La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les personnages de l île des esclaves (Amblard B.,Smetannikov V.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les personnages de l île des esclaves (Amblard B.,Smetannikov V.)"— Transcription de la présentation:

1

2 Les personnages de l île des esclaves (Amblard B.,Smetannikov V.)

3

4 Dans lIle des Esclaves (1725), ce sont les maîtres et les esclaves qui échangent leurs rôles. Cette œuvre fait partie d'une trilogie ayant comme second volet l'île de la raison et comme troisième volet la Colonie. Après avoir échoué sur une île, les maîtres (Iphicrate et Euphrosine) sont condamnés à échanger leurs noms avec leurs serviteurs (Arlequin et Cléanthis) sous la direction d'une sorte de médiateur, Trivelin.

5

6

7 ...est un personnage souvent utilise dans la comedie italienne du XVI siecle – la COMMEDIA DELLARTE. Dans la commedia dellarte Arlequin est presente comme un personnage bouffon, joyeux, familier et aimant boire de temps en temps.

8 Arlequin vient dAthenes, il est le valet dIphicrate,il aime boire (il porte une bouteille de vin a sa ceinture, et bois 2/3 de leau de vie quil avait sauve pendant le naufrage), il est toujours joyeux et aime la vie. Arlequin est un bon exemple a suivre, car il pardonne completement Iphicrate et il est incapable de ressentiment et d'esprit de revanche.

9

10 Veut dire en Grec « celui qui regne par la force ». Iphicrate vient dAthenes comme Arlequin, il est le maitre dArlequin et il est un jeune aristocrate. Iphicrate est un personnage tres impoli,arrogant,et perfide. Mais, son caractere change petit a petit.

11

12 ...est la " bienveillante ", elle a le role de maitresse de Cleanthis. Elle apparait dans cette oeuvre comme une femme coquette.

13

14 Est lesclave dEuphrosine,dans loeuvre elle sera tres rancuniere et voudra se venger dEuphrosine,mais Trivelin devra la moderer.

15

16 Est le maitre de l île des esclaves, il est tres sage et represente le mouvement philosophique des Lumieres dans loeuvre de Marivaux, il montre le droit chemin a Iphicrate et Euphrosine et les reeduque.

17

18

19 Au debut, Arlequin joue le role de lesclave obeissant a son maitre. Mais petit a petit il comprends quil est sur lîle des esclaves et peu tout change,il se revolte et est libere par Trivelin qui arriva a temps pour le sauver de la mort. Arlequin profite de la situation il samuse et joue le bouffon, mais quand il devient maitre a la place dIphicrate il devient serieux.

20

21 Des quil comprends quil est sur l île des esclaves il passe vite a la politesse obligee pour convaincre Arlequin de laider a retrouve les autres membres de lequipages, mais comprennant que cela ne marche pas, il cede a la violence active et essaye de le tuer « tu ne merite pas de vivre ». Mais a la fin de loeuvre Iphicrate devient plus sage,raisonnable et raisonne a la place dArlequin.

22

23 Elle est le personnage actif qui au début ne se soumet pas aux règles de lîle et proteste contre cela par tous les moyens possibles.Car, elle a peur de la vengeance de Cleanthis,et donc elle reconnaît ses torts davance...

24

25 ...et Cleanthis a son tour quand elle comprend la possibilite de changer le role de valet et de maitre, veut saisir cette chance de vengeance assoife contre Euphrosine, mais Trivelin arrive a la calmer et la raisonner.

26

27

28 Entre Euphrosine et Cleanthis tout est difficile, leur relations sont tres tendues car Cleanthis attendait depuis longtemps le moment pour se venger dEuphrosine qui lui a fait subir beaucoup datrocite et de malheure. Mais Euphrosine est trop fier pour se laisser gouverner et critiquer par son ancienne esclave.Mais, a la fin de loeuvre, ils purent se pardonner et ils devient amies.

29

30 On observe au debut une situation desespere de la part dIphicrate qui ne veut pas mourir sur cette île et Arlequin agrave les conditions en se moquant dIphicrate.Puis, Trivelin fait son apparition et change les roles dArlequin et dIphicrate. Mais, Arlequin est dune bonne foi et veut pas se venger,il veut seulement faire comprendre a Iphicrate ces erreurs et lui donner une nouvelle chance. Trivelin les libere et les laisse partir tous les deux a Athenes.

31

32 Trivelin enseigne une bonne leçon aux maîtres d'esclave et nous rend les idées des Lumieres. Trivelin (qui représente Marivaux) na pas le but de supprimer l'esclavage. Puisque à l'étape donnée ce n'etait pas possible, ici sa tâche consiste daffaiblir le plus possible le martyre de lesclavage. Et il réussit cela puisque les maîtres d'esclave partent de l'île avec un assortiment des idées d'un homme des Lumieres.

33 Smetannikov V.(Russie) et Amblard B.(Russie) 1ère FLS, lycée international de Valbonne Sophia- Antipolis, décembre 2009.Parcour sur lile des esclaves

34 Merci pour votre attention.

35 Le livre Lile des esclaves de Marivaux Lencyclopedie Le dictionaire Les connaissances retires des cours


Télécharger ppt "Les personnages de l île des esclaves (Amblard B.,Smetannikov V.)"

Présentations similaires


Annonces Google