet donné. Les idées doivent être organisées de façon claire, logique et synthétique, pour permettre au lecteur de comprendre aisément le sujet ou de pouvoir prendre position. La structure contient toujours au moins les éléments suivants: Introduction Revue de la littérature Hypothèses Méthodologie Résultats Discussion Conclusion

5 À cela s’ajoutent Avant : Après : Résumé Mots clés Remerciements
Bibliographie Annexes

6 L’introduction Ce que l'on sait sur le thème Ce que l'on ne sait pas
Ce qui a amené à se poser la question L’hypothèse La question Les résultats escomptés ou principaux (proposition vs version finale)

7 La revue de littérature
Développement plus complet de ce que l’on sait sur le sujet. Intégration de la littérature pertinente, i.e. faire des liens et non pas résumer de façon linéaire tout ce qui a été écrit sur un sujet. Un des objectifs de la revue de la littérature est de permettre de bien situer le travail en cours par rapport à la littérature existante.

8 Les hypothèses C’est ici qu’on développe de façon formelle la ou les questions posées par le travail en cours. Il s’agit de présenter la question de base et les hypothèses que l’on fait quant à sa réponse. Ce sont ces hypothèses (ou résultats escomptés) que l’on cherchera à valider avec les outils appropriés dans la section méthodologie. Il est important, au niveau théorique, de faire une distinction entre un modèle normatif et un modèle descriptif (ou positif). Un modèle normatif postule ce qui devrait être fait de façon optimale Un modèle descriptif cherche à décrire ce que l’on observe (ou à trouver les facteurs qui influencent ce que l’on observe), sans pour autant fournir une explication sur le pourquoi, ni même le comment. Les deux types de modèle sont utile pour l’avancement des connaissances.

9 La méthodologie Qu’observe-t-on? Comment l’observe-t-on?
Y a-t-il une intervention? Laquelle? Comment traite-t-on les données (statistiques)? Comment s’est-on documenté? Cette section est généralement souvent modifiée. Demander de l'aide pour le traitement statistique si nécessaire.

10 Les résultats Rien que des résultats: des faits, pas d'opinion
Pas d’interprétation dans ce chapitre Résultat exprimé une seule fois sous forme de texte, de tableau ou de figure Les tableaux ou figures doivent être titrés et compréhensibles sans le texte Les tableaux sont numérotés en chiffres arabes et appelés dans le texte Tous les résultats doivent être donnés Certains peuvent être mis en annexe

11 La discussion Partie la plus délicate, qui reflète le mieux la qualité du travail Résultat(s) principal(aux) et intérêt (réponse à la question) Forces et faiblesses du travail Comparaison avec les travaux d'autres auteurs Hypothèses pour expliquer vos résultats Ne pas répéter ni résumer les résultats

12 La conclusion Rappel de la question Rappel des résultats principaux
Propositions pour l’avenir Ne pas utiliser les mêmes phrases que dans les parties précédentes

13 Le titre Choisi en dernier, après avoir écrit le texte.
Annonce avec concision le contenu du texte.

14 Le résumé Chaque texte doit contenir un résumé (une page maximum et généralement moins de 200 mots) et des mots clés pour les archives universitaires. Le résumé est un texte concis, informatif et structuré (aussi, nécessite t-il souvent plusieurs rédactions) qui reflète point par point le travail effectué. On y retrouve le but de l’étude, l’hypothèse principale et le résultat principal. La règle est de consacrer une phrase à chacune de ses parties: introduction, méthodologie, résultats, discussion et conclusion. Le résumé est souvent mal fait car il est souvent compris comme une "conclusion-bis". Il s'agit de deux choses différentes. Schématiquement, la conclusion montre l'intérêt du travail effectué et donne quelques éléments de perspective d'avenir concernant le sujet. 

