La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISATION et SECURITE de la plongée Alain BEAUTÉ Initial MF1 octobre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISATION et SECURITE de la plongée Alain BEAUTÉ Initial MF1 octobre 2012."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION et SECURITE de la plongée Alain BEAUTÉ Initial MF1 octobre 2012

2 Alain BEAUTÉ2 2 – Epreuve dorganisation et de sécurité : coefficient 3 Cette épreuve à pour objectif lévaluation dune capacité à organiser notre activité dans le cadre fédéral. Le thème est défini par un sujet tiré au sort par le candidat dans une liste de sujets différents élaborée par le jury responsable de cette épreuve. Celui-ci peut apporter des informations complémentaires en réponse à une demande du candidat. Cette liste comprend des thèmes portant sur : - La gestion dun bateau de plongée. - Laccueil des plongeurs. - Lorganisation des palanquées. - Lorganisation de la sécurité sur site. - Lorganisation des secours. - Lorganisation dune formation de plongeurs du N1 au N5. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son sujet de 10 minutes pour lexposer et de 10 à 20 minutes pour répondre aux questions du jury.

3 Alain BEAUTÉ3 Mise en situation de Directeur de Plongée Organiser cest : Du bon sens Gestion de la Sécurité Respect de la réglementation en vigueur

4 Alain BEAUTÉ4 Deux axes dorganisation Lexploration Journée Sur un WE Croisière La formation Journée Sur un WE Stage dune semaine Un vecteur commun SÉCURITÉ

5 Alain BEAUTÉ5 Sécurité : En amont consulter Météo Vérification du matériel de sécu. (Navigation et plongée) Organiser la surveillance de surface ( N3 RIFAP, pilote ?) Etablir une fiche de sécurité (ex Feuille de palanqué) Etablir un plan de secours (organisation des secours)

6 Alain BEAUTÉ6 Le DP établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Etablir une fiche de sécurité Restez simple et concis…

7 Alain BEAUTÉ7 Exemple de Fiche de sécurité (Feuille de Palanquée)

8 Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités dalerte en cas daccident, les coordonnées des services de secours et les procédures durgence à appliquer en surface à la victime. Alain BEAUTÉ8

9 9 Exemple de PLAN DE SECOURS * * Pour un bloc de 5 L

10 Alain BEAUTÉ10 Si plongeurs Nitrox prévoir bloc de secours de même mélange !! Le bloc de secours vu avec bon sens Le bloc de secours est un blocs de 10 à 12 L Equipé de 2 ou 3 octopus + mano ! Il est suspendu par un flotteur à 6m sous la surface. Un mousqueton est placé sur le bout à 4 m pour le dernier palier Equipé ainsi à bord du bateau il est prêt à être largué ! Robinet toujours fermé !

11 Alain BEAUTÉ11 Ligne mouillée ou pendeur « Gueusé » Un flotteur Un bout de longueur supérieur à la profondeur Une gueuse de 15 à 20 Kg Un contrepoids de 2 kg Un parachute de remontage… Un repérage des profondeur par marquage est facile à réaliser

12 Alain BEAUTÉ12 Organiser en exploration Vérifier et définir le niveau réel des plongeurs Composer les palanquées en adéquation avec ; le niveau des plongeurs lencadrement dispo Les affinités Suivant le niveaux des plongeurs Choix du site, du bord ou bateau (mouillé ou pas) ? Profondeur, type de fond ? Besoin dun pendeur ou autre matériel ? Obligations administratives; certificat médical, adhésion, etc..

13 Alain BEAUTÉ13 Choix du site Pour du débutant ou N1, (PE20 & PA12) plongée du bord possible… Pour du PE 40 et plus Bateau nécessaire. Pour multi-niveaux Fond variable de 15 à 45 m Permets une rotation, sécu surface qui ne plonge pas. Deux sites proches et deux rotations Deux rotations, sécu surface alternée. Deux sites proches avec annexe mobile Bateau mouillé, une ou deux rotations, deux sécu surface..

14 Alain BEAUTÉ14 Bateau mouillé ou pas ?? Oui si zone calme ( mer et navigation) Retour bateau facile et en sécurité pour les palanquées Prévoir une procédure de largage de mouillage rapide !! Non si zone à courant, passage de bateau, etc.. Le mouillage dun pendeur sur gueuse est préférable. Attention à la navigation sur le site ! Sortie du parachute de palier obligatoire pour toutes les palanquées!!

15 Plongée sur épave Mouiller une ligne avec un lest pour marquer lépave. Les plongeurs qui descendent lentement ne manqueront pas lépave. La remontée en pleine eau permet de bien gérer la vitesse de remontée. Un bloc de secours peut être mise en place pour assurer le sécurité. Orienter le briefing sur la prudence au cours de la visite de lépave.

16 Alain BEAUTÉ16 Durée de la plongée maxi Profondeur maxi Palier ou DTR Pression mano minimum Consignes de mise à leau Consignes dorientation Consignes de protection de lenvironnement Consignes de sortie de leau Briefing & consignes (Tous publics)

17 Alain BEAUTÉ17 Organiser une Formation connotation pédagogique Complexe en multi-niveau Besoin matériel et site sont différents Gourmant en encadrement La loi cest 4 élèves, le bon sens cest 2 élèves ) Les plongées techniques sont assez courtes, le moniteur peut faire 2 rotations pour les formations N1 & N2 si les ateliers ne nécessite plusieurs remontées de 20m Respecter une logique pédagogique Sur une journée, un WE, un stage.. Définir les objectifs dans chacun des cas !

18 Alain BEAUTÉ18 Organiser une Formation Gestion des ateliers verticaux REC _ RSE _ DTH _ Assistance Sécurité !! Installation dun pendeur sur gueuse Repères sur tombant Repère sur le bout du pendeur gueusé. Repères visuels Effet sécurité Effet pédagogique Attention, au cours dun stage prévoir du repos !! Y inclure ou pas la théorie.. ?

19 Alain BEAUTÉ19 Des questions ??

20 Alain BEAUTÉ20 FormationExploration Sécurité En amont consulter Météo Vérification du matériel de sécu. Organiser la surveillance de surface Etablir une fiche de sécurité Etablir un plan de secours Vérifier et définir le niveau réel des plongeursVérifier et définir les acquis des plongeurs Composer les GroupesComposer les palanquées Choisir un site Etablir un BriefingEtablir un plan pédagogique ORGANISATION & SECURITE de la plongée Obligations administratives; certificat médical, adhésion, etc.. Consigne de mise à leau Consigne concernant la sécurité du site Consigne de sortie de leau

21 Alain BEAUTÉ21 Sites météo =merprevisionville/ =merprevisionville/ ET.path=marinecotebulletin/COTE_CAMA_RAPH ET.path=marinecotebulletin/COTE_CAMA_RAPH


Télécharger ppt "ORGANISATION et SECURITE de la plongée Alain BEAUTÉ Initial MF1 octobre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google