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E. Chazalette IEN STI. Dispositifs spécifiques Cycle de formation en bac pro Situations d’apprentissage et d’évaluation (lycée et entreprise) CCF niveau.

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1 E. Chazalette IEN STI

2 Dispositifs spécifiques Cycle de formation en bac pro Situations d’apprentissage et d’évaluation (lycée et entreprise) CCF niveau 5 CCF niveau 4 Attentes de fin de cycle Communication sur l’état du développement des compétences (bulletins, bilan, autres formes) Cycle 3 ans Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … Compétences à développer Accompagnement personnaliséEnseignements généraux liés à la spécialitéProjetsCertification intermédiaire…

3 La question des progressions d’enseignement

4 Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants • Référentiels (RAP et RC) • Volumes horaires et répartition des enseignements • Moyens techniques • Organisation de l’année scolaire : PFMP et CCF notamment • Projets pédagogiques / Supports techniques • Différence des rythmes d’acquisition des élèves • Recherche d’une relation avec les autres enseignements •…•…

5 Des points de repère pour planifier les apprentissages et les moduler en fonction de la progression des élèves

6 Planification des apprentissages Attentes de fin de cycle … … n n … … n n Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … CCF niveau 5 CCF niveau 4 Cycle 3 ans Attentes intermédiaires Echelle de compétence Situations d’apprentissage et d’évaluation (lycée et entreprise) Compétences à développer

7 Définir des repères Baliser les parcours Cycle 3 ans Période 1 • Quels objectifs ? • Quelle durée ? • Quelles activités d’enseignement ? • Quels niveaux de compétence visés ?

8 Cycle 3 ans Période 1 • Quels objectifs ? • Quelle durée ? • Quelles activités d’enseignement ? • Quels niveaux de compétence visés ? Période 2 Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants

9 Cycle 3 ans Période 1 Etc … Période 2 Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants

10 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE Découverte Apprentissage des fondamentaux Professionnalisation niveau 5 Approfondissement Professionnalisation niveau 4

11 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux Professionnalisation niveau 5Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

12 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux Professionnalisation niveau 5Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

13 Période de découverte Objectifs : • Appréhender le métier et la formation • S’initier à l’utilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. • Commencer à décoder des documents techniques Objectifs : • Appréhender le métier et la formation • S’initier à l’utilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. • Commencer à décoder des documents techniques • Dans cette période, l’acquisition de savoirs théoriques ne constitue pas un objectif. • C’est la motivation des élèves « clé de réussite » qui est recherchée ! • Quelles activités permettent « d’appréhender le métier et la formation » ?

14 Période de découverte Champ des activités d’apprentissage : • Fabrications simples (petits ouvrages ou parties d’ouvrages industriels) et acquisition des premiers savoir-faire • Conduite de postes de travail configurés et préréglés en suivant des procédures • Utilisation de logiciels de CFAO (processus; mises à plat; débits …) • Découverte des différents documents techniques • Recherche d’informations sur la profession (domaines d’activités, emplois, ouvrages, …) • Visites d’entreprises; chantiers; ouvrages remarquables …

15 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux Professionnalisation niveau 5Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

16 Apprentissages des fondamentaux Objectifs : •Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. •Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. •Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication. Objectifs : •Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. •Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. •Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication.

17 Apprentissages des fondamentaux Champ des activités d’apprentissage : • Fabrications simples (ouvrages ou parties d’ouvrages industriels) et acquisition de savoir-faire • Participation à des activités variées de réalisation d’ouvrages industriels • Configuration et conduite de postes de travail à partir de procédures • Décodage de documents techniques • Utilisation de logiciels de CFAO • Découverte de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées au niveau 1)

18 Apprentissages des fondamentaux Objectifs de la PFMP associée: • Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel. Objectifs de la PFMP associée: • Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel.

19 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux Professionnalisation niveau 5Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

20 Professionnalisation niveau 5 Objectifs : •Conduire au moins un projet de réalisation : activités d’analyse, de préparation et de fabrication. •Développer l’autonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles. Objectifs : •Conduire au moins un projet de réalisation : activités d’analyse, de préparation et de fabrication. •Développer l’autonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles.

21 Professionnalisation niveau 5 Champ des activités d’apprentissage : • Fabrications d’ouvrages ou parties d’ouvrages industriels en autonomie • Définition de processus de réalisation d’éléments • Exploitation d’un logiciel de CFAO • Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation • Configuration et conduites de postes de travail en autonomie, à partir de procédures • Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau intermédiaire)

22 Professionnalisation Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. L’évaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. L’évaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période

23 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

24 Approfondissement Objectifs : • Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. • Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. L’évaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation). Objectifs : • Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. • Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. L’évaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation).

25 Approfondissement Champ des activités d’apprentissage : • Fabrications d’ouvrages ou parties d’ouvrages industriels en autonomie • Activités d’approfondissement de savoir-faire spécifiques en vue de la certification niveau 5 • Définition de processus de réalisation de parties d’ouvrages (éléments et assemblages) • Exploitation d’un logiciel de CFAO • Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation • Configuration et conduite de postes de travail en autonomie • Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau terminal)

26 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux Professionnalisation niveau 5Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

27 Professionnalisation niveau 4 Objectifs : •Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien Objectifs : •Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien

28 Professionnalisation niveau 4 Champ des activités d’apprentissage : • Conduite d’un projet de fabrication à caractère industriel (Un projet au minimum, de l’étude jusqu’à la réalisation. Elèves seuls ou en petits groupes) • Approfondissement des compétences et connaissance en lien avec les activités conduites dans le cadre du projet de fabrication C’est au cours des activités du projet que seront validées les unités en CCF du bac pro

29 Professionnalisation niveau 4 Objectifs de la PFMP associée: • Participer à des projets de réalisation • Développer l’autonomie dans la conduite d’activités professionnelles de niveau 4 L’évaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période. Objectifs de la PFMP associée: • Participer à des projets de réalisation • Développer l’autonomie dans la conduite d’activités professionnelles de niveau 4 L’évaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période.

30 Des repères pour évaluer le développement des compétences et réguler les parcours de formation

31 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE Découverte Apprentissage des fondamentaux Professionnalisation niveau 5 Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Niveau de compétence 1Niveau de compétence 2 Niveau de compétence 3 Niveau de compétence 4 Niveau de compétence 5

32 Définir une échelle de compétences Echelle de compétence …Niveau final C1 ???? Voir réf. C2 ???? Voir réf. C3 ???? Voir réf. C4 ???? Voir réf. C5 ???? Voir réf. … ???? Cn ???? Voir réf. Des niveaux intermédiaires définis par les enseignants eux-mêmes

33 Pour conclure sur la question du parcours de formation des élèves


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