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La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait* Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec* Denis Savard *reproduction.

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1 La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait* Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec* Denis Savard *reproduction autorisée sans avis, mais avec mention de la source

2 Cote de rendement au collégial (CRC) CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait, p.4

3 Écart type •L’écart type se calcule à l’aide de la formule suivante:

4 Cote Z: formule •La cote Z correspondant à une note donnée s’obtient par l’application de la formule suivante:

5 Moyenne pondérée au secondaire des membres du groupe •La Moyenne pondérée de l’ensemble des notes finales obtenues en secondaire IV et V par le groupe.

6 Indice de la force du groupe (IFG) •La formule de l’indice de la force du groupe est: •La valeur 14 du diviseur a été établie à partir de simulations.

7 Cote de rendement au collégial (CRC) •La formule de la cote de rendement au collégial s’énonce comme suit: •Z représente la cote Z •IFG, l’indicateur de la force du groupe •C et D des constantes de valeur 5 qui permettent d’éviter les valeurs négatives et de situer les cotes R dans l’étendue approximative (0, 50).

8 Cote Z: contrôles •Sont considérées: toutes les notes des élèves d’un même collège qui ont suivi le même cours, la même année, à la même session, dans le même groupe. •Les notes inférieures à 50% sont exclues du calcul de la moyenne et de l’écart type. •Si un groupe comprend moins de six notes ou si toutes les notes sont égales, les notes ne sont pas transformées en cotes Z. •Par convention une cote Z ne sera jamais supérieure à +3 ou inférieure à -3. •Une correction est appliquée pour qu’une note de 100 donne une cote Z supérieure à 2. •Certains cours ne font l’objet d’aucune analyse en termes de cotes Z. –éducation physique avant automne 2007 et cours d’appoint.

9 IFG: contrôles •Sont exclues du calcul de la moyenne pondérée du groupe: –les élèves qui ont obtenu une note inférieure à 50% dans le cours suivi au collégial. •Si un groupe comprend moins de six moyennes pondérées (Ms i ), ou si tous les étudiants d’un groupe ont la même moyenne, l’IFG prend la valeur 0 et aucune correction n’est apportée à la cote z de ces élèves.

10 CRC: contrôles •Aucun calcul de CRC pour les cours d’éducation physique suivis avant l’automne 2007et les cours d’appoint. •Il n’y a pas de CRC attribuée à un cours non analysable par la technique de la cote z. •Si une note de 100 ne permet pas d’obtenir une CRC de 35 ou plus, un facteur de correction est appliqué. •La CRC des étudiant au Baccalauréat international ou au DEC en Sciences, Lettres et Arts est bonifiée de 0,5*.

11 CRC moyenne pondérée •La cote de rendement moyenne pondérée sert de base à l’évaluation des dossiers des candidats à l’université. •Cette valeur est calculée en additionnant la cote de rendement au collégial, attribuée à chaque cours, pondérée par la valeur en unités de chacun de ces cours et divisée par le total des unités qui constituent l’ensemble du dossier collégial du candidat. –Le poids des échecs est pondéré dans le calcul: •0,25 des unités au premier trimestre •0,50 des unités pour les trimestres subséquents.

12 Bibliographie CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: aperçu de son rôle et de son utilisation. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales et mis à jour le 19 juin Montréal QC. CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales et mis à jour le 19 juin Montréal QC. CREPUQ (2007). Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial. Montréal QC. CREPUQ (2007). Tableau comparatif des critères de sélection des candidatures évaluées sur la base du DEC aux programmes contingentés de baccalauréat, Montréal QC.

13 Denis Savard, Ph. D. Professeur Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) Département des fondements et pratiques en éducation Pavillon des Sciences de l'éducation, local 446 Université Laval Québec, Canada G1K 7P4 Téléphone : (418) poste Télécopieur : (418) Courriel : Page Web:


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