La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur lautre et sur lailleurs Merci de nous encourager !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur lautre et sur lailleurs Merci de nous encourager !"— Transcription de la présentation:

1 Cest nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur lautre et sur lailleurs Merci de nous encourager !

2 Littérature & Société Les objectifs : Travailler autrement, en autonomie, et souvrir au monde (1h30 par semaine). Lencadrement : Un professeur de Lettres et un professeur dhistoire-géographie. Les méthodes : Un travail en groupe, des productions (expositions, reportages…), des rencontres avec des partenaires extérieurs. Un programme : Deux thèmes au choix parmi six propositions: Ecrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société ; Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile Regards sur lautre et sur lailleurs.

3 Les sorties de lannée

4 Twin Sortie de théâtre pour voir le groupe « Twin Twin » à la lespace Leconte De Lisle à Saint-Paul

5 Visite du musée de Villèle dans les hauts de Saint- Paul pour rencontrer Mr Miranville et avoir plus de connaissances sur notre histoire. Conférence dans la Chapelle Pointue de Mr Miranville. Musée de Villèle

6 Sortie au théâtre du Grand Marché de St Denis lAvare de Molière. Du Molière nouvelle manière, revu et visité pour notre plus grand plaisir !! Avec quel brio, quel enthousiasme, quels délires, quelle inventivité la compagnie du Vol Plané a rendu une autre vie à loeuvre intemporelle de J B Poquelin qui ny trouverait sans doute rien à redire. Pièce à charge autour de la famille et de largent, Lavare vu par Moati colle à lactualité avec légèreté et fantaisie. Voilà une majestueuse leçon de théâtre contemporain à laquelle nous avons tous assisté avec grand plaisir !!

7 Les activités

8 Louis Payen Louis Payen Louis Payen était un aventurier, doux, sociable, ambitieux, il est originaire de Vitry-le-François. Il est arrivé sur lîle Bourbon à Saint-Paul en 1663, avec sept hommes malgaches solides et trois femmes dont une très jeune et bien faite, raison pour laquelle il y a eu des conflits entre eux. Ils ont vécu dans des cases en paille près des cascades de la baie. Ils se servirent des grottes comme étable pour les cabris afin de pouvoir se nourrir. Les malgaches tentèrent dassassiner Louis Payen ; ayant échoué, ils séchappèrent dans les montagnes où ils conçurent les premiers Réunionnais. Après avoir passé vingt mois sur lîle, Louis Payen retourna à bord de « La Vierge-de-bon-Port » à destination de la France. Son navire fut coulé par les anglais qui lemprisonnèrent et saisirent tous ses biens. Libéré de prison, il regagna sa ville natale (Vitry-le-François), et se retrouva ruiné. Il devint ermite.

9 Payen est un aventurier, qui resta peu de temps sur notre île. Originaire de Vitry-le- François, il sétait établi à Madagascar en Le 10 novembre 1663, Louis Payen arrive à Bourbon qui est possession française depuis Avec un ami français et dix serviteurs malgaches il débarque du « Saint Charles » et sinstalle à Saint Paul. Aux alentours de 1665, lui et son compagnon échappent à une tentative dassassinat par les Malgaches qui senfuient dans les hauts de Saint-Paul et deviennent les premiers « marrons ». Durant son retour, son bateau « La Vierge de Bon-Port » est coulé par les Anglais, il est fait prisonnier. Libéré, il se fait ermite. Trois siècles plus tard, en 1992 le lycée Payen est inauguré. 2 nd LS 2011/2012 Lycée Louis Payen

10 « Lesclavage et labolition à la Réunion en 1848 » Nous participons au concours « esclavage et abolition à la Réunion » lancé par lacadémie de la Réunion. Il sagissait de produire un récit de vie dun esclave en Les travaux ont été remis le 5 Décembre et ont été sélectionnés par des acteurs de la Région et du rectorat. Ici, leurs productions.leurs productions Voici une présentation du travail et celle de lautre groupe.présentation du travail celle de lautre groupe

11 Rencontre avec une photojournaliste A loccasion de la semaine de la presse et dans le cadre de lenseignement de LS, (découverte des perspectives professionnelles de la filière L), nous rencontrons, au lycée vendredi 13 Avril, (8h/9h30) Martina Bacigalupo, une photo journaliste qui travaille au Burundi. Son témoignage émouvant nous a sensibilisé à la cause des femmes en Afrique et au travail de journaliste.

12 Dans le cadre du projet annuel de LS, comprenant les travaux réalisés sur L. Payen, le concours abolition et esclavage et ladaptation de la pièce de Marivaux : « lîle des esclaves », nous participons le mercredi 14 décembre de 8h à 10h à une session de formation sur la découverte des apports de larchéologie à la connaissance de lhistoire de lesclavage à la Réunion animée par M Jacquot, archéologue à la DAC (fouilles au cimetière desclaves à St Paul). Mini stage « nou la fouye la »

13 Projection dans le cadre du programme culture lycée de la pièce de Marivaux lIle des esclaves afin de nous initier au jeu des acteurs. Culture

14 A nous de jouer !!! Lîle aux esclaves Vendredi 1 juin, cest le grand jour, la classe joue sa pièce avec beaucoup de sérieux et de trac, nous faisons de notre mieux pour vous offrir un beau spectacle !!! Bonne soirée !


Télécharger ppt "Cest nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012 Projet : regards sur lautre et sur lailleurs Merci de nous encourager !"

Présentations similaires


Annonces Google