La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S OMMAIRE Introduction I. Les débuts du théâtre II. Architecture du théâtre romain III. Le théâtre dans la société romaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S OMMAIRE Introduction I. Les débuts du théâtre II. Architecture du théâtre romain III. Le théâtre dans la société romaine."— Transcription de la présentation:

1

2

3 S OMMAIRE Introduction I. Les débuts du théâtre II. Architecture du théâtre romain III. Le théâtre dans la société romaine

4 I NTRODUCTION Origine du théâtre romain ▪ Naissance en 240 avant J-C Andronikos Ludi Scaenici ▪ un Grec, Andronikos, chargé donner les premiers Ludi Scaenici ▪ ▪ Le premier théâtre en pierres n'apparaît à Rome qu'en avant J-C

5 I. DÉBUT DU THÉÂTRE ROMAIN

6 ☼ Grand théâtre antique de Pompéi.

7 ☼ Théâtre d'Aspendos en Turquie

8 ☼ Théâtre de Leptis Magna, Lybie.

9 II. ARCHITECTURE DU THÉÂTRE ROMAIN Scaena Scaena frons Postcaenium Orchestra Cavea Vomitorium velum la scène Le mur de scène Les coulisses Place réservées aux personnalités importantes puis aux musiciens. Gradins Voûtes permettant au public l’accès aux gradins. Toile tendue ( contre soleil, pluie..) LatinFrançais

10

11

12 Théâtre antique, Orange, France.

13

14 ☼ THÉÂTRE ANTIQUE DE VIENNE. ( ÇA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? ☺ )

15 THÉÂTRE ROMAIN, BOSRA, EN SYRIE.

16 THÉÂTRE ROMAIN, SABRATA, EN LYBIE.

17 ZOOOOOM SUR…

18 LU G DUNU M

19 THÉÂTRE ANTIQUE, FOURVIÈRE, LYON.

20

21 ODÉON, FOURVIÈRE, LYON.

22 Tous les deux, ils forment un couple archéologique remarquable. Le théâtre est construit en 15 av. J.-C. sous l’empereur Auguste. Il est de plan classique, ses gradins en demi-cercle sont bâtis sur une sous-structure rayonnante composée de massifs de maçonnerie et de voûtes. Plus petit, il offre pour un diamètre de 73 m une capacité d’environ places, ce qui justifie sa classification comme odéon.odéon

23 QUE RESTE-T-IL DI THÉÂTRE ANTIQUE AUJOURD’HUI ? a.Les grands spectacles b.L’organisation des salles de spectacles.

24 III. LE THÉÂTRE DANS LA SOCIÉTÉ ROMAINE.

25

26 P OUR QUI ? P OURQUOI ? Mais aussi… Mais aussi… La place des spectateurs Les deux publics et leurs préférences

27 O RGANISATION … Le donataire des jeux : le dator ludi ☺ Membres : le scriba le scriba Dominus gregis

28 A CTEURS & DANSEURS … Les acteurs et les danseurs étaient des esclaves affranchis. Ils ont suivit une formation dramatique et ont organisé une troupe. Il n'y a pas d'actrices, sauf dans le mime. Les rôles féminins sont joués par des hommes.

29 E N G ÉNÉRAL ? P AS DE FEMMES !

30

31

32 Les acteurs de mimes ou de pantomimes sont de véritables stars. Leur salaire est augmenté des gratifications énormes qu'ils reçoivent. Riches et célèbres, ils sont socialement acceptés ; ils deviennent les favoris des grands et mènent une vie tapageuse.

33 L A MUSIQUE ♫ ○ Le rôle de la musique est essentiel dans le théâtre latin. ○ Le rôle de la musique est essentiel dans le théâtre latin. ○ ○ La musique est exécutée par les tibicines (joueurs de flûte) sur deux flûtes ( tibiae ), l'une de ton grave ( dextra ), l'autre de son aigu ( sarrana ) ou sur des flûtes doubles, graves et aiguës.

34 L ES DIFFÉRENTS TYPES DE PIÈCES L’atellane : Farce courte improvisée, c’est l’ancêtre de la Comedia dell’arte ;

35 M AIS AUSSI … ● Le mime ● Le pantomime ● La fabula - la fabula crepidata, - la fabula palliata, - la fabula praetexta, - la fabula togata

36 P ERSONNAGES DE CONVENTIONS Maccus

37 P ERSONNAGES DE CONVENTIONS bucco

38 P ERSONNAGES DE CONVENTIONS Dossenus

39 P ERSONNAGES DE CONVENTIONS Manducus

40 P ERSONNAGES DE CONVENTIONS lamia

41 L ES PRINCIPAUX AUTEURS Plaute

42 T ÉRENCE

43

44 Mehichi Zeyneb, Alilet Yasmine, Mallam Julia. ☺


Télécharger ppt "S OMMAIRE Introduction I. Les débuts du théâtre II. Architecture du théâtre romain III. Le théâtre dans la société romaine."

Présentations similaires


Annonces Google