La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D2. Les formats. A/ Les ventes en magasin 1. A dominante alimentaire Magasins dattraction Magasins de proximité Zone de chalandise Zone de chalandise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D2. Les formats. A/ Les ventes en magasin 1. A dominante alimentaire Magasins dattraction Magasins de proximité Zone de chalandise Zone de chalandise."— Transcription de la présentation:

1 D2. Les formats

2 A/ Les ventes en magasin 1. A dominante alimentaire Magasins dattraction Magasins de proximité Zone de chalandise Zone de chalandise : zone qui correspond à un temps de déplacement en voiture dune durée de 10 à 30 minutes (supermarché ou hypermarché)

3 SUPERMARCHE SUPERMARCHE à 2499 m² - Offre en LS lensemble des produits alimentaires et une part plus ou moins importante des marchandises générales. - 1er : EU en 1930 (conséquence de la crise de 1929) - 1er Français : 1957 à Paris : magasins 1 215m² en moyenne

4 Données chiffrées

5 HYPERMARCHE HYPERMARCHE : magasins m² en moyenne - Magasin de détail dau moins 2 500m² - Assortiment large et profond => Extension du supermarché - Politique de prix réduits, horaires prolongés, parking de grande dimension

6 HYPERMARCHE HYPERMARCHE Historique - Inspiration aux Etats-Unis dans les années : Marcel Fournier crée le 1er hyper à Ste Geneviève des Bois - Développement rapide : 100 en 1970 et en 2004 => Freins : les lois durbanisme commercial

7 LE HARD DISCOUNT LE HARD DISCOUNT - Catégorie des supermarchés en 2004 pour 642m² en moyenne - Assortiment limité aux produits de base (1 000 ref), marques de distributeurs. VARIANTE : LE SOFT DISCOUNT - Assortiment plus large (1500 à 2000 ref) et marques nationales - Prix plus élevés. Enseigne MAXI

8 … les hypermarchés contre-attaquent AUCHAN Web/IDC1256D490031DD2FC125701E006EF8D6? OpenDocument LECLERC 459 magasins +300 magasins fredi Self discount Hard discount

9 1. A dominante alimentaire Magasins dattraction Magasins de proximité A/ Les ventes en magasin Zone de chalandise Zone de chalandise : limitée à la distance parcourue en 5 minutes à pied par le consommateur.

10 Ces magasins de proximité comprennent : mini libres-services Les mini libres-services (<120m²) conveniences stores Les conveniences stores (magasin de dépannage) supérettes Les supérettes ( m²) EU : enseigne 7-Eleven France : Marché plus (Carrefour) magasins spécialisés Les magasins spécialisés (boucherie, boulangerie…)

11 Supérettes GROUPE CARREFOUR GROUPE CASINO Marché U (groupe Système U)

12 2. A dominante non alimentaire A/ Les ventes en magasin (suite) Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées Grands magasins Magasins populaires

13 Grand magasin Grand magasin Vente au détail de plus de 2500m² Grand nombre de produits dans différents secteurs Chaque rayon est léquivalent dun magasin spécialisé Naissance en 1852 (« Au bon marché » par Boucicaut, le Printemps (1865), la Samaritaine (1872), les galeries lafayettes (1895)

14 ZOOM : Les 10 innovations attribuées à Boucicaut le client est roi et doit être traité en ami Lentrée du magasin est libre Les marchandises peuvent être touchées à volonté Echangé ou remboursé Prix fixe sur chaque article Marges réduites (13,5%) systématiques Péréquation des marges Livraison à domicile proposée VPC créée en : janvier devient le mois du blanc

15 Magasin populaire Magasin populaire Vente au détail à rayons multiple compris entre 250 et 3000m² Alimentaire et marchandises générales Origine : magasin à prix unique Origine : magasin à prix unique EU = Great 5 cents store (début 19è) Fr : Uniprix (1928) par les N. Galeries Prisunic (1930) par le Printemps Monoprix (1930) par N. Galeries => Frein en raison de lexpansion des GMS

16 2. A dominante non alimentaire A/ Les ventes en magasin (suite) Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées - Commercialisation de produits de qualité courante en pratiquant des prix bas. - Zone où un hyper est une locomotive => 3 pôles :

17 Equipement de la maison Électroménager (But, Conforama, Darty) Bricolage (Bricomarché, M.Bricolage Jardineries (Jardiland, Truffaut) Equipement de la personne Beauté (Sephora, Marionnaud) Habillement (C&A, Kiabi) Loisirs Culturels (FNAC, Virgin) Sport (Décathlon, Supersport)

18 3. Les regroupements de magasins A/ Les ventes en magasin (suite) Centres commerciaux Galeries de magasins dusine Années 60 Construits autour dun hyper Environ 500 en France Origine : situés sur les lieux de production Début des années 90 : 2ème génération (Marques Avenue)

19 Les ventes en magasin Les ventes hors magasin Dominante alimentaire Dominante non alimentaire Regroupements de magasins VAD Vente sur des lieux déterminés 90% du CA du commerce de détail Les entreprises de distribution selon les méthodes de vente (suite)

20 B/ Les ventes hors magasin Par écrit Par télévision Par Internet 1. Les ventes à distance 2. Les ventes sur des lieux déterminés A domicile (porte à porte, home party, par tournée, par téléphone) Vente automatique Sur la voie publique


Télécharger ppt "D2. Les formats. A/ Les ventes en magasin 1. A dominante alimentaire Magasins dattraction Magasins de proximité Zone de chalandise Zone de chalandise."

Présentations similaires


Annonces Google