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Connaissances Générales 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL.

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1 Connaissances Générales 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

2 Connaissances Générales • Reconnaître un avion • Quelle est la différence entre Les principaux constructeurs avion Airbus, Boeing et Mac Douglas? 2 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

3 Connaissances Générales • Reconnaître un avion • Quelle est la nationalité des constructeurs avion? • Airbus: ? • Européen • Boeing: ? • Américain • Mac Douglas: ? • Américain 3 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

4 Connaissances Générales • Reconnaître un avion • Quels sont les 2 points principaux permettant de différencier un Airbus d’un Boeing ? 1.Le nez de l’appareil 2.La hauteur de l’appareil 4 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

5 Connaissances Générales • Airbus 5 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

6 Connaissances Générales • Boeing 6 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

7 Connaissances Générales • Mac Douglas 7 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

8 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Airbus A320 8 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

9 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Boeing – B733 9 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

10 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Airbus 321 – A Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

11 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Airbus A / AB4 11 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

12 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Boeing Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

13 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Boeing Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

14 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • MD83 14 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

15 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Mac Douglas - MD11 15 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

16 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Boeing / B Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

17 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Airbus 340 – A Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

18 Connaissances Générales • Quel est le type d’appareil suivant? • Airbus 380 / A380 • Pont • Supérieur • Pont • Principal 18 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

19 Connaissances Générales • Alphabet Aéronautique • ALPHA • BRAVO • CHARLIE • DELTA • ECHO • FOX (TROT) • GOLF • HOTEL • INDIA • JULIET • KILO • LIMA • MIKE 19 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

20 Connaissances Générales • Alphabet Aéronautique • NOVEMBER • OSCAR • PAPA • QUEBEC • ROMEO • SIERRA • TANGO • UNIFORM • VICTOR • WISKY • X-RAY • YANKEE • ZOULOU 20 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

21 Connaissances Générales • Mr DUPONT • Mrs LARFARGE • Mr KEREZY • Mr LATITUDE • Mrs IAVELDECH • Mrs SARKOZY-BRUNI • Mr TADUKETCHUP 21 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

22 Connaissances Générales • Mr HYPOPOTAMUS • Mr IKYYUSELISEKIZ • Mrs OKAMOTOBASHI • Mrs JOLIE-PITT • Mr GEPADESOU • Mr TAIMORMAITUTELAIVE • Mr ALORCAIDUROUPA 22 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

23 Connaissances Générales • Les étapes du vol 23 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL BLOCTAXITAKE OFFTRIPLANDING WEIGHTZFW-TOW-LAW FUELBFTXTOFTIFLAF

24 Connaissances Générales • Les étapes du vol 24 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL FRANCAISANGLAIS ZFWMasse sans carburantZéro Fuel Weight TOWMasse au décollageTake Off Weight LAWMasse à l’atterrissageLanding Weight BFCarburant au blocBloc Fuel TAXICarburant au roulageTaxi Fuel TOFCarburant au décollageTake Off Fuel TIFDélestageTrip Fuel LAFCarburant à l’atterrissageLanding Fuel

25 Connaissances Générales • Les étapes du vol • BF – TX = TOF 25 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

26 Connaissances Générales • Les étapes du vol • Avec le fuel • LAF • TIF • BF • TOF • TX 26 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

27 Connaissances Générales • Les étapes du vol • LAW • ZFW • TOW 27 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

28 Connaissances Générales • Le réservoir pétrole 28 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL FRANCAISANGLAIS BF CARBURANT AU BLOC BLOC FUEL TX CARBURANT AU ROULAGE TAXI FUEL TOF CARBURANT AU DECOLLAGE TAKE OFF FUEL TIF DELESTAGETRIP FUEL LAF CARBURANT A L’ATTERRISSAGE LANDING FUEL

29 Connaissances Générales • Notion de masse • Avion (DOW /Dry Operating Weight) • OW – Operating Weight • FUEL (TOF / Take Off Fuel) 29 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

