La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VADEMECUM DU FORMATEUR Intervenant dans les CFA et MFR habilités CCF Document établi à partir de la journée de formation du 24 novembre 2010 L’EPS EN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VADEMECUM DU FORMATEUR Intervenant dans les CFA et MFR habilités CCF Document établi à partir de la journée de formation du 24 novembre 2010 L’EPS EN."— Transcription de la présentation:

1 LE VADEMECUM DU FORMATEUR Intervenant dans les CFA et MFR habilités CCF Document établi à partir de la journée de formation du 24 novembre 2010 L’EPS EN APPRENTISSAGE

2 Les personnes ressources pour l’année Les personnes ressources pour l’année :  Jacques NAVIGLIO, Inspecteur de l’Education Nationale, chef du Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (S.A.I.A)  Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS  Régine BATTOIS Chargée de mission d’Aide à l’Inspection chargée du suivi des formations en apprentissage

3 Comment est habilitée une formation en alternance en CCF ?  Habilitation accordée par le recteur suite à une expertise des inspecteurs des disciplines.  Habilitation accordée pour l’ensemble de la formation, toutes disciplines sauf option  Critères d’habilitation : équipement suffisant, respect des horaires, formateurs autorisés, respect des exigences institutionnelles concernant la programmation

4 Quels sont les intérêts d’une validation des élèves en CCF ?  Le projet de l’élève est mieux pris en compte  La certification s’effectue (dans les disciplines professionnelles) à l’issue de la formation, quand l’élève est prêt  La note du CCF est proposée au jury qui arrête la note définitive.

5 Quels sont les critères pour habiliter une formation en alternance en CCF pour l’E.P.S ?  Respect des horaires minimaux de formation :  72 heures pour CAP sur les 2 ans  120 heures pour les Bac Pro en 2 ans  150 heures pour les Bac Pro en 3 ans  Qualification de l’enseignant : Master  L’académie déroge pour l’année. Pré requis :  Minimum Licence STAPS Educ- Motricité  Attestation 1 er secours  Attestation sauvetage  Programmation sur un minimum de 3 APSA dans 3 Compétences Propres différentes

6 Quelles dates et périodes d ’évaluation du CCF en E.P.S ?  L’application EPSNET demande actuellement de préciser une date pour l’organisation des épreuves passées dans le cadre du CCF  Les dates de rattrapage ont intérêt à être perlées et non uniquement concentrées en fin d’année. Cela pourrait favoriser la validation des compétences des élèves au moment où ils sont prêts pour la certification.

7 Qui peut enseigner en CFA ?  Suite à la circulaire du 11 mai 2010, obligation de posséder le MASTER 2 ou un titre ou diplôme équivalent.  Le recteur accorde actuellement des dérogations pour les formateurs qui ne sont pas encore en possession de ce diplôme  Intérêt de se rapprocher des Universités pour une éventuelle VAE  Lors d’un changement d’établissement, joindre votre CV et les autorisations préalables obtenues.

8 Comment sont actuellement accordées les autorisations d’enseigner l’EPS en CFA ? Nécessité de posséder :  La licence STAPS mention Education Motricité ou diplôme équivalent. A terme, posséder un MASTER.  Le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1 qui remplace depuis 2007 l’AFCPSAM (Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel).  L’attestation de sauvetage (session organisée tous les ans en octobre par le rectorat de Grenoble)

9 Quelles compétences sont exigibles pour les apprentis en EPS ?  Les compétences attendues sont les mêmes que celles des élèves scolarisés. Cela implique : • des temps longs apprentissages en CFA (au minimum 30h sachant que les élèves ont souvent vécu 10h en collège). Au moins 2 cycles sur le temps de formation sont nécessaires. • des éventuels entraînements personnels en dehors des temps en CFA (entretien de la condition physique…)

10 Quelles sont les répercussions des accidents en EPS lors des cours au CFA ?  Ce sont des accidents de travail, coûteux pour l’entreprise…  Être vigilent dans les choix d’APSA supports dans les programmations  Renforcer les précautions (sécurité passive et active ; cf circulaire de 1994 et 2004)  Ecrire et faire respecter scrupuleusement les consignes de sécurité dans les activités « les plus exposées »

11 Comment éviter et lutter contre l’absentéisme ?  Être clair et précis sur les attentes et les risques encourus…  Alerter à partir de 35h d’absences injustifiées toutes matières confondues.  L’inscription aux examens est de la compétence du directeur de CFA qui doit valider la réalisation des heures de formation exigées par la réglementation.

