La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe 9 - Akhlak Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Fi Sabilillah.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe 9 - Akhlak Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Fi Sabilillah."— Transcription de la présentation:

1 Classe 9 - Akhlak Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Fi Sabilillah

2 Leçon 16 : Trahir des secrets Altération dans le commerce

3 I ) TRAHIR DES SECRETS secrets: choses que lon ne souhaite pas dévoiler en raison de la gêne, de la honte ou de la culpabilité. secrets: choses que lon ne souhaite pas dévoiler en raison de la gêne, de la honte ou de la culpabilité.

4 Lorsquon vous dit un secret… …on vous confie quelque chose de très important… …on vous confie quelque chose de très important…

5 Dans le saint quran, Allah swt dit : « Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous. » (sourate 8 : ayate 27) Le Saint Prophète (saw) dit : « Celui qui ne sengage pas na pas de religion »

6 Comme vous garderiez soigneusement largent de quelquun (amànate)… …vous devez garder aussi précieusement ses secrets…

7 Le saint Prophète (saw) a dit : « Lorsquon vous laisse entrer chez quelquun, quatre choses sont responsables de la perte et de la privation de la prospérité » La trahison de la confiance fait partie de ces choses fait partie de ces choses

8 Mentir… Mentir… ne pas tenir ses promesses… ne pas tenir ses promesses… trahir la confiance des gens… trahir la confiance des gens… sont les signes dun hypocrite … sont les signes dun hypocrite …

9 Attention ! Il nest pas interdit de Il nest pas interdit de révéler un secret…. …dans le cas où cela permettrait daider la personne concernée…

10 Mais ne divulguez jamais lidentité de celui qui vous la confié ! Mais ne divulguez jamais lidentité de celui qui vous la confié !

11 Si vous ne pouvez garder vous mêmes vos propres secrets, comment voulez vous que dautres puissent les dissimuler ???

12 II) Altération dans le commerce L altération dans le commerce … …consiste à vendre des produits impurs, périmés, contrefaits…

13 …CEST UNE FORME DESCROQUERIE… Cela est haràm car lauteur de lescroquerie gagne sans labeur et aux dépens dun autre. Cela est haràm car lauteur de lescroquerie gagne sans labeur et aux dépens dun autre.

14 Exemple: Je vends 100g de riz pour le prix de 150g …cela est haràm…

15 Il est possible de tromper son prochain mais … …jamais Allah swt … …ni votre conscience !

16 Dans le quran, Allah swt nous rapporte les propos du prophète Chouaib à son peuple : « O mon peuple!...Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû »

17 Le jour du jugement… Chacun sera jugé selon une balance qui pèsera les bonnes et mauvaises actions… TROMPER est une des mauvaises actions qui pèsera le plus…

18 Fi


Télécharger ppt "Classe 9 - Akhlak Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Fi Sabilillah."

Présentations similaires


Annonces Google