La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SURFER EN DIX LECONS Daprès une documentation de France Telecom Mis en forme par Daniel CERDA - 2001 Pour utiliser cette présentation, activer le mode.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SURFER EN DIX LECONS Daprès une documentation de France Telecom Mis en forme par Daniel CERDA - 2001 Pour utiliser cette présentation, activer le mode."— Transcription de la présentation:

1

2 SURFER EN DIX LECONS

3 Daprès une documentation de France Telecom Mis en forme par Daniel CERDA Pour utiliser cette présentation, activer le mode automatique dans le menu : > «Diaporama» > «Paramètres du diaporama» > «Défilement de diapositives»: utiliser le minutage existant Sinon, cette présentation est paramétrée en mode manuel, cest à dire quil faut cliquer sur le bouton droit de la souris ou taper sur nimporte quelle touche du clavier pour déclencher les actions successives de lanimation. Les boutons en bas de chaque diapositive permettent de passer à la diapositive suivante ou de revenir à la précédente.

4 PREAMBULE... Internet Que ce soit pour sinformer, discuter ou acheter, Internet est un formidable média. Vous rêvez de devenir internaute averti(e) mais vous ne savez pas encore trop comment vous y prendre ? Suivez le guide, suivez ce mode demploi ! STOP GO

5 e - SOMMAIRE - Le WEB : cest quoi ? - Se connecter à la carte. - Séquiper dun micro communiquant. - Deux logiciels de base. - Comment ça marche ? - Rechercher un site. - Envoyer un . - Télécharger un fichier. - Entrer sur un forum de discussion et « chatter ». - Quoi dautre ?

6 Le WEB, c est quoi ?

7 LE WEB : cest quoi ? ( 1/1 ) WORLD WIDE WEB ( WEB en abrégé ) Le WORLD WIDE WEB ( WEB en abrégé ) est la plus célèbre des applications du réseau Internet. Il sagit d un ensemble de plusieurs millions de pages, chacune étant ADRESSE ( URL ) définie par une : ADRESSE ( URL ) qui commence toujours par: Ces pages ont deux particularités : elles peuvent contenir du texte comme des images, des animations ou du son et elles fonctionnent selon le HYPERTEXTE principe de lHYPERTEXTE. Autrement dit, il vous suffit de cliquer sur un mot surligné ou signalé par un code ( couleur par exemple ) - on parle de lien - pour vous déplacer SURFNAVIGATION dun document à un autre : doù les termes SURF ou NAVIGATION. Quand au mot web, il viendrait de la ressemblance de la représentation graphique des liens entre les pages du monde entier à une immense toile daraignée ( web, en anglais ).

8 Se connecter à la carte.

9 Se connecter à la carte ( 1/1 ) La ligne qui vous sert à téléphoner peut aussi vous permettre de naviguer sur Internet : il suffit pour cela dy connecter un M MM MODEM. Si vous avez lintention de surfer intensivement, de télécharger régulièrement des fichiers ou dutiliser des applications évoluées ( comme la visioconférence ), il vous faudra peut-être réfléchir à dautres types de connexion. Les solutions sappellent alors Numéris ( réseau numérique de France Télécom ) ou, plus rapide encore, ADSL ( technologie qui permet denvoyer des informations numérisées cent fois plus vite sur le réseau téléphonique ). FOURNISSEUR DACCES Il vous faut choisir un FOURNISSEUR DACCES, société équipée dordinateurs puissants, connectés en permanence au réseau, qui servira dintermédiaire entre vous et Internet.

10 Séquiper dun micro communiquant

11 Séquiper dun micro communicant. ( 1/1 ) La majorité des micro-ordinateurs sont dits « communicants ». Traduisez : ils intègrent un modem et la plupart des logiciels nécessaires pour démarrer sur Internet. En revanche, si votre appareil nest pas équipé de modem, un investissement simpose. Carte interne ou boîtier externe, préférez un modem fonctionnant à 56 kilo bits/s qui vous assurera une fluidité suffisante et des transferts qui ne soient pas interminables. La concurrence est rude, les marques et les produits de qualité transformant votre micro en plate forme communicante, combinant : téléphone, répondeur, messagerie, télécopieur ( fax ), minitel, console Internet, etc...

