La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs."— Transcription de la présentation:

1 Réformes de la recherche: F.A.Q.

2 la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs et les moyens affectés à la recherche et au soutien à linnovation, pour une durée de 5 ans. Dernière en date : 1982 ! Annoncée en Janvier 2004, elle devrait être votée en Juin. Rappel : les Etats Généraux de la Recherche (EGR) demandent une LOPR

3 Le milliard en plus chaque année, on la obtenu ? Grâce au mouvement de lan dernier, cest vrai, il est prévu un accroissement de cet ordre, Mais deux tiers des moyens nouveaux iront à linnovation, le transfert, la valorisation, ou le crédit dimpôt.

4 LANR : kesako ? Agence Nationale pour la Recherche : Créée en décembre 2004, en intégrant les fonds provenant du FNS et du FRT. Deviendra à terme un nouvel établissement (EPIC). Dispose de crédits pharaoniques : 350m cette année, 1,5M et 2010 (m : millions deuros, M : milliard deuros) pour comparaison, le CNRS distribue aux équipes environ 350m de crédits. Distribue les fonds sur appels doffres : 60 % programmes dinnovations technologiques. 40% programmes thématisés. ~3% projets blancs.

5 LANR : quelles conséquences ? Déséquilibre le mode de financements au profit des contrats : Les crédits des Organismes et des Universités névolueront pas. En 2010, les crédits de base ne représenteront plus que 20% des moyens des équipes. (rappel : les EG demandaient 70%) Instaure un pilotage serré par laval : Mêmes les grandes priorités sont déclinées en fonction des applications : Ex : Immunologie…pour les vaccins et le diagnostic. Menace lavenir de disciplines entières, exclues de ces programmes : Ex: SHS : 1% du budget de lANR Même au sein des secteurs prioritaires (comme SDV), choix totalement arbitraire des domaines financés.

6 Et les PRES ? Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur Regroupement régional mono-thématique. Restreint au M et D (L exclu) Superposés aux pôles de compétitivité déjà mis en place (au lieu den être le centre) Bénéficie de tous les soutiens (décharges denseignement, contrats ANR, financement régional, européen…) Conséquences probables : Système universitaire à 2 vitesses : Des Universités tournées vers la recherche (MD) vs Des Universités sans recherche (L) Offre de formation régionale limitée, définie par le bassin demploi régional.

7 Lemploi, cest vraiment si mauvais ? 2/ (500 EPST EPIC) Accueil E-C Français 1/ (INRIA) Chercheurs 1/ ATER et chercheurs associés 2/ Accueil Chercheurs Étrangers 1/ (2 500 ITA IATOS) (500 ITA IATOS) ITA-IATOS 1/ Enseignants-Chercheurs RatioEtats-GénérauxProjet de LOPSur 5 ans 2 avancées issues du mouvement : Plan pluriannuel pour lemploi Abandon de lobjectif de non-remplacement dun départ à la retraite sur 2 …mais une quasi-stagnation de lemploi statutaire.

8 Lemploi : au moins il ny a plus de CDD… Rien nest moins sûr… lANR financera des projets en « coût complet » (incluant des CDD). Les PRES et les EPST peuvent désormais gérer des contrats de droits privés. Aucune limite pour les contrats de « chercheurs associés » (âge, nombre…) Lemploi statutaire prévu est très insuffisant pour développer lactivité de recherche, donc lessentiel de lemploi à venir sera sur CDD. Il y a donc un accroissement programmé de la précarité.

9 I - Rétablir les priorités Crédits de basecoût 200m de plus /an Doubler les crédits de base des Universités, EPST, recherche de base des EPIC Emplois coût 150m de plus / an 1770 MC, 400 ITA, 900 IATOS, 270 chercheurs, 300 accueils pour EC dans les EPST, 3500 moniteurs, de plus par an. Une LOPR plutôt quune LOP R I. Les organismes et les universités au centre du dispositif de recherche. Une formation universitaire systématiquement couplée à la recherche. Lemploi statutaire comme la norme et non lexception. II - Rééquilibrer les budgets : Mais que propose SLR ?

10 Changer daffectation 1,5Md des 3,5Md de lANR (création demplois budgétaires au lieu de CDD) Economiser sur la croissance des aides fiscales et sur le crédit dimpôt 2Md Créer un impôt pour les entreprises qui bénéficient de la recherche mais nen font pas (banques, assurances, grande distribution) 1 Md Renoncer pour 0,5Md aux primes au mérite Il faut 5M supplémentaires sur 5 ans pour la recherche publique. Où trouver ces moyens ?

11 Pouvons nous changer les choses ? OUI ! Nous avons obtenus des succès lan dernier, nous le pouvons cette année. La journée daction du 4 Février a déjà permis quelques avancées… Dès maintenant, il faut : Signer le nouvel appel : Se mobiliser le 9 Mars : journée nationale daction pour la recherche.


Télécharger ppt "Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs."

Présentations similaires


Annonces Google