15 Les références bibliographiques
Ne citez que les articles lus et utiles à votre travail pas de citations copiées! Toutes les références (sans exception) doivent être appelées dans le texte Les articles doivent être accessibles ou vous devez pouvoir en fournir un exemplaire Respecter les règles internationales d’écriture des références Vérifier avec votre directeur la qualité des références bibliographiques retenues Utilisez un journal scientifique de votre choix comme modèle

16 Quelques questions de forme

17 L'écriture En français, sans faute d'orthographe, phrases courtes
Vous avez besoin d’une autorisation spéciale pour l’écrire en autre langue, et, surtout, l’accord du directeur! Toute phrase doit contenir le sujet, le verbe et le complément. Précis et rigoureux (bannir "environ"…) L'idée principale du paragraphe contenue dans sa première phrase. Toujours utiliser le même mot pour désigner la même chose Pas de phrase sans verbe; pas de double négation Les 3ème et 4ème points se discutent

18 Le plan ou table des matières
Plus les titres sont de haut niveau, plus vous accordez d'importance à un concept, et donc plus vous le mettez en valeur. Il ne faut pas hésiter à remanier votre plan pour que la seule lecture de la table des matières donne une bonne vision de votre travail. Proscrivez les titres banals, style « remarque », « mise en oeuvre ». N'hésitez pas à découper un paragraphe, non pas parce qu'il est trop long, mais pour faire apparaître deux titres significatifs. Par exemple, les algorithmes et démonstrations importantes doivent apparaître dans la table des matières. Enfin, n'hésitez pas à introduire des sous-titres supplémentaires, simplement pour rythmer le discours. Les lecteurs superficiels trouveront ainsi les grandes lignes, et les rapporteurs trouveront les points essentiels sans avoir à les chercher.

19 Les introductions … …de la thèse, de chapitres et de sections :
elles doivent motiver la démarche, expliquer les difficultés résolues, insister sur les concepts introduits, les résultats obtenus, la manière de les obtenir et enfin leurs conséquences. Les deux buts essentiels d'une introduction de chapitre sont: aider le lecteur à entrer et à naviguer dans le chapitre, et aider les rapporteurs à rédiger leur rapport ainsi qu'à les persuader de l'intérêt du chapitre.

20 Les conclusions … …de la thèse, de chapitres et de sections :
elles doivent résumer les points forts, les replacer dans leur contexte, et également donner des perspectives et ouvrir de nouveaux problèmes. Par exemple, une conclusion de chapitre peut conclure sur un problème qui sera résolu dans le chapitre suivant.

21 La mise en valeur des résultats
Vous devez toujours bien mettre en valeur vos résultats. Vous êtes le seul ayant intérêt à le faire. Pour cela, il faut les énoncer en tant que tels, i.e. écrire explicitement que ce sont des résultats nouveaux et importants dans le chapitre où ils apparaissent. Il faut bien sûr également les rappeler dans la conclusion, par exemple avec une section « Apports théoriques » ou « Apports empiriques ».

22 L'utilisation du « nous » et du « on » …
La remarque qui revient le plus souvent au cours des lectures des mémoires est que les lecteurs ont eu le plus grand mal à identifier dans le document les réalisations de l'étudiant. Par conséquent, utilisez le « nous » pour tout ce que vous avez fait et dont vous voulez être crédité ; les lecteurs comprendront très clairement cela. Par exemple « notre but est de ... » ou « en appliquant notre algorithme ... ». Utilisez le « on » pour ce qui est banal dans la communauté, ce que tout un chacun peut trouver facilement.

23 Les mots inutiles … …par exemple « clairement », « trivial », « évidemment », « on voit bien que »... Il faut les éviter, et dans la plupart des cas, on peut les supprimer sans changer le sens de la phrase. Ou bien le lecteur ne comprend pas et il se sent bête, puisque c'est censé être « clair » ; du coup le texte devient pédant. Ou bien c'est effectivement « trivial » et dans ce cas il vaut mieux omettre l'adjectif ou l'adverbe. Le texte y gagnera en concision et en clarté.

24 L'emploi des polices de caractères
Dans un document, il peut y avoir plusieurs raisons de changer de police de caractères. Le choix des polices est généralement dicté par les considérations suivantes. Les polices sont choisies pour leur lisibilité. Tout texte imprimé est fait pour être lu le plus agréablement et le plus facilement possible; Employez la même police dans tout le document, y compris pour les titres et les sous-titres; Évitez d'employer le gras qui est réservé aux titres et aux sous-titres; Employez l'italique quand vous voulez souligner un mot. Cela remplace le souligné des machines à écrire qui est très laid. Ne mettez pas une phrase entière en italique car le lecteur aurait l'impression que vous êtes en train de lui crier dans les oreilles !

