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CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL MERSİN 2009 Positionnement.

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1 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 1 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL MERSİN 2009 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL MERSİN 2009 VAL DEUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008 1 CONSEIL. MARKETING. FORMATION PARIS. SAO PAULO. ISTANBUL 23 Rue de la performance 59660 VILLENEUVE DASCQ Tel 03 20 815 820 - Fax 03 20 8158 21 etudes@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel 0539 365 04 85 e.ozturk@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com

2 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 2 La Zone de chalandise de Mersin

3 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 3 La zone de chalandise de Mersin La zone de chalandise MAP

4 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 4 La zone de chalandise de Mersin La zone de chalandise : 647 682 habitants Le centre commercial Carrefour Mersin réalise 66% de son chiffre daffaires sur larrondissement de Yenisehir (zone 1 à 10) et 39% de son chiffre daffaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 18 % en 2005. Le Centre réalise moins de chiffre daffaire sur le hors zone (5% contre 22% en 2005), ce qui peut être expliqué par la perte de son statut de centre référence. En effet, le centre était la plus importante offre commercial avant les arrivées de Forum Mersin et Kipa. * A titre de tendance

5 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 5 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

6 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 6 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Source : Tuik, 2007 Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type dun pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations dIstanbul et Ankara par rapport à lensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants.

7 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 7 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multiplié par 1,5 entre 2004 et 2007.

8 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 8 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial Mersin est de 2,9 millions et son chiffre daffaires est estimé à 85 Millions de TL. Analyse des performances du Centre Commercial Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte plus de 15 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Cependant, le poids de Carrefour est prépondérant dans lactivité du centre. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. 19,5 % Indice de performance du Centre 15,1 % Parts de marché – Carrefour Mersin Parts de marché – Concurrence

9 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 9 Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -17% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 2008 2009 66 431 56 846

10 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 10 La commercialisation Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation La plupart des boutiques sont fermés car le centre prévoit très prochainement des travaux dextension. Le secteur de léquipement de la personne est sous représenté dune part par rapport la moyenne des 5 centres étudiés mais aussi par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, les offres en équipement de la maison et service sont bien développées.

11 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 11 Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin

12 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 12 Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin En 2005, la concurrence sur la zone de chalandise était faible. Entre 2005 et 2009, la densité sur la zone de chalandise a plus que doublé. Nous sommes sur une zone assez concurrentielle. La densification devrait se stabilisait à lhorizon 2010.

13 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 13 Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin (Densité : m²/1000 habitants)

14 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 14 Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin 1 – Les menaces Les arrivées sur la zone de chalandise de deux centres Forum Mersin (70 000 m²) et Kipa (18 000 m²), plus grands que Carrefour Mersin ont amené une forte concurrence au sein de la zone. Le centre a perdu son statut doffre principale, et son principal concurrent Forum Mersin situé à moins de 3 km, limite son influence sur les zones Sud Est de Yenisehir. La petite galerie du Centre Commercial (4000 m²) constituée essentiellement de petites boutiques sera insuffisante pour concurrencer efficacement ses adversaires. La concurrence devrait se stabiliser prochainement sur la zone.

15 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 15 Menaces et opportunités Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin Face à ses principaux concurrents, notamment Forum Mersin, et Kipa, le centre commercial Carrefour Mersin est sous dimensionné pour résister. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour - Un hypermarché puissant - Une zone de chalandise large - Une zone de proximité en plein développement (Construction dappartements, Arrivée de la Mairie de Yenisehir,…).

16 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 16 Préconisation Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin La galerie est actuellement peu développée, il est primordial que le Centre sétende très fortement avec lajout de moyennes surfaces (Bricolage, Meubles, Equipement de la personne,…), de boutiques avec de nouvelles enseignes et des activités de loisirs. Il faut aussi compléter loffre avec un vrai Food-court et un espace jeux enfants à proximité. Compte tenu des nombreuses constructions en cours (appartements et maisons), une moyenne surface de bricolage sera bien adaptée pour générer de nouveaux flux. Pour élargir la zone de chalandise, une moyenne surface de meuble peut être implanté sur 2 000 m² environ. Pour proposer une offre complète en boutiques, le centre devrait comprendre environ 80 boutiques. Il faut prendre en compte lattente des clients qui porte sur léquipement de la personne. Larrivée des enseignes comme LCW, YKM,… sera des points positifs. Il faudrait prévoir une zone loisir avec un cinéma et/ou un bowling.

17 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 17 La concurrence Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin Centres existants Centres en projets Centres ayant fermés

18 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 18 La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Mersin

19 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 19 ANNEXE

20 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 20 Le plan du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

21 CENTRE COMMERCIAL MERSİN – ETUDE CLIENTELE - 2009 21 Les enseignes du Centre Commercial Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation


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