12 Deux logiciels de base.

13 Deux logiciels de base ( 1/2 ) Votre panoplie pour démarrer sur le web se compose essentiellement de deux logiciels : NAVIGATEUR - un NAVIGATEUR - un LOGICIEL de MESSAGERIE. Cest grâce à votre navigateur ( browser, en anglais ) que vous accéderez à la « toile » ( le web ) et en découvrirez les richesses. Deux navigateurs se partagent le marché : - Netscape Navigator, le pionnier, toujours d actualité; - Internet explorer de Microsoft, qui prend des parts de marché du fait de sa position dominante dans les systèmes dexploitation. Tous deux sont généralement installés dans votre ordinateur ou livrés sur les CD-Rom des fournisseurs daccès ou offerts dans la presse spécialisée.

14 Deux logiciels de base ( 2/2 ) Votre panoplie pour démarrer sur le web se compose essentiellement de deux logiciels : - un NAVIGATEUR LOGICIEL de MESSAGERIE. - un LOGICIEL de MESSAGERIE. Le logiciel de messagerie permet denvoyer et de recevoir du courrier électronique ( ). Certains fournisseurs daccès vous offrent le leur. Sinon il suffit d utiliser Outlook Express ou Eudora, les deux logiciels de référence.

15 Comment ça marche ?

16 Comment ça marche ? ( 1/1 ) Lorsque vous accédez au web, vous arrivez sur une page programmée par défaut dans votre navigateur. Sur chaque site, la page d accueil ( homepage en anglais ) est la première à laquelle vous accédez en tapant ladresse du site., vous passez donc dune page à lautre mais vous pouvez aussi être dirigé vers un autre site.

17 Rechercher un site.

18 Rechercher un site ( 1/2 ) Lorsquon recherche une information ou un site précis, deux types doutils permettent de parvenir à ses fins : ANNUAIRES; - les ANNUAIRES; - les MOTEURS DE RECHERCHE. Les premiers recensent les meilleurs sites et les trient par catégorie ( art et culture, commerce et économie, enseignement et apprentissage, etc ). Chaque site répertorié bénéficie dune brève description et parfois dun commentaire ou dune cote ( 1, 2, 3 étoiles… ). La valeur ajoutée de lannuaire se mesure à la précision de ces informations mais avant tout à la qualité des sites retenus. A cet égard, le plus célèbre et plus utilisé est celui de Yahoo France mais dautres font aussi bonne figure comme MSN, Lycos ou Nomade.

19 Rechercher un autre site. ( 2/2 ) Lorsquon recherche une information ou un site précis, deux types doutils permettent de parvenir à ses fins : - les ANNUAIRES; MOTEURS DE RECHERCHE - les MOTEURS DE RECHERCHE. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les annuaires, tournez vous alors vers un moteur de recherche. Il sagit d un logiciel auquel vous soumettez une requête. Il analysera ensuite des milliers de pages web en quelques secondes pour vous proposer celles quil estime être les plus pertinentes. Le choix des mots clés est donc essentiel. Parmi les meilleurs moteurs de recherche, on peut citer Voilà, Altavista ou Google en français, Hotbot en anglais.

20 Envoyer un

21 Envoyer un . ( 1/1 ) Le courrier électronique ( en anglais ) est lune des applications les plus populaires du Net. Il permet denvoyer des messages partout dans le monde et d en recevoir quasi instantanément, à condition que vous et vos interlocuteurs ayez une adresse . Celle-ci se présente le plus souvent sous la forme : ( par exemple ) si Wanadoo est le fournisseur daccès. Pour tout savoir sur le courrier électronique, France Télécom propose un site animé très pédagogique @

22 Télécharger un fichier.

23 Deux logiciels de base ( 1/1 ) Le téléchargement ( download en anglais ) consiste à récupérer des données ou programmes depuis le réseau pour les installer sur le disque dur ( hard disk drive en anglais ) de votre ordinateur. Sur Internet, une multitude de « ressources » sont téléchargeables. Il peut sagir de logiciels ( gratuits ou payants ), dimages ou de sons libres de droits voire de morceaux de musique complets ( les fameux fichiers MP3 ) ou des vidéos ( défilés de mode, bandes annonces de films… ). Dans tous les cas, les procédures de téléchargement sont les mêmes : vous cliquez sur la ressource qui vous intéresse et vous suivez les instructions. Attention : le téléchargement de certains fichiers peut prendre beaucoup de temps et de volume sur votre disque dur. Si votre ordinateur nest pas assez puissant ou si votre connection au réseau est lente ( modem peu performant notamment ), évitez de télécharger trop souvent !

