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CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

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Présentation au sujet: "CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008"— Transcription de la présentation:

1 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 CONSEIL . MARKETING . FORMATION PARIS. SAO PAULO . ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE D’ASCQ Tel Fax - Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel - 1 VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

2 La Zone de chalandise de İçerenköy

3 La zone de chalandise de İçerenköy

4 La zone de chalandise de İçerenköy
La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour İçerenköy capte une zone de chalandise très étendue avec habitants, contre habitants en 2005. Le chiffre d’affaires du centre est assez répartie sur l’ensemble de la zone. Le centre réalise 28% de son CA sur sa zone de proximité (zone 1, 2, 9) contre 39 % en 2005. * A titre de tendance

5 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type d’un pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations d’Istanbul et Ankara par rapport à l’ensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants. Source : Tuik, 2007

7 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007. Source : Tuik, 2007

8 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du centre commercial İçerenköy est de 12,6 millions et son chiffre d’affaires est estimé à 427 Millions de TL. Le Centre Commercial capte moins bien la consommation de ses clients : il capte plus de 12% de la consommation de ses clients. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. Indice de performance du Centre 9,7% 19,9 % 12,3 % Parts de marché – Carrefour İçerenköy Parts de marché – Concurrence

9 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -24% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 2008 2009

10 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le centre Carrefour İçerenköy est très équilibré dans sa commercialisation. Le secteur de l’équipement de la personne et le loisirs sont les secteurs sous représenté par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en restauration et service sont bien développées.

11 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy

12 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
Menaces et opportunités Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même d‘Istanbul et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Istanbul. De ce fait la densité a doublé sur Istanbul et elle a été multiplié par 1,7 sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec de nombreuses ouvertures dans Istanbul. A terme, l'intensité concurrentielle sera aussi forte sur Istanbul (+ 74%) que sur l'ensemble de sa zone (+ 49%).

13 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
Menaces et opportunités (Densité : m²/1000 habitants)

14 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
Menaces et opportunités 1 – Les menaces Malgré une zone de chalandise dense en concurrence, le centre commercial İçerenköy est très bien placé et assez puissant pour rivaliser avec ses principaux concurrents. L’impact des projets autour du centres devrait rester limiter. La concurrence impactera bien plus la galerie que l’hypermarché qui reste le « leadership » de sa zone.

15 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
Menaces et opportunités Face à ses principaux concurrents, notamment Optimum, Palladium et Nautilus, le centre commercial Carrefour İçerenköy devrait se renforcer pour garder sa puissance. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Une grande notoriété - Un hypermarché puissant Une zone de chalandise très large Une population de proximité dense Le niveau de vie des habitants de la zone Une zone en développement Un très grand parking

16 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
Préconisation Pour faire face à ses concurrents et projets autour de lui, le centre doit se « relooker », et compléter ses quelques déficits. Il doit répondre à l’attente de ses clients. Le centre doit s’équiper impérativement d’un espace loisir : cinéma et/ ou bowling, et espace enfants. Le centre doit se renforcer en s’entourant de quelques locomotives supplémentaires comme Zara, C&A, Marks&Spencer ou Décathlon (sport), qui permettront d’envisager la création de nouveaux flux. L’implantation d’une moyenne surface sport comme Décathlon avec des pistes d’essai et de démonstration du matériel s’adapte avec le profil des clients de la zone. Le centre doit compléter les secteurs de équipement de la personne et culture (comme D&R, Fnac,…) qui sont sous représentés.

17 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
La concurrence Projet Tarabya Carrefour Istinye Istinye Park Dogus Power Center Migros Istinye Forum TEM Sapphire Kanyon Akmerkez Metrocity Profilo Astoria Deposite Basak Trump Towers Torunlar Istoc Mass Plaza Ali Samiyen Ispartakule Cevahir Akkoza Forum Istanbul Edip Iplik City’s Carrefour ümraniye NeoCity ORA Espri Carrefour Bayrampasa Aquarium Demirören-Istiklal Hayat Park Buyaka Capitol Historia Real/IKEA MarmaraPark Taksit Center Akkom Real Kale Center Akasya Carrefour Haramidere Armoni Sefaköy Ömür Plaza M1 Real Optimum Outlet Asya Park Marka City Tansas Koctas Metroport Kadir Has Tepe Nautilus Migros Pelican Mall Bahcelievler Palladium Colony City Park Merter Olivium Atrium Ancora Airport Carrefour Icerenköy Capacity Town Center Kozzy Fly Inn Carousel Galleria Yaylada Maltepe Park Centres existants Centres en projets

18 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
La concurrence (Les Centres Commerciaux existants)

19 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy
La concurrence (Les Centres Commerciaux en projets)

20 ANNEXE

21 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Le plan du Centre Commercial

22 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation
Les enseignes du Centre Commercial


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