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Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.

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1 Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis OLAGNE 05 67 20 28 94 regis.olagne@bva.fr Patrick ALFANO patrick.alfano@ademe.fr

2 2 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP 67% des interviewés se déclarent intéressés par de l’information sur l’efficacité énergétique. Parmi les non-intéressés, la moitié déclare être déjà été informée. Q1. Diriez-vous que vous êtes intéressé par des informations ou conseils vous permettant de réduire vos consommations d’énergie dans votre logement? Base totale : 1420 Q1bis. Pourquoi ? Base hors cible : pas intéressé par des informations pour réduire les consommations d’énergie : 412 ST pas intéressé : 39% ST intéressés + NSP 70% Hors-cible

3 3 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP L’efficacité énergétique : un marché potentiel élevé structuré autour de cibles distinctes segmentées selon le statut de propriété, le pouvoir d’achat et la sensibilité environnementale Des hommes actifs, propriétaires de maisons de revenus plutôt supérieurs « Moteurs et Pragmatiques » Des hommes, en zone urbaine plutôt âgés, propriétaires de maisons, de revenus élevés « Pragmatiques, Indifférents et Sensibles» Des femmes, en zones urbaines plutôt locataires, de faibles revenus « Indifférents, Moteurs et Pragmatiques » Des hommes âgés, en zone rurale, propriétaires de maisons,de revenus plutôt inférieurs « Indifférents, Hostiles et Sensibles »

4 4 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Les principales sources connues et sollicitées sont les fournisseurs d’énergie et les enseignes de bricolage. Les professionnels du BTP et sites internet se situent un cran en dessous. Q4. Connaissez-vous les sources d’information suivantes susceptibles de vous informer ou conseiller sur les économies d’énergie dans le logement ? Base : 1008 ST connait précisément ou a sollicité 65% 47% 54% 45% 43% 49% 30% 31% 29% 32% Les EIE et l’ADEME se situent en retrait au même titre que les associations

5 5 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Q4. Connaissez-vous les sources d’information suivantes susceptibles de vous informer ou conseiller sur les économies d’énergie dans le logement ? Base : 1008 Les Espaces Info Energie : un réseau plutôt connu et sollicité par une cible spécifique : hommes, âgés, propriétaires de maisons de revenus élevés Des hommes de plus de 35 ans, propriétaires de maisons en zone rurale, de CSP – mais avec des revenus élevés, Moteurs et Pragmatiques Des hommes de plus de 50 ans, propriétaires de maisons, de CSP+ avec des revenus élevés, Moteurs et Pragmatiques Une cible méconnue : les femmes jeunes, locataires de revenus plus modestes Connait les EIE mais ne les a pas sollicité Des femmes de moins de 50 ans, locataires d’appartements, de revenus faibles, Pragmatiques et Indifférents Des hommes de plus de 50 ans, propriétaires de maisons, de CSP+ avec des revenus élevés, Pragmatiques et Indifférents

6 6 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP La perception des particuliers vis-à-vis des différentes sources d’informations s’articule autour de deux axes liés à l’accompagnement et à la diversité des questions traitées + + - - ADEME Aides financières, conseils, aide au montage de dossiers EIE Conseils solutions et éco-gestes Sites Internet institutionnels Aides financières et aide au montage de dossiers Associations de défense des consommateurs Protection juridique, conseils indépendants, Aide montage dossiers Associations environnementales Éco-gestes Professionnels du bâtiment Accompagnement pour les travaux Enseignes de bricolage Informations sur l’offre Fournisseurs d’énergie Diagnostic, prise en charge globale Sites Internet spécialisés sur les économies d’énergie Partage d’expériences, comparaison des solutions et éco-gestes Forums de discussions sur les économies d’énergie Partage d’expériences Profondeur du champ d’intervention (accompagnement) Diversité des questions ou sujets traités

7 7 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Après présentation, 52% déclarent envisager de contacter les EIEs : une cible large plutôt masculine et de revenus plutôt élevés Q13. Parmi ces phrases, laquelle décrit le mieux votre intention de vous rendre ou de contacter un Espace Info Energie ? Base : 1008 ST envisage de le faire 52%

8 8 TR 546 - Confidential & Proprietary – Copyright BVA Group ® 2011 Etude de notoriété et visibilité des EIE – Phase GP Les services spécifiques aux EIEs : l’accompagnement indépendant : conseils indépendants, diagnostic/bilan, éco-gestes, montage de dossier Services spécifiques aux EIEs Basiques marché Services secondaires Basiques marché hors EIE - - + +


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