La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Aide méthodologique  Outils pratiques  Marketing social 2011  Guide du dirigeant 2011 -------------------------------------  Diagnostics (modèle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Aide méthodologique  Outils pratiques  Marketing social 2011  Guide du dirigeant 2011 -------------------------------------  Diagnostics (modèle."— Transcription de la présentation:

1  Aide méthodologique  Outils pratiques  Marketing social 2011  Guide du dirigeant 2011 -------------------------------------  Diagnostics (modèle Excel)  Plaquette « le haut-niveau en Aquitaine » 2012  Guide méthodologie « projet de développement » 2012 (support PDF)  Guide « sport et handicaps » 2012  Guide de l’organisateur 2012 Projet de développement sportif en AQUITAINE En collaboration avec le CROS Aquitaine MND, septembre 2011

2 Projet de développement?  Projet de développement de la DISCIPLINE et non de la ligue  Période de 4 ans (= mandat des élus)  Concertation permanente avec les Comités départementaux et les clubs « structurants ». Faire valider votre Projet de développement par l’Assemblée Générale de la Ligue / Comité régional. MND, septembre 2011

3 INTERETS de la démarche?  Préparer l’avenir du sport dans la région  Tenir compte de l’attente des publics  Adapter ses modes d’action  Accroitre cohérence nation/région et région/départements  Avoir des objectifs clairs, partagés et réalistes  Disposer d’un cadre d’action opérationnel  Donner encore plus de son sens à son engagement  Créer de l’adhésion  Affirmer sa spécificité et valoriser son projet MND, septembre 2011

4 Des valeurs et une finalité : développement d’activités et de services Des valeurs et une finalité : développement d’activités et de services Bénévoles Projet disciplinaire Un programme d’actions défini autour d’objectifs Moyens mobilisés Ressources financières Ressources matérielles et logistiques Ressources humaines Salariés développerpartager environnement Enjeux pbs Objectifs généraux Objectifs Stratégiques Opérationnels Suivi évaluation Schéma de structuration d’un projet? MND, septembre 2011

5 Les acteurs du projet de développement? Projet de développement MND, septembre 2011

6 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

7 Les axes prioritaires du projet Les axes prioritaires du projet? AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 2: Accès au sport de haut-niveau AXE 2: Accès au sport de haut-niveau AXE 4: Prévention par le sport protection des pratiquants AXE 4: Prévention par le sport protection des pratiquants Le projet global du comité définit le cadre d’action de celui-ci. Il est fortement conseillé de construire ce document de manière associant les différents acteurs du comité et de le formaliser de manière écrite. Une fois rédigé, partagé et diffusé, le projet deviendra le socle commun à toutes actions menées par le comité AXE 3: Formation AXE 3: Formation MND, septembre 2011

8 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

9 A OBSERVATION  Carte d’identification de la fédération  Présentation des disciplines >Mono disciplinaires >Pluridisciplinaires >Spécificités disciplinaires  Constat et diagnostic  Les ressources humaines  Les membres élus au comité directeur (composition et fonction)  Les commissions (composition et rôle)  Les salariés du comité / ligue (administratifs/techniques)  ETR - CTR  Structuration des comités départementaux >Elus et salariés Point de départ à tout projet, cet outil questionne l’état des forces et des faiblesses du comité. Il s’agit de savoir où en est le comité; si les actions menées sont cohérentes avec les besoins des publics et des enjeux de développement du territoire. Cet outil permettra de poser les bases de la construction ou de l’évolution du projet global du comité. MND, septembre 2011

10 OBSERVATION  Les pratiquants (tableau, les chiffres clés)  Les clubs (tableau, les chiffres clés)  Les budgets et aides financières (tableau)  L’offre de pratique (tableau) >Formation des jeunes (baby, école de sport, découverte…) >Recherche de performance (compétition…) >Pratique récréative (loisirs…)  Les équipements sportifs et sites de pratiques (RES) >Capacité d’accueil (quantité) >Accessibilité géographique (maillage géographique, corrélation équipements / implantations de clubs) OBSERVATION A MND, septembre 2011

11 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

12 AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre Les résultats visés DEFINITION DE LA STRATEGIE B  Fidéliser les licenciés :  Réduire le « turn-over », de l’ensemble des licenciés ou de certaines catégories d’âge. Construire des itinéraires sportifs de longue durée en ménageant les transitions entre différentes formes de pratiques.  Capter de nouveaux licenciés :  Modifier la répartition spatiale des pratiquants : territoires dans lesquels la pratique de la discipline doit se développer (parties du territoire régional; territoires urbains, ZUS, territoires ruraux…)  Augmenter la part dans les licenciés de certaines catégories de publics : Les femmes, les adolescents, les enfants, les adultes, le troisième âge, les personnes handicapées, les personnes en difficulté de santé, autres… MND, septembre 2011

