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ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION

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Présentation au sujet: "ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION"— Transcription de la présentation:

1 ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION
Comité Départemental du Val de Marne – Marc TISON – Moniteur Fédéral 2ème degré ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION On est pas des boeufs

2 Sources

3 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Sur un bateau, tout plongeur peut être amené à s’occuper des manœuvres courantes et à fortiori un chef de palanquée. Vous devez aider le directeur de plongée dans sons organisation et comprendre un minimum de vocabulaire technique utilisé sur un bateau Il vous sera demandé une certaine maîtrise et savoir-faire sur les nœuds les plus usuels.

4 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Quelques mots usuels L ’avant c’est la proue (figure de ….) La droite c’est Tribord L ’arrière c’est la poupe La gauche c’est Bâbord

5 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Sur un bateau de plongée, il n’y a pas de corde, il n’y a que des « bout ». Un bout, c’est tout cordage. Chaque cordage possède un nom spécifique en fonction de son utilisation Aussière = grand cordage lové en vue de servir d’amarre Amarre = grand cordage utilisé pour amarrer un bateau, de la proue au quai ou de la poupe au quai Mouillage = …..peut être constitué d’un grand cordage, d’une chaîne et d’une ancre

6 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Une amarre s’attache à un taquet ….ou a une bitte d’amarrage Une ancre s’attache à une chaine, ou à une chaine et un bout…..d’amarrage, c’est le mouillage Un grappin est une petite ancre souvent repliable Une gaffe sert surtout à repousser ou à crocheter

7 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les Nœuds - Trois grandes familles de nœuds Les nœuds d’amarrage Un tour ou deux tours morts et deux demi-clés Principalement pour un amarrage d’ugence autour d’une bite d’amarrage

8 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds d’amarrage (suite) Le nœud de chaise Nœud universel servant absolument pour tout (très sûr)

9 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds d’amarrage (suite) Nœud de taquet Amarrer un bout au taquet d'un bateau

10 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds d’amarrage (suite) Le nœud de cabestan noeud d’amarage à faire principalement sur une bite d’amarage Facile à faire mais parfois difficile à défaire

11 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds de raccordement Deux nœuds de chaise « opposés » Raccordement de deux bouts de section différentes Raccordement de deux bouts de section différentes (variante)

12 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds de raccordement (suite) Nœud de vache ou « nœud plat » raté – facile à faire et difficile à défaire Nœud plat ou nœud de « vache » réussi – plus difficile à faire qu’à défaire Nœud de pêcheur – sympa mais difficile à défaire

13 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les nœuds d’arrêt Nœud en forme de huit – arrête le bout dans un filoir ou une poulie – assez facile à défaire Nœud d’arrêt plus gros que le nœud en huit – plus esthétique Nœud se faisant avec le poing – sert à isoler une partie d’un bout qui s’effiloche

14 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud de huit

15 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud de taquet

16 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud d’écoute simple

17 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Un tour mort

18 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud de cabestan

19 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud de Chaise

20 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Une demi clé

21 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation Nœud de batelier

22 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Amarrage d’un bateau à un quai

23 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Animation

24 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Guindeau à chaîne Chaumard Ancre plate FOB Ancre soc Davier à rouleaux & chaumards

25 MATELOTAGE ET NAVIGATION

26 MATELOTAGE ET NAVIGATION
1 - Tout d ’abord un moyen de communication permettant de prévenir les secours (VHF) 2 - Une trousse de secours (au minimum) Des pansements compressifs Un antiseptique local Une crème antiactinique Un bandage De l’aspirine en poudre non effervescente De l’eau douce potable non gazeuse Une couverture iso thermique

27 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Le matériel d'oxygénothérapie (bouteille + accessoires) Une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur Un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface (pétard de rappel) Pavillon de plongeur Une tablette de notation (en cas d'accident) Un jeu de tables permettant de vérifier ou recalculer les procédures de remontées des plongées réalisées au-delà de l'espace proche Les matériels et équipements nautiques des plongeurs sont conformes à la réglementation en vigueur et correctement entretenus

28 navigation

29 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Tout comme le matelotage, la navigation en bateau possède sont propre langage “cap au 65 Est - Nord est” “Ok patron” Le cap = direction que prend le bateau – faire route Amers = points remarquables visibles sur la côte Alignement = retrouver un point précis au large d'une côte avec des moyens simples L’alignement de deux amers donne une droite – deux autres amers une autre droite qui se croise avec la première.

30 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Le Degré (°) : c’est la 360ème parie de la circonférence (Rose des vents) du compas. C’est aussi la 360ème partie du tour de la terre La terre faisant Km le degré vaut 111 Km Le mille marin : Unité de distance valant un arc de une minute (1’). C’est la 60ème partie du degré et il vaut 111 / 60 = mètres La vitesse en noeud : 1852m : 3600s = 0,51444…mètre seconde

31 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Les cartes marines SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Vérification d’un site de plongée par trois alignements différents Contrôle par le sondeur Le mieux c’est le GPS

32 MATELOTAGE ET NAVIGATION
Exiguïté Tape-cul Très aéré Rapide Spacieux Confortable Convivial Lent Pour les fêlés du bocal Surcharge pondérale ?

33 Fin


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