24 Entrer sur un forum de discussion et « chatter ».

25 Entrer sur un forum de discussion et « chatter ». ( 1/1 ) CHAT Grâce au CHAT ( prononcer « tchat »), Internet vous permet de discuter en temps réel, au clavier, avec le monde entier. Pour en profiter tout de suite, le plus simple est de vous rendre sur lun des sites francophones dits de « communautés » ( ou par exemple ) qui offrent cette fonction. Avant dentamer une discussion, il suffit de sidentifier et de donner quelques informations sur soi-même. Lavantage de ces sites est quils réunissent un grand nombre de personnes désireuses de « chatter », ce qui permet de les classer par centre dintérêt. Que vous souhaitiez communiquer sur un sport, le cinéma ou la bourse, vous savez immédiatement combien dinternautes sont connectés dans chaque « chambre » de discussion et, d un clic de souris, vous les rejoignez.

26 Quoi dautre ?

27 Quoi dautre ? ( -/- ) Une des applications qui se développe actuellement le plus est lachat en ligne. Il y en a dautres, la création est quasi permanente. Dans le domaine de lInternet, la richesse de cet outil laisse place à limagination sans borne des hommes et nous nen somme encore quau début du développement. Les possibilités offertes, sans exagérer en affirmant quelles sont infinies, sont foisonnantes. Chacun à sa part, simple utilisateur ou créateur. Un site personnel peut générer lintérêt, léchange : cest cela un réseau. Les grandes réussites du Net sont souvent le fruit dinitiatives audacieuses voire hasardeuses. Lintérêt du Net est quil laisse à chacun sa place et sa chance. De nos jours, quel autre domaine offre un tel potentiel ? Alors, à vos souris, à vos claviers… et à bientôt, sur le Net !

28 Le N NN Net, comment ça marche ? : Vous disposez dun abonnement à un fournisseur daccès à Internet. Une fois votre modem relié à votre ordinateur et connecté à la prise du téléphone, vous démarrez votre navigateur, ce logiciel, qui vous permet de consulter le Web, connecte votre machine à votre fournisseur daccès. Il ne vous reste plus quà taper ladresse des sites que vous voulez consulter ou envoyer vos courriers électroniques. Quentend-on par lien H HH Hypertexte ? : Lorsque vous visitez un site sur Internet, certains mots du texte sont écrits dans une autre couleur ( ils sont souvent surlignés en bleu ) et la flèche de votre souris est remplacée par une main: si vous cliquez, vous ouvrirez une nouvelle page liée au mot qui a retenu votre attention. Quelques rappels et précisions avant de se quitter...

29 Quest-ce quun P PP Portail Internet ? : Cest un site Internet destiné à vous guider dans votre navigation en ligne. Les sites y sont répertoriés et classés par catégories, par centre dintérêt : sport, économie, loisirs, etc… Certains portails sont spécialisés, dautres généralistes. Que des adresses e ee ? : larobace, employée dans les adresses électroniques, veut dire chez et précise à votre logiciel de mail le lieu dhébergement de la boîte aux lettres électronique de votre correspondant. Quest-quun P PP Plug-in ? : Cest un logiciel qui vous permet daccéder à certaines animations ou certains programmes spécifiques. Ainsi, si vous voulez voir et écouter une vidéo sur le Net, il vous sera demandé auparavant de télécharger sur votre disque durle plug-in Real player. En Anglais, plug-in signifie : brancher. Que signifie lHttp ? : cela signifie Hyper text transfert protocol. Cest le protocole de communication utilisé sur Internet afin déchanger des informations entre un serveur Web et un poste connecté. Ouf, cest fini...


Télécharger ppt "SURFER EN DIX LECONS Daprès une documentation de France Telecom Mis en forme par Daniel CERDA - 2001 Pour utiliser cette présentation, activer le mode."

Présentations similaires


Annonces Google