13 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

14 AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre Les objectifs Généraux (OG) Opérationnels (OO) Illustration 1  OG: Structurer l’accueil et l’encadrement des pratiques (agir sur l’offre).  OO: Augmenter, stabiliser, ou diminuer le nombre de clubs su l’olympiade  OO: Optimiser la répartition géographique des clubs sur le territoire, zones géographiques nouvelles à couvrir  OO: Promouvoir l’un, l’autre ou les trois grands types de pratiques (formations des jeunes, pratiques de performance, pratiques récréatives) au regard des publics prioritaires à accueillir (féminines, handicapés, jeunes des quartiers…) et des territoires à couvrir  OO: Professionnaliser l’encadrement  Promouvoir les services périphériques à la pratique sportive: ( club-house, halte garderie)  OO: Promouvoir l’usage d’Internet et des nouvelles technologies  OO: Promouvoir une gestion éco citoyenne de la pratique sportive OBJECTIFS – CRITERES de REUSSITE C MND, septembre 2011

15  OG: Attirer de nouveaux licenciés (agir sur la demande).  OO: Développer des partenariats avec l’école  OO: Promouvoir ou organiser des dispositifs de découverte de la discipline  OO: Mener des campagnes d’adhésions. C AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre Les objectifs: Généraux (OG) Opérationnels (OO) Illustration 2 OBJECTIFS – CRITERES de REUSSITE MND, septembre 2011

16 Le plan d’action? C  Présentation des choix stratégiques des actions par objectifs. Décrire les actions au service des objectifs stratégiques retenus.  AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre (illustration 1) >Objectif n° 1 : Accroitre la pratique sportive, notamment au sein des clubs >Objectifs n°2: Développer la communication Action 1 : Services d’accueil en faveur des clubs (siège social, accueil téléphonique…) Action 2 : Soutien administratif aux clubs (Secrétariat, photocopie, traitement du dossier, gestion des licences…) Action 3 : Informations des clubs et du public (Lettre mensuelle, bulletin, journal, réunions périodiques, site Internet…) Action 4 : Mise à disposition des clubs de matériel technique (matériel pédagogique spécifique, kits découverte, matériel pour l’organisation de compétition…) OBJECTIFS – CRITERES de REUSSITE Cf. fiche action MND, septembre 2011

17 Constats Problèmes Constats Problèmes Finalités Développer la pratique pour le plus grand nombre Fidéliser les pratiquants Axe prioritaire Objectifs Actions Création d’une compétition à finalité régionale Intervention en milieu scolaire Former les encadrants de clubs à l’accueil des jeunes AXE1 Favoriser l’offre sportive de compétition en diversifiant les pratiques. Amener davantage de jeunes dans les clubs sportifs Montrer que la discipline est accessibles aux filles comme aux garçons. AXE 1  AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre (illustration 2) Perte de licenciés Turn over Développer les sections loisirs Création d’un plan de communication (forum, plaquettes d’infos) Acteur mettant en œuvre l’action Ligue/CR Clubs Ligue/CR Comités départementaux C OBJECTIFS – CRITERES de REUSSITE Cf. fiche actionRôle de chaque niveau bien clair Eviter superposition et double portage MND, septembre 2011

18 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

19 Plan de financement?  Budgétiser les actions (tableau)  CHARGES (comptes 6)  PRODUITS (comptes 7) >Auto financement >Ministère des sports-CNDS >Conseil Régional >Fédération >Produit des licences >Sponsors, partenaires privés >Autres D BUDGET Cet exercice a comme objectif de vous faire travailler sur un plan de financement réaliste afin que les actions puissent aboutir sans mettre en difficulté votre structure MND, septembre 2011

20 NB:  Le « Plan d’action » comme le « Plan de financement » que vous souhaitez mettre en place ne doivent prendre en compte que des programmes mis en place par votre Ligue / Comité régional.  Il est interdit, pour une Ligue / Comité régional, de recevoir une aide publique (subvention en l’occurrence) qui serait ensuite, pour tout ou partie, reversée à un Comité départemental ou un Club.  Ces derniers, souhaitant obtenir une aide des collectivités publiques, doivent solliciter directement le niveau départemental.  Nous vous conseillons également, ne serait-ce que pour vous aider dans la mise en forme des documents budgétaires qui vous seront exigés pour obtenir une nouvelle subvention (en l’occurrence le compte-rendu financier de l’utilisation des crédits attribués sur l’année N-1, ainsi que le budget de l’exercice en cours) de faire appel à des professionnels (cabinet comptable en particulier). D BUDGET MND, septembre 2011

21 A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités A- OBSERVATION Une analyse territoriale de l’offre et des besoins Points forts, points faibles, leviers / opportunités B- DEFINITION de la STRATEGIE C- LES OBJECTIFS et CRITERES DE REUSSITE MISE EN OEUVRE E- EVALUATION D- BUDGET MISE EN OEUVRE La démarche à adopter? MND, septembre 2011