25 Les polices … Le choix d’une police doit permettre de placer le maximum d’informations dans un minimum d’espace tout en conservant une lecture facile ; Quelques conseils : century schoolbook times roman arial helvetica Une mise en valeur sobre : si vous soulignez un mot sur 5 ou abusez de l'italique, vous allez fatiguer votre lecteur et ne mettrez rien en relief. Enfin, selon les règles de la typographie française, les guillemets « et » doivent être précédés et suivis d'un espace insécable. Ils doivent être employés pour tout terme utilisé hors de son sens habituel.

26 Les polices Quelques conseils
Une règle essentielle est d’utiliser le moins de polices possible et d’attributs de mise en page : 2 (ou 3 maximum) : une police pour le corps du texte et une autre pour les titres. Pour obtenir différents niveaux de titres, utiliser différents corps ou des caractères gras ou italiques ; Éviter les polices farfelues ou baroques qui à la longue fatiguent la lecture ; Choisir les polices et les styles bien repérables les uns des autres; un changement de police doit correspondre à une fonction repérable du texte: le corps du texte, les titres et sous-titres, les citations ; Chercher la simplicité et l’efficacité. Les changements de polices ou d’attributs sont là pour guider le lecteur et souligner le rythme du discours.

27 Les figures  Elles doivent être commentées très soigneusement dans le texte. De plus, toute figure doit avoir une légende qui résume son contenu. Certains lecteurs regardent les figures indépendamment du texte, et ils doivent donc savoir ce qu'elles représentent sans avoir à chercher l'explication perdue dans le texte. Enfin, n'oubliez jamais les axes, échelles, dimensions...

28 Les parenthèses … Elles sont à proscrire si c'est pour préciser un terme, donner une définition ou un synonyme. Une définition a sa place en tant que telle. L'utilisation d'un synonyme introduit des confusions et doit donc être évitée à tout prix pour chaque notion, forcez-vous à utiliser un seul et même terme tout au long du document.

29 La revue de littérature (recherche documentaire)

30 Pour forger son opinion...
La pensée qui trouve son chemin dans votre mémoire/essai doit sur tout être personnelle et exprimer un point de vue actuel sur la question. …mais, on doit nourrir la réflexion à l'aide de différentes sources d'information telles que : des articles de journaux (nouvelles, éditoriaux) des articles de périodiques des publications gouvernementales (énoncés de politiques) des documents audiovisuels (documentaires, entrevues, etc.) auprès de personnes ressources

31 Comment lire les textes pertinents?
Recenser le développement chronologique des idées (mettre l’accent sur les éléments nouveaux d’un article à l’autre) Recenser les thèmes principaux qui reviennent Déterminer ce que chaque auteur dit sur ce sujet Si possible, faire des représentations graphiques pour lier les sujets et/ou articles ensemble

32 Différents moments de la recherche documentaire
Même si elle répond à une certaine logique, la réalisation du travail de recherche n'est pas parfaitement linéaire. Il s'agit souvent des allers-retours Moments de la recherche documentaire au début pour choisir son sujet pour vérifier l'étendue des sources disponibles pour définir sa problématique au cours du travail pour étayer ses arguments pour apporter des éléments critiques en fin de travail comme aide à la rédaction et à la présentation du travail

33 Localiser les documents
Localiser les documents est une étape essentielle, car c'est à la suite de cette étape qu'on pourra commencer à consulter la littérature sur son sujet, l'analyser et élaborer ses conclusions. Que les références retenues soient des citations repérées dans des documents ou des notices trouvées dans des bases de données ou des catalogues, il est essentiel de noter les éléments d'information qui permettront de (re)trouver les documents, à savoir : l'auteur le titre la date de publication l'éditeur ou la source dans le cas des articles. Faites une photocopie des documents/articles les plus importants

34 La recherche documentaire …
Elle sert à répondre a des questions telle que… D'où vient ce problème? Qu'est-ce qu'on sait déjà sur le sujet? Quelles sont les autres méthodes qu'on a essayées pour le résoudre? Combien d'articles à citer? À quel point doivent-ils être pertinents pour être inclus? C'est une question difficile. Il n’est pas rare de citer 50 articles pour un mémoire, mais il dépend du champ. Vous êtes l'expert mondial sur le sujet (étroit) de votre mémoire: vous devez démontrer ceci dans votre revue.

35 Évaluer la pertinence des sources
Le choix des documents à lire doit se faire non seulement en fonction de leur qualité mais aussi en fonction de leur pertinence par rapport au travail à réaliser. Pour évaluer cette pertinence, on peut se poser quelques questions. Ces questions porteront sur le contenu des documents et sur le niveau d'information véhiculée.

