La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 Positionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 Positionnement."— Transcription de la présentation:

1 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 VAL DEUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin CONSEIL. MARKETING. FORMATION PARIS. SAO PAULO. ISTANBUL 23 Rue de la performance VILLENEUVE DASCQ Tel Fax Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel

2 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La Zone de chalandise de İçerenköy

3 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de İçerenköy La zone de chalandise

4 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La zone de chalandise de İçerenköy La zone de chalandise : habitants Le centre commercial Carrefour İçerenköy capte une zone de chalandise très étendue avec habitants, contre habitants en Le chiffre daffaires du centre est assez répartie sur lensemble de la zone. Le centre réalise 28% de son CA sur sa zone de proximité (zone 1, 2, 9) contre 39 % en * A titre de tendance

5 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type dun pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations dIstanbul et Ankara par rapport à lensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants.

7 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007.

8 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial İçerenköy est de 12,6 millions et son chiffre daffaires est estimé à 427 Millions de TL. Analyse des performances du Centre Commercial Le Centre Commercial capte moins bien la consommation de ses clients : il capte plus de 12% de la consommation de ses clients. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. 19,9 % Indice de performance du Centre 12,3 % Parts de marché – Carrefour İçerenköy Parts de marché – Concurrence 9,7%

9 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -24% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) :

10 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La commercialisation Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le centre Carrefour İçerenköy est très équilibré dans sa commercialisation. Le secteur de léquipement de la personne et le loisirs sont les secteurs sous représenté par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en restauration et service sont bien développées.

11 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy

12 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même dIstanbul et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Istanbul. De ce fait la densité a doublé sur Istanbul et elle a été multiplié par 1,7 sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec de nombreuses ouvertures dans Istanbul. A terme, l'intensité concurrentielle sera aussi forte sur Istanbul (+ 74%) que sur l'ensemble de sa zone (+ 49%).

13 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy (Densité : m²/1000 habitants)

14 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy 1 – Les menaces Malgré une zone de chalandise dense en concurrence, le centre commercial İçerenköy est très bien placé et assez puissant pour rivaliser avec ses principaux concurrents. Limpact des projets autour du centres devrait rester limiter. La concurrence impactera bien plus la galerie que lhypermarché qui reste le « leadership » de sa zone.

15 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy Face à ses principaux concurrents, notamment Optimum, Palladium et Nautilus, le centre commercial Carrefour İçerenköy devrait se renforcer pour garder sa puissance. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Une grande notoriété - Un hypermarché puissant - Une zone de chalandise très large - Une population de proximité dense - Le niveau de vie des habitants de la zone - Une zone en développement - Un très grand parking

16 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Préconisation Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy Pour faire face à ses concurrents et projets autour de lui, le centre doit se « relooker », et compléter ses quelques déficits. Il doit répondre à lattente de ses clients. Le centre doit séquiper impérativement dun espace loisir : cinéma et/ ou bowling, et espace enfants. Le centre doit se renforcer en sentourant de quelques locomotives supplémentaires comme Zara, C&A, Marks&Spencer ou Décathlon (sport), qui permettront denvisager la création de nouveaux flux. Limplantation dune moyenne surface sport comme Décathlon avec des pistes dessai et de démonstration du matériel sadapte avec le profil des clients de la zone. Le centre doit compléter les secteurs de équipement de la personne et culture (comme D&R, Fnac,…) qui sont sous représentés.

17 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La concurrence Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy Carrefour Haramidere Migros Galleria Carousel Olivium Carrefour Bayrampasa Cevahir Profilo Metrocity Kanyon Akmerkez Capitol Tepe Nautilus Carrefour ümraniye Carrefour Icerenköy Real/IKEA Maltepe Park Forum Istanbul City Park Merter Real Taksit Center Sapphire Forum TEM Edip Iplik Ispartakule NeoCity Akkoza Akasya Optimum Outlet Ali Samiyen Capacity M1 Real Metroport Tansas Koctas Armoni Sefaköy Fly Inn Airport Historia Marka City Centres existants Centres en projets Istinye Park Carrefour Istinye Migros Istinye Projet Tarabya Dogus Power Center Palladium Astoria Citys Trump Towers Torunlar Istoc Demirören-Istiklal Town Center Hayat Park Aquarium Bahcelievler Kale Center Ömür Plaza ORA Asya Park Basak Deposite MarmaraPark Akkom Buyaka Ancora Pelican Mall Mass Plaza Espri Kadir Has Colony Atrium Yaylada Kozzy

18 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La concurrence (Les Centres Commerciaux existants) Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy

19 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE La concurrence (Les Centres Commerciaux en projets) Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour İçerenköy

20 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE ANNEXE

21 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Le plan du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

22 CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE Les enseignes du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation


Télécharger ppt "CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY 2009 Positionnement."

Présentations similaires


Annonces Google