La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moi, Lapin César, déclare les Jeux Olympiques 2014 ouverts !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moi, Lapin César, déclare les Jeux Olympiques 2014 ouverts !"— Transcription de la présentation:

1 Moi, Lapin César, déclare les Jeux Olympiques 2014 ouverts !

2 Qu’est-ce qui rend les Jeux Olympiques différents des autres événements sportifs ? Les JO; ou Tournoi des six Nations; ont lieu tous les quatre ans. C’est la plus grande fête sportive par le nombre de sports au programme, par le nombre d’athlètes présents et par le nombre d’individus de différentes nations réunis en même temps dans un même lieu. Les Jeux Olympiques regroupent les Jeux de l’Olympiade (= les Jeux d’été) et les Jeux Olympiques d’hiver. Le mot Olympiade désigne la période de quatre ans qui sépare chaque édition des Jeux d’été. Si au début, les Jeux d’été et les Jeux d’hiver avaient lieu la même année, depuis 1992 un intervalle de deux ans les sépare. Les Jeux d’été et d’hiver continuent d’être organisés respectivement tous les quatre ans. Aux Jeux d’été, les athlètes pratiquent une grande variété de compétitions sur piste, sur route, sur gazon, dans l’eau, sur l’eau, à l’extérieur et dans les salles omnisports. Aux Jeux d’hiver, les athlètes pratiquent des sports sur la neige et sur la glace, à l’extérieur et à l’intérieur. Présentation

3 Les Jeux Olympiques modernes -En 1896, plus de 1500 ans après l’interruption des Jeux antiques, les premiers Jeux Olympiques modernes Apparaissent. Les Jeux Olympiques sont devenus le plus grand événement sportif de notre époque. Des athlètes du monde entier y participent. Leurs exploits sont suivis, de près ou de loin, par des centaines de millions de spectateurs. Les cinq anneaux représentés sur le drapeau olympique symbolisent cette rencontre international. Le programme olympique comprend tous les sports pratiqués lors des Jeux Olympiques. C’est le CIO qui établit le programme et décide quels sports y figurent. Le CIO peut accepter ou refuser tout nouveau sport, discipline ou épreuve (CIO= Comité International Olympique): -SPORT: Pour qu’un sport soit considéré comme olympique, la fédération qui le gouverne doit être reconnue par le CIO. -DISCIPLINE: Une branche d’un sport olympique comportant une ou plusieurs épreuves. -EPREUVE: Une compétition dans un sport olympique ou dans une de ses disciplines. L’épreuve donne lieu à un classement et à une remise de médailles et de diplômes. Jusqu’à présent, les Jeux Olympiques ont été organisés sur tous les continents, à l’exception de l’Afrique.

4 Comme dans la période antique, les athlètes femmes sont absentes de la première édition des JO modernes : en 1896 à Athènes, seuls les athlètes hommes participent aux compétions. Les femmes font leurs débuts olympiques aux Jeux de Paris (France) en Seuls deux sports leur sont ouverts : le tennis et le golf. Dans la société du début du 20e siècle, les athlètes féminines doivent faire face à beaucoup de préjugés : on craint qu’elles perdent leur féminité, qu’elles soient trop musclées ou encore qu’elles deviennent stériles. Les premières sportives doivent combattre ce genre de mentalité. Petit à petit, elles font leur place aux Jeux, sport après sport, épreuve par épreuve. Les Femmes à l’honneur Le Mouvement olympique moderne, né à la fin du XIXème siècle nous expose le sport comme une activité ouverte à tous. Malgré cela, De Coubertin, le baron français principal artisan du mouvement, s’opposait de façon résolue à la compétition féminine, certainement sous l’influence de la société de son temps, mais aussi par adhésion inconditionnelle aux idéaux olympiques grecs. De Coubertin soutenait que la différente physiologie de la femme et son rôle dans la société la rendaient inadaptée à l’activité sportive.

5 Les jeux olympiques d’hiver Les jeux olympiques d’hiver sont un événement sportif international qui survient tout les quatre ans. La première célébration de ces jeux a eu lieu dans la station française de Chamonix en Les premiers sports sont tout d’abord le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling.. Les Jeux d'hiver évoluent depuis leur création. De nouvelles épreuves sont ajoutées et certaines d'entre elles, telles que le ski alpin, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte et le ski acrobatique, gagnent une place permanente dans le programme olympique. D'autres, comme le ski de vitesse, le bandy et le ski joëring sont des sports de démonstration lors d'une édition des Jeux, mais ne deviennent pas des sports olympiques officiels.

6 La flamme olympique, appelée aussi torche olympique ou flambeau olympique bien que le comité international olympique fasse une distinction entre ces termes, est un symbole de l’idéal olympique. Elle fait partie du cérémonial des Jeux Olympiques. La flamme olympique, l’espoir des JO !

7 Les cérémonies olympiques Certains des éléments des cérémonies olympiques ramènent aux Jeux de la Grèce antique d'où les Jeux olympiques modernes tirent leurs racines. Un exemple de cela est l'importance de la Grèce dans les cérémonies d'ouverture et de clôture. Durant les Jeux de 2004, les médaillés reçoivent une couronne de rameaux d'olivier, qui est une référence directe aux Jeux antiques, dans lesquels le prix du vainqueur était un couronne d'olivier. Les cérémonies ont évolué au fil des siècles. Les Jeux antiques incorporaient des cérémonies pour marquer le début et la fin de chaque jeux successifs. Il y a des similitudes et des différences entre les anciennes cérémonies olympiques et leurs équivalents modernes. Alors que la présentation des Jeux a évolué avec les progrès technologiques et le désir des pays hôtes de mettre en valeur leur propre expression artistique, les événements de base de chaque cérémonie sont restés inchangés. La présentation des cérémonies d'ouverture et de clôture continuent à augmenter dans leurs portées, ampleurs et coûts mais ils sont toujours ancrées dans la tradition.


Télécharger ppt "Moi, Lapin César, déclare les Jeux Olympiques 2014 ouverts !"

Présentations similaires


Annonces Google