36 Citer, citer, citer, … Pour appuyer son argumentation, lors de la rédaction du travail, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que reproduise des extraits de son œuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour deux raisons : en le citant, le rédacteur rend justice à l'auteur de qui il a tiré l'idée ou le texte le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

37 Qu’est ce que nous dit l’information recueillie…
Informations recueillies Conséquences Si les informations vont dans le même sens que les siennes On pourra mieux affirmer sa position. Si les informations contredisent son opinion personnelle On pourra les critiquer. Si les informations mettent en doute son opinion On pourra nuancer sa perspective.

38 Méthodes de recherche empiriques
Bernard Dionne, Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 3e éd., Laval, Études vivantes, 1998, p

39 Méthode historique Méthodes de recherche Méthode historique
• Enquête dans le temps • Reconstitution du passé Buts Explorer • Découvrir • Analyser Sources d'information Sources primaires: témoignages humains, lettres, archives, etc.) Sources secondaires: (journaux, articles de revues, livres, thèses, etc.) Sources tertiaires: catalogues, bibliographies, etc.) Outils • Fiches de lecture Procédure • Inventaire des sources • Dépouillement des sources • Classement des informations • Critique des sources

40 Analyse de contenu Méthodes de recherche
Méthode • Analyse de productions (ex. littéraire) à l'aide d'une grille Buts • Décomposer une production • Dénombrer des éléments de contenu inclus dans une production • Tracer un portrait Sources d'information • Productions écrites, audiovisuelles, images, etc. Outils • Grille d'analyse Procédure • Lecture ou visionnement des productions avec une grille • Opération visant à isoler les unités de contenu et faire ressortir les mécanismes cachés grâce au calcul des occurences • Classement par catégorie et dégagement du sens

41 Entrevue Méthodes de recherche Méthode Entrevue Buts
• Tracer un portrait • Recueillir des informations Sources d'information • Personnes Outils • Questionnaires • Grille d'entrevue • Enregistrement Procédure • Entrevue structurée • Entrevue semi-structurée • Entrevue non structurée

42 Analyse de données chiffrées (statistiques)
Méthodes de recherche Méthode Analyse de données chiffrées (statistiques) Buts • Recueillir des informations • Consulter et regrouper des données disponibles Sources d'information • Données chiffrées de sources publiques ou privées • Données chiffrées recueillies par soi-même Outils • Chiffriers (Excel, SPSS, SAS, TSP, Rats) • Recueils de statistiques (Recensements) • Tableaux, graphiques, etc. Procédure • Collecte de données • Lecture de données • Évaluation des données • Présentation

43 Méthodes statistiques
Une méthodologie classique peut être citée sans commentaire. En revanche, toute modification apportée à une technique habituelle, ou toute nouvelle méthode, doit être décrite de façon complète. S'il s'agit d'une méthodologie originale, il convient de discuter soigneusement sa spécificité et reproductibilité au chapitre des commentaires. Le chapitre des méthodes se termine normalement par l'exposé des techniques d'analyse statistique qui ont été employées pour exprimer les résultats. Ne négligez pas cet aspect de votre mémoire et faites vous aider si vous en ressentez le besoin.

44 Observation Méthodes de recherche
• Observer un groupe pour une durée déterminée Buts • Recueillir des informations • Dénombrer et décrire des comportements observés Sources d'information • Personnes Outils • Grille d'observation • Vidéo • Journal de bord Procédure • Élaboration des grilles • Observation • Consignation des comportements

45 Étude de cas L'étude de cas est une analyse systématique d'une situation dans le but de : trouver des solutions; résoudre un problème. Elle se caractérise par les particularités suivantes : Il n'y a pas de réponse «toute faite» à l'étude de cas. Chaque cas est unique. L'auteur doit faire preuve de jugement, d'esprit d'analyse et de synthèse, de créativité pour poser le bon diagnostic, proposer et évaluer des solutions et recommander une décision

46 Bases de données

47 Types de bases de donnés
Bases de données Les bases de données organisent et structurent l'information dans le but d'en faciliter le repérage. On note différents types de bases de données. Bases de données bibliographiques Bases de données numériques Banques d'images Index

48 Bases de données bibliographiques
Les articles de périodiques ou de journaux, les textes de conférences, les comptes rendus de livres, les chapitres de livres, etc. ne sont pas repérables dans les catalogues de bibliothèques. Ils sont signalés dans des outils spécifiques appelés index et abstracts (répertoires de résumés) qui se présentent sous forme de bases de données, d'index imprimés ou parfois sous les deux formes. Elles permettent de repérer des références à des documents, souvent à des articles de périodiques. Elles donnent souvent un résumé des documents. Ce sont, dans bien des cas, les équivalents des index et «abstracts» imprimés. Dans certains cas, on y retrouve, en plus de leur signalement, le texte des documents.

