Télécharger la présentation
Publié parAndré Noel Modifié depuis plus de 10 années
1
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
2
Introduction Les grecs ont été les premiers à découvrir et à utiliser la parole et l’art oratoire. C’est ainsi qu’ils utilisent le théâtre comme représentation mimétique de l’histoire des dieux et de leurs mythes. Le théâtre antique grec a pour origine le culte de Dionysos ; au départ il se faisait au temple ou sur l’Agora puis, lentement un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations théâtrales à partir du 5eme siècle avant J-c. le théâtre antique est un lieu de culte, mais il permet également de transmettre aux spectateurs des valeurs morales, religieuses…
3
Le théâtre antique Présentation générale fonctions du théâtre antique
Structure et fonctionnement La représentation théâtrale fonctions du théâtre antique Divertissement Instruire
4
Plan simplifié d’un théâtre antique
5
Théâtre antique romain d’Orange (France)
Théâtre antique grec de Dionysos à Delphes
6
Structure d’un théâtre antique
7
Jetons sur lesquels sont inscrits les places
Buste de Dionysos (british muséum) Masque représentant Dionysos (Louvre)
8
Les dionysies Les grands spectacles ont lieu au cours de trois grands festivals : Les grandes dionysies qui ont lieu à Athènes : en mars /avril Les dionysies rurales : en décembre/janvier Les lénéennes : en janvier/février La première journée (le 11 du mois) était consacrée aux concours de dithyrambes. La deuxième (le 20) était celle des comédies. Les trois jours suivants (22, 13 et 15) étaient réservés à la tragédie.
9
Les acteurs
10
Masques servant aux représentations.
Les masques Masques servant aux représentations. Masque de paysan ( Louvre)
11
Le divertissement Dionysos pour la tragédie
Représentation d’un acteur jouant un esclave (comédie)
12
Aristote La poétique est un ouvrage d’Aristote portant sur la tragédie et la notion d’imitation. «La tragédie est une représentation qui, par la mise en œuvre de la pitié et la frayeur opère l’épuration de pareilles émotions. » Poétique VI, 2
13
Selon Aristote La catharsis le mimésis
Aristote développe une théorie selon laquelle le spectateur se purifie de ses émotions c’est ce qu’il appelle la catharsis. le mimésis Aristote emploie le mot mimésis dans sa poétique pour décrire l'imitation, la représentation du réel par la littérature.
14
Conclusion Le théâtre est organisé de manière à instaurer un support pour la communication avec les dieux. Il a donc une origine religieuse mais est également utilisé pour divertir le peuple tout en l’instruisant. Aujourd’hui, on retrouve la théorie d’Aristote, car la catharsis touche quasiment tous les medias et en particulier les jeux vidéos, les fictions diffusées à la télévision et les jeux de rôle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.