La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D2. Les formats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D2. Les formats."— Transcription de la présentation:

1 D2. Les formats

2 A/ Les ventes en magasin
1. A dominante alimentaire Magasins d’attraction Magasins de proximité Zone de chalandise : zone qui correspond à un temps de déplacement en voiture d’une durée de 10 à 30 minutes (supermarché ou hypermarché)

3  SUPERMARCHE - 400 à 2499 m² - Offre en LS l’ensemble des produits alimentaires et une part plus ou moins importante des marchandises générales. - 1er : EU en 1930 (conséquence de la crise de 1929) - 1er Français : 1957 à Paris : magasins 1 215m² en moyenne

4 Données chiffrées

5  HYPERMARCHE => Extension du supermarché
- Magasin de détail d’au moins 2 500m² - Assortiment large et profond - Politique de prix réduits, horaires prolongés, parking de grande dimension : magasins 5 749 m² en moyenne

6 Historique  HYPERMARCHE
- Inspiration aux Etats-Unis dans les années 50 : Marcel Fournier crée le 1er hyper à Ste Geneviève des Bois - Développement rapide : 100 en 1970 et en 2004 => Freins : les lois d’urbanisme commercial

7  LE HARD DISCOUNT - Catégorie des supermarchés
en 2004 pour 642m² en moyenne                         - Assortiment limité aux produits de base (1 000 ref), marques de distributeurs. VARIANTE : LE SOFT DISCOUNT - Assortiment plus large (1500 à 2000 ref) et marques nationales - Prix plus élevés. Enseigne MAXI

8 … les hypermarchés contre-attaquent
459 magasins +300 magasins AUCHAN Self discount fredi LECLERC Hard discount

9 A/ Les ventes en magasin
1. A dominante alimentaire Magasins d’attraction Magasins de proximité Zone de chalandise : limitée à la distance parcourue en 5 minutes à pied par le consommateur.

10 Ces magasins de proximité comprennent :
Les mini libres-services (<120m²) Les supérettes ( m²) Les conveniences stores (magasin de dépannage) EU : enseigne 7-Eleven France : Marché plus (Carrefour) Les magasins spécialisés (boucherie, boulangerie…)

11 Supérettes GROUPE CARREFOUR Marché U (groupe Système U) GROUPE CASINO

12 A/ Les ventes en magasin (suite)
2. A dominante non alimentaire Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées Grands magasins Magasins populaires

13  Grand magasin Vente au détail de plus de 2500m²
Grand nombre de produits dans différents secteurs Chaque rayon est l’équivalent d’un magasin spécialisé Naissance en 1852 (« Au bon marché » par Boucicaut, le Printemps (1865), la Samaritaine (1872), les galeries lafayettes (1895)

14 ZOOM : Les 10 innovations attribuées à Boucicaut
 le client est roi et doit être traité en ami  L’entrée du magasin est libre  Les marchandises peuvent être touchées à volonté  Echangé ou remboursé  Prix fixe sur chaque article  Marges réduites (13,5%) systématiques  Péréquation des marges  Livraison à domicile proposée  VPC créée en 1867  1873 : janvier devient le mois du blanc

15  Magasin populaire Vente au détail à rayons multiple compris entre 250 et 3000m² Alimentaire et marchandises générales Origine : magasin à prix unique EU = Great 5 cents store (début 19è) Fr : Uniprix (1928) par les N. Galeries Prisunic (1930) par le Printemps Monoprix (1930) par N. Galeries => Frein en raison de l’expansion des GMS

16 => 3 pôles : A/ Les ventes en magasin (suite)
2. A dominante non alimentaire Grandes surfaces généralistes Grandes surfaces spécialisées - Commercialisation de produits de qualité courante en pratiquant des prix bas. - Zone où un hyper est une locomotive => 3 pôles :

17 Equipement de la maison
Électroménager (But, Conforama, Darty) Bricolage (Bricomarché, M.Bricolage Jardineries (Jardiland, Truffaut) Equipement de la personne Beauté (Sephora, Marionnaud) Habillement (C&A, Kiabi) Loisirs Culturels (FNAC, Virgin) Sport (Décathlon, Supersport)

18 A/ Les ventes en magasin (suite)
3. Les regroupements de magasins Centres commerciaux Galeries de magasins d’usine Origine : situés sur les lieux de production Années 60 Construits autour d’un hyper Début des années 90 : 2ème génération (Marques Avenue) Environ 500 en France

19 Les entreprises de distribution selon les méthodes de vente (suite)
Les ventes en magasin Les ventes hors magasin  Dominante alimentaire  VAD  Vente sur des lieux déterminés  Dominante non alimentaire  Regroupements de magasins 90% du CA du commerce de détail

20 B/ Les ventes hors magasin
1. Les ventes à distance Par écrit Par télévision Par Internet 2. Les ventes sur des lieux déterminés A domicile (porte à porte, home party, par tournée, par téléphone) Vente automatique Sur la voie publique


Télécharger ppt "D2. Les formats."

Présentations similaires


Annonces Google