22 AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre AXE 1: Promotion du sport pour le plus grand nombre Objectifs stratégiques Objectifs Indicateurs opérationnels début d’année fin d’année 1- Renforcer l’offre sportive de compétition 1-1/ L’accessibilité à la pratique. Favoriser l’offre sportive de compétition en diversifiant les pratiques. Former les cadres bénévoles et/ou professionnels. Mettre en place de nouvelles activités de compétition selon les demandes. Mettre en place des activités de compétition pour toutes les catégories. Offrir des pratiques de compétition à tous les publics. •Clubs qui pratiquent en compétition :  Nombre de clubs  Nombre d’équipes existantes par catégorie  Nombre de personnes du territoire qui pratiquent une activité en compétition. Réaliser les pourcentages par zone d’habitation / âge  Répartition géographique des clubs ayant une pratique compétitive.  Répartition des lieux de pratique. •Taux de satisfaction des pratiquants par rapport à leurs attentes. •Nombre de nouvelles activités mises en place par les clubs. •Nombre de nouveaux clubs sur le territoire. •Nombre de nouvelles activités compétitives ouvertes aux « vétérans ». •Nombre de nouveaux licenciés compétitifs. • Nombre de formations qualifiantes suivies par les cadres. Distinction à réaliser par :  Thème  Durée •Nombre de formations diplômantes suivies par les encadrants. •Nombre de demandes de Validation d’Acquis d’Expérience sur le territoire. •Nombre de Diplômés d’Etas existants sur le territoire. Distinction à réaliser par :  lieu d’action •Nombre de diplômes fédéraux délivrés sur le territoire. Distinction à réaliser par :  lieu d’action •Nombre d’heures de formation suivies par les cadres EVALUATION E MND, septembre 2011

23 Objectifs stratégiques ObjectifsIndicateurs opérationnelsdébut d’année fin d’année 1- Renforcer l’offre sportive de compétition 1-1/ L’accessibilité à la pratique. Favoriser la progression des jeunes sportifs de bon niveau. Détecter et former les bons joueurs à fort potentiel. « Retenir » les joueurs pour éviter les départs vers d’autres structures. Mettre en place une progression pédagogique pour les jeunes. Mettre en place une structure d’entraînement pour les jeunes • Evaluation individualisée de la progression technique, et notamment : Les aptitudes développées. Les progrès effectués (cela nécessite une évaluation du niveau de départ). Les axes de progression restants. Le respect des objectifs de progression fixés en début de saison • Existence d’un programme pédagogique. • Existence de fiches de séance pour assurer un suivi du jeune. AXE 2: Accès au sport de haut-niveau AXE 2: Accès au sport de haut-niveau EVALUATION E MND, septembre 2011

24 Les acteurs de l’évaluation? EVALUATION E Elus, dirigeants, décideurs Comité de suivi Bureau et comité directeur Anime Chef de projet Partenaires • Etudie les documents de travail • Analyse les situations • Choisit les orientations • Alimentent la réflexion • Recueillent les informations • Participent aux réflexions • Formulent des propositions, des attentes • Fait l’interface entre tous les acteurs • Coordonne les actions, organise les étapes • Rend compte, synthétise, compile les informations • Sollicite les partenaires • Valident les étapes • Etudient, enrichissent, modifient les propositions • Passent des commandes MND, septembre 2011

25 Outils?Outils?  Suivi évaluation Intitulé de l’actionN° de l’action Axe prioritaire Résultats constatésPréconisations Propositions EVALUATION E MND, septembre 2011

26 Les 10 principales étapes de la conduite de projet : 1. Clarifier l’idée. 2. Faire l’état des lieux. 3. Elaborer le budget prévisionnel. 4. Formaliser le projet. 5. Trouver des partenaires. 6. Bâtir le plan d’action. 7. Communiquer. 8. Réaliser le projet. 9. Evaluer et rendre compte. 10. Prolonger l’action Résumons-nous, pour clarifier votre idée il faut : 1. Vous poser les questions du quoi et du pourquoi. 2. Les approfondir par une séance de « grattage de méninges ». 3. Démêler et classer les objectifs et les finalités par ordre d’importance. 4. Tester l’idée. 5. Fixer par écrit un 1er descriptif sommaire de votre projet. 6. Nommer votre projet, ce sera en quelque sorte son acte de naissance. En bref MND, septembre 2011

27 En bref - Sur le fond?  Qui ? Porteur et origine du projet.  Pourquoi, Pour qui ? Finalités.  Quoi, Où, Quand ? Contenu précis (description), échéance et localisation du projet.  Comment ? Approche technique (besoins, ressources, compétences...).  Combien ? Approche financière. MND, septembre 2011

28 En bref - Sur la forme?  Dossier de présentation bâti sur la trame de ces questions  Concis (15 pages max), clair, vivant, crédible, évolutif MND, septembre 2011

29 En bref - Exemple de présentation?  Une couverture de présentation (titre, coordonnées)  Un court sommaire (pagination)  La présentation du porteur de projet (Qui? Pourquoi?)  Le descriptif du projet  Les moyens à mobiliser  Les budgets  La communication  Les annexes MND, septembre 2011


Télécharger ppt " Aide méthodologique  Outils pratiques  Marketing social 2011  Guide du dirigeant 2011 -------------------------------------  Diagnostics (modèle."

Présentations similaires


Annonces Google