La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers."— Transcription de la présentation:

1 Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers conseils au nouveau système NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dEntreprise ) Nouvel Accompagnement pour la Création/Reprise dEntreprise – 09/02/09 – page 1/3 A compter du 1 er janvier 2009, les chéquiers conseils ne seront plus accordés par les DDTEFP (les chéquiers en cours demeurent valables, pour les 2 mois à compter de leur date démission). Aucune nouvelle avance remboursable EDEN ne sera accordée par les mandataires. EDEN et les chèques conseil sont remplacés par le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dentreprise) qui permet de faire plus et mieux pour les chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs et repreneurs dentreprise. NACRE en quelques mots Laccès à des conseils, qui était permis par les chéquiers conseils, demeure et est étendu : des organismes conventionnés par lEtat et la Caisse des Dépôts accompagnent le parcours du créateur avant la création/reprise de son entreprise (phase1), dans le montage de son projet, puis dans la structuration financière du projet et la négociation avec les banques (phase 2). Cet accompagnement se poursuit jusquà trois ans après la création de lentreprise (phase 3). Lappui à lémergence des projets de création/reprise dentreprise reste assuré par le service public de lemploi (Pôle Emploi, missions locales...). Le créateur/repreneur a le libre choix de lorganisme conventionné qui laccompagne. Il conclut avec lui un contrat daccompagnement création/reprise dentreprise NACRE qui organise son parcours. Des achats dexpertises spécialisées avec laide de lEtat sont possibles dans le cadre du parcours afin doptimiser la préparation et le développement de lentreprise créée/reprise. Le parcours prévoit un appui systématique pour obtenir un partenariat avec une banque. Un prêt à taux zéro NACRE, qui remplace lancien prêt EDEN, peut être accordé pour aider à la création/reprise de lentreprise. Ce prêt, dun montant pouvant aller jusquà euros, doit être couplé avec un prêt bancaire.

2 NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dEntreprise ) Nouvel Accompagnement pour la Création/Reprise dEntreprise – 09/02/09 – page 2/3 Au 1 er janvier, les organismes suivants ont été conventionnés, vous pouvez les contacter et prendre contact avec celui qui vous convient le mieux. Phases métiers AdresseTerritoiretélMél ADIE 2 et 348 rue Franklin MULHOUSE et 38 bd de Nancy STRASBOURG 67 Aleos1 et 317 rue Louis Pasteur MULHOUSE Alexis Alsace1 et 31B rue de Bouxwiller STRASBOURG Als Alsace Active 2 et 321 rue de Nancy STRASBOURG et 348 Rue Franklin MULHOUSE Bruche Mossig Piémont Initiative 2 et 31 rue de la fonderie MOLSHEIM Bassin demploi de Bruche CCI STRASBOURG 1 et 310 place Gutenberg STRASBOURG Chambre de métiers d'Alsace 1, 2, et 3 Section du Bas-Rhin 30 avenue de l'Europe Espace européen d'entreprise SCHILTIGHEIM , 2, et 3 Section de Colmar 13, avenue de la République B.P COLMAR Cedex , 2, et 3 Section de Mulhouse 12, boulevard de l'Europe BP MULHOUSE CEDEX KPMG 1 et 39 avenue de l'Europe Espace européen d'entreprise SCHILTIGHEIM et 313 rue de Chemnitz BP MULHOUSE et 31 route de Rouffach BP COLMAR

3 NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise dEntreprise ) Nouvel Accompagnement pour la Création/Reprise dEntreprise – 09/02/09 – page 3/3 Phases métiers AdresseTerritoiretélMél IN EXTENSO HAGUENAU 1 et 338 bd de l'Europe HAGUENAU Bassin demploi de Haguenau OGACA1 et 38 bd de Nancy STRASBOURG Als PFIL Pays de Saverne Initiative 2 et 331 rue de la vedette SAVERNE Bassin demploi de Saverne PFIL Alsace du Nord Initiatives 2 et 384 route de Strasbourg HAGUENAU Bassin demploi de Haguenau PFIL Alsace Centrale Initiative 2 et 31 avenue de la liberté SELESTAT Bassin demploi de Selestat TEMPO1 et 31, rue de la Course STRASBOURG VECTEUR 1 et 34 rue du 4 ème BCP COLMAR 1 et 326 rue Victor Schoelcher MULHOUSE CCI Sud Alsace Mulhouse 1 et 38 rue du 17 novembre MULHOUSE CONSULTUS1 et 39 place Kléber STRASBOURG URSCOP1, 2 et 3 5 rue Morey NANCY


Télécharger ppt "Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers."

Présentations similaires


Annonces Google