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Situer le collège dans l’espace proche Prendre des photos (que voit-on ?) Photo satellitale (un autre point de vue) Croquis simple (que représenter ?)

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Présentation au sujet: "Situer le collège dans l’espace proche Prendre des photos (que voit-on ?) Photo satellitale (un autre point de vue) Croquis simple (que représenter ?)"— Transcription de la présentation:

1 Situer le collège dans l’espace proche Prendre des photos (que voit-on ?) Photo satellitale (un autre point de vue) Croquis simple (que représenter ?) Sortie de proximité, internet, croquis

2 La place du collège dans la ville Plan communal Le collège est une construction récente Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale Repérage, échelle, points cardinaux

3 D’où viennent les élèves ? Situer sur une carte du département Situer les collèges les plus proches 4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…)

4 Comment vient-on au collège Différents modes de déplacement Des déplacements de longueur différentes Des temps de parcours différents Des inégalités liées au lieu de vie

5 Des échelles et des représentations différentes La FrancePlanisphère D’autres représentations Grands repères géographiques

6 Le monde, la nuit Peut-on situer notre région, l’Europe, l’Asie de l’est ? La réalité, ou une réalité ? Cartes de la répartition de la population, de la richesse (ouverture vers le thème 2 : Les hommes sur la Terre) Des inégalités.

7 Situer le collège dans l’espace proche •Sortie à proximité du collège •Photos numériques : que voit-on ? •photos satellitales : une autre vision ! •Utilisation d’internet, croquis La place du collège dans la commune •Plan communal •Construction du collège •Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale •Repérage, échelle, points cardinaux D’où viennent les élèves ? •Situer sur une carte du département •Situer les collèges les plus proches •4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) •Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…) Comment viennent les élèves ? •Différents modes de déplacement •Des déplacement de longueurs différentes •Des temps de parcours différents •Des inégalités liés aux lieux de vie •Décrire un itinéraire Des échelles et des représentations différentes •La France •Planisphère •D’autres représentations •Les grands repères géographiques Une représentation particulière, la nuit •Repérer l’Europe, la France, la région, l’Asie de l’Est •La réalité, ou une réalité ? •Carte de la répartition de la population, de la richesse •Des inégalités ! En résumé

8 Situer le collège dans l’espace proche La place du collège dans la ville : quelles nécessités et adaptations? Quelle origine géographique ? (cartographie) Se déplacer Des échelles et des représentations différentes La répartition de la population mondiale Géo Se déplacer dans le collège Quelles nécessités et adaptations pour les handicapés? Quelle origine géographique ? (cartographie) Se déplacer Éducation en France et dans le monde, des situations différentes Des réponses au niveau international EC

9 Dominique Sallé Béziers, 16 mars 2009


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