La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections."— Transcription de la présentation:

1 Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.

2 Plafond de la Chapelle Sixtine, « Création d’Adam », M ICHEL -A NGE

3 Adam Dieu Présentation du tableau Cette fresque représente deux personnages de la Bible…

4 Etape 1

5 Repère ce qui à ton avis montre que Adam vient d’être créé. Corrigé

6 Adam est : - totalement nu, comme à la naissance; - allongé sur le sol, comme s’il n’arrivait pas à bouger.

7 => Adam est comme un enfant : il vient de naître, il est donc nu, et n’est pas encore totalement vivant : il ne bouge pas. Dieu lui donne la vie en effleurant son doigt.

8 Etape 2

9 Relève les points communs dans les positions et les gestes d’Adam et de Dieu. Corrigé

10 Les bras des deux personnages sont dans la même position. Leurs deux corps sont parallèles. Leurs jambes ont des positions presque identiques. Les têtes sont penchées l’une vers l’autre, et les regards se croisent.

11 => Il y a de très nombreux points communs entre les deux personnages : bras, jambes, visages, position des corps… Michel-Ange rappelle ici que dans la Bible, Dieu a créé l’homme à son image, à sa ressemblance.

12 Etape 3

13 Comment le peintre établit-il une séparation entre le monde d’Adam et celui de Dieu ? Corrigé

14 La fresque sépare les deux mondes en opposant la terre et le ciel grâce à une ligne oblique. Dans le ciel, Dieu vole… …tandis qu’Adam est cloué au sol. On trouve la terre en bas à gauche… …et le ciel qui occupe toute la partie droite et supérieure du tableau.

15 => Dans ce tableau, l’homme est une création terrestre et lourde, là où Dieu est une entité légère et céleste. L’Homme et Dieu sont très proches, mais pas égaux : Dieu est infiniment supérieur.


Télécharger ppt "Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections."

Présentations similaires


Annonces Google