12 Comment, au plan pédagogique, faciliter le retour en cours d’EPS après les périodes en alternance ?  Veiller à un accueil de qualité des élèves lors des retours en cours,  Reprendre les leçons par le sens des APSA,  Accorder une grande importance à la dynamique du groupe, notamment lors du temps d’échauffement.

13 Comment gérer les cas particuliers d’élèves arrivant dans une formation ?  Les élèves qui entrent directement en 1 ère Bac pro (2 ème année de formation) doivent posséder un niveau de qualification de niveau 5. Ils ne passent pas de certification intermédiaire.  Les élèves intégrant un nouveau centre de formation en 1 ère Bac pro ont du subir une épreuve EPS en seconde. Nécessité de « récupérer » cette note antérieure. En cas d’impossibilité, demander une dérogation au recteur (via les IA IPR) sous couvert du directeur pour une certification sur 2 APSA uniquement.

14 Quelle place de la certification intermédiaire pour les apprentis ?  Le site EDUSCOL renovation-de-la-voie-professionnelle.html donne un certain nombre de recommandations et de repères ; la certification intermédiaire n’est pas positionnée comme obligatoire  La région Rhône Alpes en recommande fortement le passage pour tous les apprentis.  Les élèves qui arrivent en première sans diplôme préalable doivent passer le diplôme intermédiaire en ponctuel (sauf dérogation particulière)  Les élèves en contrat professionnels (GRETA) peuvent, à leur demande, être dispensés d’épreuves d’EPS.

15 Quel intérêt d’un projet EPS finalisé et clairement formalisé ?  Un projet permet de faire partager les objectifs de l’EPS ; le préambule des programmes présente des valeurs fortes à retenir en fonction des populations : santé, bien être, autonomie, sécurité….  Le projet est à concevoir à partir des types de populations et de filières dans le CFA ou MFR  Les contraintes d’installations ne doivent pas masquer toutes les possibilités alternatives existantes.  L’organisation de l’EPS peut envisager une globalisation des horaires pour favoriser des stages ou temps forts massés.

16 Quel choix d’APSA valoriser dans la programmation ?  Les activités de la CP5 répondent bien aux caractéristiques des élèves en alternance. La musculation est souvent plébiscitée.  Les activités de la CP1 favorisent les élèves plutôt garçons qui fonctionnent sur le mode de la compétition.  Les activités de la CP4 sont intéressantes pour toutes et tous ; ne retenir qu’une seule APSA de la CP4 reste un problème vu la demande en duel et sports collectifs.

17 Quelles évolutions du contrôle adapté à la rentrée 2011 ?  Mise en place d’un nouveau certificat médical d’aptitude partielle  Réorganisation et enrichissement du site EPS académique dont la démarche académique d’adaptation des référentiels pour la certification pour les élèves handicapés ou inaptes.  Importance de déclarer en début d’année, dans EPSNET les protocoles adaptés retenus par l’équipe EPS.

18 Echanges sur les contenus d’enseignement dans les différentes APSA Les fiches ressources des APSA supports des programmes du lycée et de la voie professionnelle sont en ligne sur le site national EDUSCOL et sur le site académique de Grenoble (rubrique ressources pédagogiques)

19 Sites ressources à consulter :  Site EDUSCOL  Site de l’académie de Grenoble  Site de l’académie de Créteil :


Télécharger ppt "LE VADEMECUM DU FORMATEUR Intervenant dans les CFA et MFR habilités CCF Document établi à partir de la journée de formation du 24 novembre 2010 L’EPS EN."

Présentations similaires


Annonces Google