La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soldat Varlot,. « Soldat Varlot se souviendra du 27avril 1917, pas seulement parce que c'était le jour de ses vingt ans. Ce matin-ci, c'était des vies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soldat Varlot,. « Soldat Varlot se souviendra du 27avril 1917, pas seulement parce que c'était le jour de ses vingt ans. Ce matin-ci, c'était des vies."— Transcription de la présentation:

1 Soldat Varlot,

2 « Soldat Varlot se souviendra du 27avril 1917, pas seulement parce que c'était le jour de ses vingt ans. Ce matin-ci, c'était des vies qu'on soufflait comme des bougies. Le jour-ci, à peine sorti du cinoche, Varlot et son unité sont sommés d'y retourner, servir d'humus à tout ce qui ne pousse plus dans le no man's land, celui-ci se rebiffe. « Mais malgré tout ça, on était repartis comme des chiens, au coup de sifflet. » Varlot se trouve alors coincé dans un trou d'obus avec ses trois compagnons d'infortune. Soulagés de ce qu'ils ne vont pas mourir sous les tirs allemands mais parce que l'artillerie française tire trop court. « Soyez content, c'est de l'obus français qui va nous reduire en boullie ! » Griffon s'est fait sauté le caisson après avoir écrit une lettre. Seul survivant des quatre, un obus s'est chargé du sort des deux autres, Varlot s'employe à ce que la lettre arrive a destination. »

3 Extrait Les trois soldats ont refusé d'aller à l'assaut. Sur l'image il y a 2 soldats atttachés : un soldat a les yeux bandés ; le troisième personnage à droite a une bible ; c’est un curé qui confesse. C’est juste avant la mort.

4 Extrait Les 3 soldats sont exécutés car ils n’avaient pas obéi aux ordres pour l'assaut, il y a 5 soldats aux fusils pour les exécuter. Ces exécutions étaient là pour dissuader les désertions et ce sont des nouvelles recrues qui vont tirer.

5 Extrait Les 3 soldats sont morts, il y a un officier avec son bâton. Varlot dit: « Si on avait confié ce sale boulot à des vétérans, c'est l'officier qui aurait pris la salve. » Ca montre le dégoût des soldats pour la guerre.

6 Les 3 soldats sont morts et affaissés, encore attachés au poteau d’exécution. L'officier est debout avec son revolver pour achever « comme un chien »le soldat par terre.

7 Avis J'ai aimé ce livre car c'est une B.D. C'est rapide à lire et les planches sont bien dessinées. Tardi montre la guerre et j'aime bien bien ce genre de B.D. Tardi ne suit que le soldat Varlot et c’est à travers son regard qu’on découvre les horreurs.


Télécharger ppt "Soldat Varlot,. « Soldat Varlot se souviendra du 27avril 1917, pas seulement parce que c'était le jour de ses vingt ans. Ce matin-ci, c'était des vies."

Présentations similaires


Annonces Google