30 Connaissances Générales • Notion de masse • • • • Bagages CargoMail • DEAD LOAD 30 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

31 Connaissances Générales • Notion de masse • Cargo • Passager • PAYLOAD ou TOTAL TRAFFIC LOAD • Bagages • Mail 31 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

32 Connaissances Générales • Notion de masse • Payload / Total Traffic Load • ZFW (Zero Fuel Weight) • DOW (Dry Operating Weight) 32 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

33 Connaissances Générales • Notion de masse • ZFW / Zéro Fuel Weight • TOW / Take Off Weight • Fuel (TOF / Take Off Fuel) 33 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

34 Connaissances Générales • Notion de masse • TOW / Take Off Weight • LAW / Landing Weight • TIF / Trip Fuel 34 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

35 Connaissances Générales • Notion de masse DOW • ZFW • OW • PAY TOF 35 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL TOW

36 Connaissances Générales • Notion de masse • PAY • + DOW • ZFW • + TOF • TOW • - TIF • LAW • IMPORTANT !!! 36 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

37 Connaissances Générales • Notion de masse • BF – TX = • TOF 37 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

38 Connaissances Générales • Notion de masse • BF – TX – TIF = • LAF 38 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

39 Connaissances Générales • Notion de masse • LAF + TIF + Taxi Fuel = • BF 39 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

40 Connaissances Générales • Notion de masse 40 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Masse de baseDry Operating Weight + PAXPoids PaxPax Weight + DLPoids SouteHold Weight = ZFWMasse sans carburantZero Fuel Weight + TOFCarburant au décollageTake Off Fuel = TOWMasse au décollageTake Off Weight - TIFDélestageTrip Fuel = LAWMasse à l’atterrissageLanding Weight

41 Connaissances Générales • Notion de masse • ZFW + TOF – TIF = • LAW 41 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

42 Connaissances Générales • Notion de masse • LAW + TIF – TOF – PAY = • DOW 42 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

43 Connaissances Générales • Notion de masse • DOW + PAX+ DL+ BF – TX = • TOW 43 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

44 Connaissances Générales • Matériel Piste • GPU : Ground Power Unit. • C’est une machine électrique sur roulette de presque 2m de haut. Considéré comme une mini station électrique, il est branché devant le nez de l’appareil à son arrivée et ce durant toute la rotation et permet de fournir de l’électricité à l’avion. 44 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

45 Connaissances Générales • Matériel Piste 45 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

46 Connaissances Générales • Matériel Piste 46 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

47 Connaissances Générales • Matériel Piste 47 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

48 Connaissances Générales • Matériel Piste • APU : Air Power Unit. • Considéré comme la « batterie » de l’avion, invisible à l’œil nue, il permet de fournir l’électricité à l’avion. Les pilotes utilisent l’APU pour démarrer les moteurs. Il arrive de temps en temps que l’APU ne fonctionne plus, on utilisera alors au sol un ASU pour démarrer les moteurs. 48 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

49 Connaissances Générales • Matériel Piste 49 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

50 Connaissances Générales • Matériel Piste • ASU : Air Start(er) Unit. • C’est une machine électrique sur roulette de presque 2m50 de haut. Il est souvent branché à l’arrière de l’avion si nécessaire et permet d’envoyer une pression d’air importante dans les moteurs de l’avion afin de le faire démarrer. Il s’utilise pour le départ de l’avion seulement quand l’APU de l’avion est en passe. 50 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

51 Connaissances Générales • Matériel Piste 51 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

52 Connaissances Générales • Matériel Piste 52 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

53 Connaissances Générales • Matériel Piste • ACU : Air Conditionner Unit. • C’est une machine externe sur roulette qui fournit de l’air conditionnée à l’avion. 53 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

54 Connaissances Générales • Matériel Piste 54 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

55 Connaissances Générales • Matériel Piste • CM: Caisse en bois permettant d’entreposer les colis de cargo en vrac avant le chargement dans l’avion. 55 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