49 Les avantages des bases de données bibliographiques
Les bases de données bibliographiques sont dans la plupart des cas importantes à consulter car : elles complètent la recherche faite dans le catalogue de la bibliothèque elles permettent de repérer de l'information récente et à jour elles sont essentielles pour la recherche d'articles de périodiques elles permettent de rechercher plusieurs années à la fois les références trouvées sont souvent plus précises puisqu'on peut mettre les termes de recherche en relation les uns avec les autres

50 Bases de données numériques
Les bases de données numériques donnent accès à des informations numériques telles que : des données de recensement, des données démographiques des données d'enquête des données financières des ratios et des indicateurs économiques etc.

51 Index électroniques Les index électroniques permettent de repérer, en général par auteur ou par sujet, différents documents dont des articles de périodiques. Ils fournissent : soit la référence aux documents soit la référence et un résumé des documents. On parle alors de répertoires de résumés (ou «abstracts»). Un index utilisé très souvent en finance est le Wall Street Journal Index

52 Et, bien sûr …. Le Web permet de repérer des :
informations factuelles telles des adresses, etc. images références textes d'opinion ou d'analyse documents sonores ou audiovisuels documents plus officiels tels les documents gouvernementaux etc. Le Web permet aussi d'accéder à des : catalogues de bibliothèque bases de données sites d'organismes publics ou privés, ou d'individus traitant de diverses questions.

53 Quelques sources de documents sur le Web (très utiles!)
IDEAS Country Analytic Website EconPapers Search Social Science Research Network (SSRN) Home Page LookSmart's FindArticles JSTOR

54 Erreurs à éviter

55 Erreurs à éviter Les principales raisons d'échec des écrits scientifiques sont: faute de présentation d'une argumentation claire,  manque de preuves tangibles pour appuyer l'argumentation,  faute dans la réfutation de possibles argumentations alternatives,  structure logique pauvre,  manque de ou pauvres citations, plagiat,  pauvre introduction et/ou conclusion,  pauvre présentation, style inapproprié,  insistance sur la description plutôt que sur l'évaluation.

56 À ne pas faire Il y a trois erreurs fondamentales à ne pas faire dans la rédaction d’une thèse : Ne pas mettre en valeur ce que vous avez apporté : une thèse doit certes présenter un état de l’art du sujet et parfois résumer des travaux d’autres personnes, mais il est fondamental que l’on puisse voir nettement quelle a été votre contribution. Déconner avec la biblio : citer de manière inappropriée certains travaux, ou oublier de citer des travaux importants. Donner dans le “négligé” : florilège de fautes d’orthographe, syntaxe approximative, pagination aléatoire, figures impressionnistes, table des matières sans rapport avec le contenu réél, présentation physique bordélique. C’est le moyen le plus direct pour ennerver un jury.

57 Faites relire votre thèse
D’abord, par plus d’une personne dont des non-spécialistes …et ensuite, bien sûr, par le directeur et le lecteur (comité en cas d’un MSc) Les profs qui acceptent vous diriger supervisent plusieurs étudiants Utilisez leur temps d’une façon très sage Démontrez votre « indépendance » dans la recherche (c’est votre sujet ne pas le sien)… sauf exception.

58 Communication orale

59 La communication orale de ses idées
Si le message ne passe pas, c’est la faute du communicateur. C’est à lui de s’adapter au niveau de connaissance de son public. Il faut s’adapter aux contraintes de temps qu’on nous impose et s’assurer que l’on couvre l’essentiel. Il ne faut pas lire sa présentation, car c’est extrêmement ennuyant. Il faut avoir des acétates lisibles (pas de police jaune sur fond blanc, au moins 18 points pour la taille des polices) Le but d’une communication (tant écrite qu’orale) n’est pas démontrer que vous comprenez, mais de faire comprendre aux autres ce que vous comprenez. C’est d’autant plus vrai que vous agirez comme spécialiste et, par définition, communiquerez surtout avec des non-spécialistes.


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