La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009."— Transcription de la présentation:

1 NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août Les fiches APSA et les modalités de leur utilisation sont en ligne sur le site académique et celui dEduscol. Les fiches APSA et les modalités de leur utilisation sont en ligne sur le site académique et celui dEduscol.

2 Délais de mise en application Délais de mise en application Pour les CAP / BEP à partir de la session 2011, ce qui induit lanticipation dune nouvelle organisation dès la rentrée Pour les Bac professionnels à partir de la session 2012, ce qui nécessite une nouvelle organisation dès la rentrée 2010.

3 Principes dorganisation du CCF Les nouvelles modalités du CCF retiennent le principe de capitalisation. Les nouvelles modalités du CCF retiennent le principe de capitalisation. Les unités de formation servent de supports à la certification. Les unités de formation servent de supports à la certification. La notation est effectuée par lenseignant du groupe classe de lannée en cours ( Dans les établissements disposant des moyens nécessaires – pas de coût de fonctionnement supplémentaires, présence dau moins deux enseignants dEPS – lévaluation pourra être effectuée par deux examinateurs dont lun sera nécessairement celui du groupe classe). La notation est effectuée par lenseignant du groupe classe de lannée en cours ( Dans les établissements disposant des moyens nécessaires – pas de coût de fonctionnement supplémentaires, présence dau moins deux enseignants dEPS – lévaluation pourra être effectuée par deux examinateurs dont lun sera nécessairement celui du groupe classe). Chacune des 3 épreuves est notée sur 20 points, le total des points obtenus est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20. Chacune des 3 épreuves est notée sur 20 points, le total des points obtenus est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20.

4 CCF BAC PRO CCF BAC PRO Choix par lélève en début dannée de terminale dun ensemble certificatif de 3 épreuves dans trois compétences propres à lEPS, parmi les unités de formation offertes dans les classes de 1ère et de terminale. Choix par lélève en début dannée de terminale dun ensemble certificatif de 3 épreuves dans trois compétences propres à lEPS, parmi les unités de formation offertes dans les classes de 1ère et de terminale. Une épreuve sur trois peut-être retenue parmi les unités de formation de 1ère. Une épreuve sur trois peut-être retenue parmi les unités de formation de 1ère. Dans chaque ensemble certificatif au moins deux épreuves de la liste nationale, une épreuve possible en liste académique ( Kayak mer, Voile, Ultimate, Football Gaëlique). Dans chaque ensemble certificatif au moins deux épreuves de la liste nationale, une épreuve possible en liste académique ( Kayak mer, Voile, Ultimate, Football Gaëlique). Notation individuelle, exigence de la certification au niveau 4 du référentiel des programmes. Notation individuelle, exigence de la certification au niveau 4 du référentiel des programmes.

5 CCF BAC PRO 3 épreuves dans 3 compétences propres à lEPS, niveau 4 du référentiel 1er CAS2ème CAS ( à éviter dans la mesure du possible afin de respecter le principe de capitalisation) Terminale Bac Pro (Au cours de lannée ) Certification de deux unités de formation Certification de 3 unités de formation 1ére BAC Pro ( Au cours de lannèe ) Certification dune unité de formation

6 Remarques En ce qui concerne les BEP dans la majeure partie des cas ils seront certifiés en cours de première Bac pro, il nexiste plus en létat de formation à ce diplôme sauf pour quelques filières non rénovées, Carrières Sanitaires et Sociales notamment. En ce qui concerne les BEP dans la majeure partie des cas ils seront certifiés en cours de première Bac pro, il nexiste plus en létat de formation à ce diplôme sauf pour quelques filières non rénovées, Carrières Sanitaires et Sociales notamment. Le CAP existe toujours en tant que formation et en tant que certification, à la fin de la deuxième année de CAP certains élèves pourront rentrer en première Bac pro. Le CAP existe toujours en tant que formation et en tant que certification, à la fin de la deuxième année de CAP certains élèves pourront rentrer en première Bac pro. LEPS doit prendre en considération pour ses certifications cette nouvelle organisation. LEPS doit prendre en considération pour ses certifications cette nouvelle organisation.

7 CAP/ BEP Choix par lélève au début de la deuxième année de formation Choix par lélève au début de la deuxième année de formation ( 2ème année CAP ou 1er professionnelle) dun ensemble certificatif composé de 3 épreuves dans 3 compétences propres à lEPS, parmi les unités de formation offertes au cours des deux années ( 1ère année et 2ème année CAP, ou seconde et première professionnelle) ( 2ème année CAP ou 1er professionnelle) dun ensemble certificatif composé de 3 épreuves dans 3 compétences propres à lEPS, parmi les unités de formation offertes au cours des deux années ( 1ère année et 2ème année CAP, ou seconde et première professionnelle) Une épreuve au moins doit être retenue parmi les UF de première année, ce qui implique dès la rentrée 2009 la programmation dunités de formation à destination certificative. Une épreuve au moins doit être retenue parmi les UF de première année, ce qui implique dès la rentrée 2009 la programmation dunités de formation à destination certificative. Dans chaque ensemble certificatif au moins deux épreuves de la liste nationale, une épreuve possible en liste académique ( Kayak mer, Voile, Ultimate, Football Gaëlique). Dans chaque ensemble certificatif au moins deux épreuves de la liste nationale, une épreuve possible en liste académique ( Kayak mer, Voile, Ultimate, Football Gaëlique). Notation individuelle, exigence de la certification au niveau 3 du référentiel des programmes. Notation individuelle, exigence de la certification au niveau 3 du référentiel des programmes.

8 CAP / BEP 3 épreuves dans 3 compétences propres à lEPS, niveau 3 du référentiel 1er CAS2ème CAS 2ème année CAP ou 1ére professionnelle ( Au cours de lannée scolaire ) Certification de 2 unités de formation Certification dune unité de formation 1ère année CAP ou 2nde professionnelle ( Au cours de lannée scolaire ) Certification dune unité de formation Certification de deux unités de formation

9 TABLEAU RECAPITULATIF POUR LENSEMBLE DE LA VOIE PRO CAPBEPBAC Pro 2 cas possibles 2 cas possibles pour répondre aux 3 UF sur le cycle terminal Deux UFTrois UF (à éviter afin de respecter le principe de capitalisation) Deux UFUne UFDeux UFUne UF Deux UFUne UFDeux UF Exigence de certification niveau 3 du référentiel Exigence de certification niveau 4 du référentiel

10 Recommandations aux établissements Fiche de suivi élève Fiche de suivi élève Projet annuel de protocole dévaluation Projet annuel de protocole dévaluation Outils spécifiques de notation Outils spécifiques de notation Conception dépreuves adaptées dans le cadre du CCF. Conception dépreuves adaptées dans le cadre du CCF.


Télécharger ppt "NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009."

Présentations similaires


Annonces Google