56 Connaissances Générales • Dès lors que l’enregistrement clôturera, les données passeront en réelles. Le check-in clôture généralement à H-30 au moment de l’HLE. • HLE = Heure Limite d’Enregistrement (généralement à H-30) 56 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

57 Connaissances Générales • PIL = Passengers Information List. Liste des passagers définitifs sur le vol avec leurs numéro de siège et leurs éventuelles remarques. • C’est un document que le service passage doit remettre à la chef cabine avant le départ du vol. 57 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

58 Connaissances Générales 58 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL DUPE : C’est 1 passager réel physiquement et qui est enregistré 2 fois sur le vol. Cela créé naturellement un mauvais comptage à bord dans l’avion. Double seating : Ce sont 2 passagers ayant 2 cartes d’embarquement différents mais avec le même numéro de siège.

59 Connaissances Générales 59 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL INAD : Inadmissible. Passager ayant été refusé à l’aéroport de destination et qui revient en France à bord d’un autre avion. DEPU : Deported Unaccompagnied. C’est un reconduit frontière non escorté et voyageant seul. DEPA : Deported Accompagnied. C’est un reconduit frontière escorté par 2 gardes.

60 Connaissances Générales • INAD • ATHCDG 60 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

61 Connaissances Générales • DEPU • CDGATH 61 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

62 Connaissances Générales • DEPA • CDGATH 62 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

63 Connaissances Générales • Les wheelchairs – Personnes à mobilités réduites • WCH-R (romeo) : Marche doucement et monte les escaliers doucement. Assistée par un simple camion et un agent spécialisé. • WCH-S (sierra) : Marche doucement mais ne peut pas monter les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé. • WCH-C (charlie) : Ne marche pas du tout et ne monte pas les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé. 63 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

64 Connaissances Générales • Rush • Bagage voyageant sans son propriétaire. Bagage enregistré et dont le passager ne se trouve pas à bord de l’avion. 64 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

65 Connaissances Générales • L'heure UTC (Universal Time Coordinated • est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu). • Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (Angleterre), sur le méridien de longitude zéro. • En France en horaire d'été, l'heure locale est de UTC+2 • En horaire d'hiver, l'heure UTC+1 • L’agent de trafic travaillera toujours en heure UTC. 65 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

66 Connaissances Générales • La Tare • Ce qu’on appelle la Tare (TAR), c’est le poids du conteneur. Il s’utilise sur tout les vols conteneurisé. • Le poids net, c’est le poids des bagages enregistrés, cargo et mail sans le poids du conteneur. • Le Gross Weight, c’est le poids net + le poids de la tare. 66 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

67 Connaissances Générales • Pour des bagages Poids bags net + Tare = Gross Weight • Pour du cargo Un conteneur cargo sera toujours livré à l’avion en poids Gross weight • Pour du mail Un conteneur mail sera toujours livré à l’avion en poids Gross weight 67 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

68 Connaissances Générales • Les DGR (Dangerous Good) • Les matières dangereuses appelé DGR (Dangerous Good) sont du cargo particulier soumis à la règlementation IATA en vigueur. • Il existe des codes IATA pour ces DGR reconnus au niveau international et représentés dans les AHM IATA (Airport Handling Manual) 68 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

69 Connaissances Générales • Il existe 9 classes de matières dangereuses 1.Explosifs : RXS 2.Gaz : RFG, RNG, RPG (CAO) Cargo Aircraft Only 3.Liquides inflammables : RFL 4.Solides inflammables : RFS, RSC, RFW 5.Oxydants : ROX, ROP 6.Matières Infectieuses : RPB, RIS 7.Radioactifs : RRW, RRY 8.Corrosifs : RCM 9.Matières dangereuses diverses : RMD, ICE, MAG 69 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

70 Compatibilités DGR NON NON 4.3NON


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